Auteur Sujet: Les chansons artificielles  (Lu 4462 fois)

alaouet

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #15 le: 11 février 2025 à 11:07:38 »
Juste une réflexion à la lecture de ce sujet.  :)

Composer un morceau, écrire une chanson, c'est dans mon cas souvent le fruit de longues heures de rêverie, de tatonnements, d'expériences, d'improvisations en roue libre... parfois, ça peut être aussi rapide, beaucoup plus spontané, ça dépend, il n'y a pas de règles et tout cohabite mais d'une certaine façon, cela conditionne ma façon de vivre.

Composer un morceau, écrire une chanson occupe l'esprit, procure du plaisir, parfois de la joie, fait surgir des idées inattendues ou remonter des souvenirs anciens... bref, c'est à la fois une expérience émotionnelle, sensuelle, intellectuelle... c'est du temps qui passe, de la vie qui s'écoule, occupé à faire quelque chose que l'on aime, à s'isoler du fracas du monde.

À l'arrivée, peut-être que l'IA pourra pondre en 3 secondes un morceau similaire à celui sur lequel j'aurai passé trois jours, peut-être son morceau sera-t'il même plus réussi que le mien...
Perso je m'en fous un peu car pour moi ce n'est pas là que l'enjeu se situe.

Par contre, pour un musicien qui gagne sa croute en composant de la musique et qui voit soudain l'IA venir lui piquer son sandwich,je comprends que cela soit un vrai problème, mais pas plus, ni moins finalement que dans n'importe quel autre secteur d'activité où de nombreux postes ont été remplacés par des machines.
« Modifié: 11 février 2025 à 11:11:55 par alaouet »

Em6

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #16 le: 11 février 2025 à 17:04:27 »
Ce que j’aime avec l IA d’aujourd’hui c’est quelle révèle qu’il y en avait déjà une hier et qu’elle posait moins de questions… et pourtant les questions c’est bien ce qu’on aime poser à une IA !
Les artistes sont des gens inspirants, l’IA sera-t-elle inspirante ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #17 le: 12 février 2025 à 11:49:33 »
Hier avec une émission à la télé, on apprend que Prompter c'est donner des instructions à l'I.A qui est générative mais pas créative.
En tout cas elle n'est pas prête à remplacer les chefs étoilés ! La préparation de son parmentier était à mourir de rire : purée trop lisse, viandes mélangées (au lieu de faire des couches) et 150 gr de râpé pour un plat de 12 cm de diamètre, ça faisait une montagne  ^-^
L'I.A est américaine et cuisine à l'américaine !!

Deylle

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #18 le: 03 mars 2025 à 14:32:05 »
Je viens de voir une petite vidéo en lien avec le potentiel futur de l’IA musicale, je vous la partage :



J’aime bien Laurent de Wilde, je suis en train de lire son livre « Les fous du son », qui est passionnant. C’est un très bon vulgarisateur pour les qui comme moi sont fâchés avec les sciences même si le sujet les intéressent…

Colonel Moutarde

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #19 le: 04 mars 2025 à 02:12:00 »
Deylle Merci pour la vidéo Laurent de Wilde ! Intéressant, je pense comme lui que les instrumentistes ont encore de beaux jours devant eux. Mais contrairement à lui, je pense que l'on pourra à terme capter et transcrire la musique imaginée, comme n'importe quelle autre activité cérébrale même si c'est plutôt terrifiant, ce n'est bientôt plus de la science-fiction.
Le cerveau est un récepteur-émetteur, je doute que ce soit lui qui crée quoi que ce soit, d'ailleurs rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Je pense plutôt que la création consiste à capter des idées de je-n'sais-où, à recevoir des informations du niveau supérieur pour les retranscrire, les exprimer dans le monde matériel de différentes façons.
C'est exactement ce que je comprends du message d'Alaouet à propos de son processus créatif, c'est évident qu'il n'a pas besoin d'IA pour faire de jolies chansons, il a déjà la bonne connexion à la source. ;)

Cela me rappelle ce que m'avait raconté un Gabonais avec qui j'avais cheminé quelques jours, il jouait de la harpe sacrée (ou Ngombi), instrument utilisé dans les rituels d'ethnies d'Afrique centrale. Quand il sortait son instrument biscornu et brut, cela avait tendance à faire sourire, encore plus qu'un ukulélé, mais dès qu'il commençait à jouer et chanter, tout le monde était captivé.
Il me disait qu'en arrivant en France, il avait commencé à faire des concerts avec un public enthousiaste qui l'encensait. Et il avait alors eu la vanité de croire qu'il était le talentueux créateur méritant ce succès, jusqu'à se retrouver à une représentation où il fût incapable de jouer, plus rien ne venait. Perturbé pendant des jours, il avait fini par comprendre qu'il n'était pas le créateur mais un instrument lui-aussi, et la musique est revenue.

C'est aussi pour cela que les grands inventeurs font souvent des découvertes géniales en somnolant ou en rêvant, quand ce n'est plus le mental qui contrôle.
Je crois que c'est Van Gogh (qui se repose juste à côté de chez moi) qui résumait bien cela en disant "Le pinceau est dans ma main, mais ce n'est pas moi qui peint". Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. :)

L'IA imite ce processus créatif naturel, mais sans égaler ceux qui sont doués. Cela reste un simulacre technologique, la machine remplaçant le phénomène mystérieux, mais qui produira certainement des niveaux de stupéfaction insoupçonnés dans les prochaines années...


Deylle

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #20 le: 06 mars 2025 à 11:39:52 »
je pense que l'on pourra à terme capter et transcrire la musique imaginée, comme n'importe quelle autre activité cérébrale même si c'est plutôt terrifiant, ce n'est bientôt plus de la science-fiction.

Tu veux dire que par exemple, quand des collègues me font suer et que je dis "Oui, pas de problème" avec un sourire mais qu'intérieurement je pense "ouais, c'est ça pauv' c*nne", ce sera capté et retranscrit ??! Bonjour les relations diplomatiques... Quoi que, on en a de plus en plus qui sont sans filtres et expriment ce qu'ils pensent, je ne sais pas quelle source les abreuve, pas celle de la créativité en tout cas  ::)...

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Le cerveau est un récepteur-émetteur, je doute que ce soit lui qui crée quoi que ce soit, d'ailleurs rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Je pense plutôt que la création consiste à capter des idées de je-n'sais-où, à recevoir des informations du niveau supérieur pour les retranscrire, les exprimer dans le monde matériel de différentes façons.

De la sensibilité finalement. Mais aussi la faculté à retransmettre quelque chose.

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Cela me rappelle ce que m'avait raconté un Gabonais avec qui j'avais cheminé quelques jours, il jouait de la harpe sacrée (ou Ngombi), instrument utilisé dans les rituels d'ethnies d'Afrique centrale. Quand il sortait son instrument biscornu et brut, cela avait tendance à faire sourire, encore plus qu'un ukulélé, mais dès qu'il commençait à jouer et chanter, tout le monde était captivé.
Il me disait qu'en arrivant en France, il avait commencé à faire des concerts avec un public enthousiaste qui l'encensait. Et il avait alors eu la vanité de croire qu'il était le talentueux créateur méritant ce succès, jusqu'à se retrouver à une représentation où il fût incapable de jouer, plus rien ne venait. Perturbé pendant des jours, il avait fini par comprendre qu'il n'était pas le créateur mais un instrument lui-aussi, et la musique est revenue.

Intéressant, ça me fait penser aux phénomènes de transe. En plus pour jouer une musique rituelle, s'il était trop dans la technicité, la "magie" n'opérait plus. J'ai souvent vu de très bons musiciens, virtuoses de leur instrument, mais finalement, on s'ennuie en les écoutant, même si c'est bluffant en terme de niveau de jeu. Il manque un petit quelque chose pour décoller.

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C'est aussi pour cela que les grands inventeurs font souvent des découvertes géniales en somnolant ou en rêvant, quand ce n'est plus le mental qui contrôle.

Le bouquin de De Wilde que je lis est justement sur les inventeurs, en lien avec la musique. J'ai été bluffée d'apprendre que le premier orgue datait du IIIe siècle av JC !
L'hydraule
Après, ces inventeurs sont quand même des acharnés du travail et de la connaissance. Et finalement, ils partent toujours de ce qui existe. Mais en l'amenant là où on ne l'avait pas imaginé.
Pour Van Gogh, c'est différent, il transcende ce qu'il voit...


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L'IA imite ce processus créatif naturel, mais sans égaler ceux qui sont doués. Cela reste un simulacre technologique, la machine remplaçant le phénomène mystérieux, mais qui produira certainement des niveaux de stupéfaction insoupçonnés dans les prochaines années...

Ben oui, on s'est tous fait avoir par ton expérience. Après, la question est pourquoi on a trouvé ça bien ? Parce que c'était rythmiquement en place ? Un logiciel d'édition de partition, ça joue en place mais ça n'a pas d'âme, ça esquisse une idée... Parce que ça chantait juste ? Parce que c'était une interprétation dans l'air du temps ? Parce qu'on pensait que c'était une vraie personne ? Une marionnette bien manipulée peut susciter des émotions, et pourtant on sait que c'est un objet... J'ai pas la réponse, mais ça me questionne.

Après "la Source", je sais pas, je suis agnostique... C'est une idée intéressante, un débat de plus !

MaestrA

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Re : Les chansons artificielles
« Réponse #21 le: 20 avril 2025 à 11:30:22 »
J'arrive un peu après la bataille mais le sujet m'intéresse, forcément.
Je crois que pour me rassurer je vois l'IA comme un outil ou un instrument de plus, ni plus ni moins.
Pour ma part j'utilise des tas de processus de création différents, comme Alaouet j'ai l'impression. Ça peut autant être une sorte de création spontanée, un air qui arrive au réveil, sous la douche, en voiture en conduite automatique, avant de dormir, sur des moments de pause intellectuelle, des moments de cerveau disponible. L'air se balade dans ma tête, il tourne. Et puis soit il finit par raconter une histoire, soit il induit une rythmique de consonnes, soit il inspire des voyelles, ça forme des images, des mots, des phrases, des idées, un thème et bim, pour peu que j'ai du temps, en moins d'une heure c'est fait, y a une chanson à la clef. Souvent les plus spontanées, libres, "inspirées" dit-on. Celles que je préfère.
Soit c'est un exercice et là on n'est pas sur les mêmes procédés. Soit je pars d'un enchainement d'accords au uke, soit d'une mélodie au piano, que je cherche, je fais traîner mes doigts. Puis je compte un nombre de pieds, je balance des mots sur une feuille, j'en déduis ce que ça raconte, je construit l'histoire comme un exercice de style. Mois spontanée, plus intellectualisé, ça prend plus de temps, c'est moins naturel mais c'est aussi moins torturé souvent, plus léger parfois et ça prend pas aux tripes. J'en ressort plus indemne.
Et l'IA dans tout ça, je sais pas trop, je me dis que ça peut permettre aux faiseurs de mots en effet de devenir autonome sur la musique, aux non instrumentistes de pouvoir bricoler seuls leurs morceaux, aux accoucheurs de mots un peu poussifs d'avoir un coup de pouce. J'ai essayé de demander une suite de texte au chat ballonné, ça m'a rassuré de constater que j'écris mieux que ça  :greenking: mais y avait de l'idée.
Il n'en reste pas moins que ce félin flatulent reste un broyeur de données et que les données sont un ensemble d'informations humaines. Aujourd'hui le matou péteur est du genre masculin, un chouïa raciste, assez sexiste, quasiment de droite et américain. ça ressemble à un mauvais standard de l'espèce humaine... Allez savoir pourquoi
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos