Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 252367 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #630 le: Hier à 08:55:56 »
hey !
du nouveau sous le ciel de ton atelier
c'est cool
ton 8ème ukulele !

moi qui pensais qu'en dehors de l'aspect esthétique de la finition, les filets étaient là aussi pour "faciliter" un éventuel démontage  :-w

c'est marrant la référence 2026 sur l'étiquette..
tu as donc 2 mois et demi pour ne pas le finir  ^-^

concernant le choix de l'eucalyptus torréfié
des retours sur le parfum du bois quand tu le travailles ?

voilà un bel instrument (voire un collection) que tu pourrais nommer "Koala"

j'aime beaucoup la sombritude de l'ensemble  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #631 le: Hier à 12:25:58 »
Salut Raphaël,

Eh ben voilà c'est reparti et bien avancé même ! ce bois torréfié a belle allure mais c'est vrai que j'ai ouï dire qu'à travailler c'était pas évident (très cassant) ; j'ai eu, il y a longtemps, entre les mains un échantillon de bois "rétifié" qui sonnait comme une clave et qui semblait très intéressant pour la lutherie mais à l'époque il s'agissait de recherches effectuées pour le bâtiment, les fours étant dimensionnés pour des pièces de bois de grandes dimensions ; donc j'ai lâché l'affaire et découvert des années après la même chose chez certains marchands de bois de lutherie sous le nom de "torréfié" et après "enquête" j'ai compris que ce traitement thermique rendait le bois difficile à travailler, j'ai donc relâcher l'affaire ! :-))

Finalement tu as malgré tout réussi à fabriquer ton uke avec un tel bois et je dirais que tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise "sonore" ;) Il me tarde d'en savoir plus !

A bientôt,

Raphael

• Concert
« Réponse #632 le: Hier à 19:10:08 »
Bonsoir Bernie est Swing!
Je me pose le temps d'une petite bière pour vous répondre :)

Bernie tu m'a fait peur (presque berné?  :D) c'est bien 2025 sur l'étiquette!!!

Pour les filets, voila ce que j'en sais (lu dans les livres) : la fonction principale du filet est d'amortir les coups / chocs pouvant se produire à l'usage et de limiter l'usure de frottement. De fait, le filets est souvent dans un bois dur. Ici, on parle surtout par rapport à une table en épicéa. Le filet à aussi une porté esthétique (cf guitare). Enfin, le filet à aussi un super avantage : lors de la fabrication, il arrive que éclisse, table et dos ne soient pas parfaitement alignés. Dans ce cas, grâce aux filets, plus de problème.
Pour le démontage, je ne vois pas bien le principe  ::)

Je ne sais pas si le coté cassant est lié à l'essence du bois ou à la torrefaction. lors du processus, ils utilisent de l'amoniac... donc au rabotage ça sent pas spécialement bon 😅 Par contre,  je trouve que la caisse sonne super bien!! Si tu veux plus d'info swing, je te laisse faire un tour sur Madinter.

Sinon, je compte faire deux yeux en guise d'incrustation sur le placage de tête car ça me rappelle le pelage de mon chat (mais ça fonctionne aussi pour le koala:D )
... pour la collection c'est pas gagné, je préfère me faire plaisir en tentant des nouvelles choses ou des nouveaux design que faire de la  mini production (et surtout pas en eucalyptus :D )

ah! oui, moi aussi j'aime le coté sombre!! c'est d'ailleurs la ligne directrice du projet ;)

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #633 le: Hier à 20:10:28 »
cool !
merci pour toutes ces réponses  :top:

mais du coup tu n'as qu'un peu plus de 2 mois pour le finir  ^-^

Raphael

• Concert
« Réponse #634 le: Aujourd'hui à 08:59:23 »
Effectivement, je me suis rendu compte de ce détail hier... ça semble quand même peu probable  :-w
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta