Auteur Sujet: Dédé & Gégé (une histoire d'amitié)  (Lu 239702 fois)

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Les compos d'alaouet : Green Fish Rag
« Réponse #855 le: 25 juin 2021 à 00:43:21 »
Merci Olive   ^-^

Oui, pour étrenner VSDC je me suis amusé à faire une mini mise en scène, tant il est vrai que c'est toujours en s'amusant qu'on apprend le mieux   :vacs:

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Les compos d'alaouet : Au bout du monde
« Réponse #856 le: 26 juin 2021 à 10:09:19 »
Bon ben, me revoilà déjà avec encore une petite compo instrumentale  :)

Celle-ci est construite comme un (semi)canon. La mélodie principale est jouée par un premier Ukulélé et au bout de la première phrase, le second ukulélé lui répond en écho.

Ce qui m'a intéressé ici, c'est de faire jouer ensemble le Ténor Kanile'a avec le Concert aNueNUe qui jusqu'à présent ne me procurait que peu de plaisir.

Mais, agréable surprise, à l'enregistrement, sur ce type de mélodie pas particulièrement typée ukulélé, j'ai trouvé qu'il sonnait quand même carrément bien.

C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de le garder plutôt que de l'échanger comme je l'avais envisagé dans un premier temps.  :)

Si vous avez le temps d'y jeter une esgourde, vos retours m'intéressent, comme toujours, particulièrement concernant le Son des deux instruments (il y a une grosse reverb sous forme de nappe, mais qui ne dénature pas le son initial, lequel est rendu tel quel, sans aucune équalisation)

Bonne écoute  :)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #857 le: 26 juin 2021 à 10:18:53 »
Une petite question avant de répondre : lequel des 2 sublimes ukes attaque en premier ?

Marianne

• Concert
  • Just like my cat
« Réponse #858 le: 26 juin 2021 à 10:20:50 »
Velouté.
C'est le mot, pas très original, qui me vient en écoutant les deux instruments.
Je n'ai pas les compétences pour analyser plus finement.

Tu as visiblement bien fait de ne pas te séparer de cet aNueNUe. :)
Mais quel uké ne sonnerait pas entre tes mains...
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #859 le: 26 juin 2021 à 10:26:44 »
@Olive
C'est le Kanile'a qui commence (accordé en Low G) et le aNuNue ne rentre que vers la trentième seconde.  :)

@Marianne
Merci d'avoir pris le temps.  :)  Oui, la qualité de son son devrait rapidement par me faire oublier son Gloss  :green:

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #860 le: 26 juin 2021 à 10:38:53 »
Merci alaouet c'est bien ce qu'il me semblait.
Ton Kanile'a et la façon dont tu l'utilises sont épatants, mais après 30 secondes mes esgourdes ont du mal à le distinguer de l'autre et à relever le son précis de l'aNueNUe (je ne dis pas ce ça devient la cacophonie, bien au contraire, que c'est beau !).
Sur ton autre post où tu voulais échanger ce dernier, je l'ai bien entendu, et je suis plutôt heureux pour toi que tu prennes la décision de le garder, je le trouve carrément excellent !
Tu finiras par bien l'apprivoiser, il fera des merveilles entre tes doigts.

Bravo pour ton semi canon (faut pas devenir alcoolique c'est bien), que du son haut de gamme !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #861 le: 26 juin 2021 à 11:12:45 »
Superbe pièce.
Pour ce qui est du son de chaque uke, il n'est pas facile de départager deux instruments de taille différente. Il est évident que le son du ténor est plus profond, plus "velouté", pour rejoindre Marianne. L'autre est un petit peu plus sec, mais c'est un concert, donc c'est normal qu'il n'ait pas la même ampleur. Mais les deux se marient très bien (et contrairement à Olive, je trouve qu'on les reconnaît très bien avec leurs caractères propres). Chapeau.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #862 le: 26 juin 2021 à 11:38:28 »
(et contrairement à Olive, je trouve qu'on les reconnaît très bien avec leurs caractères propres)

J'entends très bien, trop peut-être, et quand les sons se mélangent, j'ai depuis toujours du mal à les distinguer.
Le pire, c'est quand je suis avec un groupe de personnes et que plusieurs conversations partent en même temps, j'ai tendance à n'entendre qu'un son unique et inaudible, c'est embêtant...
Ici, alaouet se serait filmé jouant avec ses ukes, j'aurais bien su quel uke produisait quel son.   
« Modifié: 26 juin 2021 à 11:41:02 par Olive Thom »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #863 le: 26 juin 2021 à 12:17:48 »
Oui, tout comme les ukes, les esgourdes sont différentes chez chacun ;)

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #864 le: 26 juin 2021 à 13:13:24 »
@Olive
Je pense que c'est probablement lié à ton système d'écoute.
Idéalement, pour entendre distinctement les deux ukes, tu devrais essayer d'écouter au casque.
Le Kanile'a est à gauche et le aNueNue au centre. Ce n'est pas une stéréo très élargie car je voulais quand même le son se mêlent mais suffisante je pense pour pouvoir dissocier les deux instruments.

(Edit: j'ai voulu te préparer un audio en élargissant beaucoup plus la stéréo mais comme une andouille je m'aperçois que je n'ai pas sauvé mon fichier de travail ! )

Après, c'est vrai que comme le dit Valéry, nous n'avons pas tous les mêmes feuilles. Pour ma part, le fait d'avoir joué quotidiennement de nombreuses années en groupe, souvent tout près du batteur  ;D, m'a sérieusement ruiné les esgourdes. Pour faire bonne mesure, il y a 4 ans je me suis crevé un tympan dans les règles de l'art .. du coup, j'ai une sacrée déperdition auditive, pas au point encore d'être appareillé, mais pas loin...  :)
Du coup, lorsqu'on n'entend plus certaines fréquences cela altère inévitablement notre ressenti de la qualité de certains sons.

@Valéry
Merci beaucoup   :-' :)

Oui, je trouve moi-aussi que ces deux sons (du moins ceux que je perçois :-P) se marient plutôt bien et se mettent en valeur mutuellement.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #865 le: 26 juin 2021 à 13:20:25 »
Lié à mon PC, j'ai un système d'écoute stéréo avec basse.
J'ai un peu monté le son, fermé les yeux, et j'ai réussi à dissocier le son venant d'un côté et celui projeté au milieu.
Du coup c'est parfait, comme quoi !
Joli mixte entre ces 2 instruments de rêve.
Garde précieusement ton aNueNUe !  ;)

Bernardine

• Concert
  • Ukers gonna uke
« Réponse #866 le: 26 juin 2021 à 14:37:48 »
Pffffiu, quand je pense que tu voulais te défaire de ce uke fabuleux !! On a failli être privés de cette petite gemme : c'est absolument magnifique !! Tout réside dans la simplicité du thème, où on peut profiter à fond des sonorités presque liquides, qui s'entrecroisent et ondoient comme ces graminées de steppe aride qu'on voit sur la vidéo. Une bien belle composition, pleine de sensibilité et de douceur. Merci !  :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #867 le: 26 juin 2021 à 19:34:58 »
@Bernardine
C'est moi qui remercie Bernardine d'avoir pris le temps de l'écouter.  ^-^

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #868 le: 26 juin 2021 à 20:25:46 »
bon, je vais me répéter : c' ouachement bien.

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #869 le: 27 juin 2021 à 09:56:54 »
Méchoui beaucoup La Mi Do Do  ^-^