Deylle Merci pour la vidéo Laurent de Wilde ! Intéressant, je pense comme lui que les instrumentistes ont encore de beaux jours devant eux. Mais contrairement à lui, je pense que l'on pourra à terme capter et transcrire la musique imaginée, comme n'importe quelle autre activité cérébrale même si c'est plutôt terrifiant, ce n'est bientôt plus de la science-fiction.
Le cerveau est un récepteur-émetteur, je doute que ce soit lui qui crée quoi que ce soit, d'ailleurs rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Je pense plutôt que la création consiste à capter des idées de je-n'sais-où, à recevoir des informations du niveau supérieur pour les retranscrire, les exprimer dans le monde matériel de différentes façons.
C'est exactement ce que je comprends du message d'
Alaouet à propos de son processus créatif, c'est évident qu'il n'a pas besoin d'IA pour faire de jolies chansons, il a déjà la bonne connexion à la source.

Cela me rappelle ce que m'avait raconté un Gabonais avec qui j'avais cheminé quelques jours, il jouait de la harpe sacrée (ou Ngombi), instrument utilisé dans les rituels d'ethnies d'Afrique centrale. Quand il sortait son instrument biscornu et brut, cela avait tendance à faire sourire, encore plus qu'un ukulélé, mais dès qu'il commençait à jouer et chanter, tout le monde était captivé.
Il me disait qu'en arrivant en France, il avait commencé à faire des concerts avec un public enthousiaste qui l'encensait. Et il avait alors eu la vanité de croire qu'il était le talentueux créateur méritant ce succès, jusqu'à se retrouver à une représentation où il fût incapable de jouer, plus rien ne venait. Perturbé pendant des jours, il avait fini par comprendre qu'il n'était pas le créateur mais un instrument lui-aussi, et la musique est revenue.
C'est aussi pour cela que les grands inventeurs font souvent des découvertes géniales en somnolant ou en rêvant, quand ce n'est plus le mental qui contrôle.
Je crois que c'est Van Gogh
(qui se repose juste à côté de chez moi) qui résumait bien cela en disant "
Le pinceau est dans ma main, mais ce n'est pas moi qui peint". Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

L'IA imite ce processus créatif naturel, mais sans égaler ceux qui sont doués. Cela reste un simulacre technologique, la machine remplaçant le phénomène mystérieux, mais qui produira certainement des niveaux de stupéfaction insoupçonnés dans les prochaines années...