Auteur Sujet: Bien le bonjour, Msieurs-dames  (Lu 2916 fois)

GuillaumeC

• Sopranino
Bien le bonjour, Msieurs-dames
« le: 08 mai 2020 à 17:12:04 »
Bonjour à tous,
Guillaume, 40 ans depuis 2 ans, ukéléliste hyper débutant, vu que pour l’instant je n’ai pas encore d’instrument (ce qui va d’ailleurs motiver mon premier fil, juste après la présentation), mais je malmène déjà les cordes depuis trois ans sur une guitare acoustique. Cela fait déjà un petit moment que j’ai envie de me lancer dans l’aventure ukulélé en parallèle de la guitare, et des amis qui ont sauté le pas m’ont encore plus motivé.
Petit détail qui n’a plus vraiment son importance une fois l’instrument choisi: je suis gaucher, un vrai, et je compte jouer en gaucher, comme sur la guitare, même si ça a forcément des inconvénients dans un monde de droitiers, mais je n’ai pas envie de contrarier ma latéralité (ni de relancer le débat "ouais mais la voiture, ouais mais le piano " et autres inventions de droitier du genre. Effectivement, on peut jouer en droitier, on peut même jouer avec les pieds [je l’ai vu], mais au prix de combien d’efforts ... bref, pas pour moi, gaucher et fier de l’être  ^-^ .).

À très vite !
Guillaume

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bien le bonjour, Msieurs-dames
« Réponse #1 le: 08 mai 2020 à 19:34:14 »
hello Guillaume !

droitier.. gaucher.. cela n'a pas vraiment d'importance
d'autant plus si tu joues déjà de la guitare en gaucher
à vrai dire je n'ai jamais croisé quelqu'un qui joue de la gratte en gaucher et de l'uke en droitier (et vis et versa d'ailleurs)
au pire tu pourrais jouer avec un uke monté pour droitier en inversant les accords..
mais ça c'est une autre affaire  ::)

sois le bienvenu  :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #2 le: 08 mai 2020 à 19:43:24 »
Karibou à toi \o/

moi je suis gaucher ''refoulé'' je joue tout en droitier. en vrai tu sais pas si tu mets plus longtemps à apprendre, si ça te freine ou si c'est plutôt une chance (ça m'arrange de pencher pour cette dernière et réconfortante option).
Mais mon fils est un vrai gaucher, on a fait un essais d'une demi heure ensemble, vu la galère dans ses yeux, et j'ai fais ''attend bouge pas'', j'ai changé l'ordre des cordes et presque de suite il a réussis les premiers blings.

sert à rien de se prendre la tête avec ça, c'est facile à changer et l'important c'est de jouer, pas de jouer ''comme c'est marqué dans le manuel''. En plus personne mettra ses grosses pattes pleines de résidus de caouèttes dessus en fin de soirée^^
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #3 le: 08 mai 2020 à 19:57:30 »
sert à rien de se prendre la tête avec ça
Absolument. Les enfants gauchers, tu les jettes au fond du puits et c'est réglé.
Tu parles d'une évolution de l'espèce si on gardait tous les handicapés...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: 08 mai 2020 à 20:05:08 »
Absolument. Les enfants gauchers, tu les jettes au fond du puits et c'est réglé.
Tu parles d'une évolution de l'espèce si on gardait tous les handicapés...
T'es pas dans un puits depuis longtemps, toi ? On a raté l’opportunité dans ton cas. Dommage (pour l'espèce)   >:D

Bienvenue Guillaume ! monter un ukulélé en gaucher (s'il n'a pas de sillet compensé) c'est trop facile.
Fonce !

Uky

• Tenor
« Réponse #5 le: 08 mai 2020 à 20:08:40 »
Bienvenue,
Ah ces jeunes qu'on a pas obligés à devenir droitiers...moi aussi un peu comme Sesska, j'étais gaucher contrarié comme on dit par chez nous mais refoulé c'est pas mal non plus...même si on a l'habitude de l'associer à une autre "qualité" refoulée...

Si tu joue déjà de la guitare c'est pô du jeu, tu vas être bon en peu de temps...tu as déjà l'oreille, la rythmique...tu n as plus qu'à t'habituer à la petitessse et la relative simplicité des quatre cordes qui me donnent à moi beaucoup de mal, mais j'aime le uke alors ça mettra le temps que ça mettra mais j'y arriverai un jour...en plus je prends du plaisir quand j'en prends un dans les mains....les soucis, les peines, les petits tracas s'envolent c'est un instrument joyeux !
« Modifié: 08 mai 2020 à 20:10:16 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 08 mai 2020 à 20:17:14 »
mais refoulé c'est pas mal non plus...

oups, vi un ptit lapsus  :-w

mais je le vis bien, hein, z'inquiétez pas *se balance d'avant en arrière sur sa chaise en bavant*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

GuillaumeC

• Sopranino
« Réponse #7 le: 09 mai 2020 à 01:13:17 »
Bonsoir,
Merci pour vos message et votre accueil !
Non, l’histoire gaucher/droitier n’est pas vraiment un problème. Ce qui peut l’être, c’est de choisir son "camp". Pour moi, c’était limpide déjà pour la guitare, donc pas de raison que ça change pour le ukulélé. Je suis incapable d’aligner deux notes dans l’autre sens. De toute façon, je fais tout avec la main gauche, sauf ce qu’un droitier fait avec la main gauche ( vous avez trouvé ?? )  :green:
Je l’ai précisé  parce que, par contre, ça me fait douter pour l’achat de mon premier ukulélé. Au départ, j’ai pensé prendre un ukulélé symétrique et changer le sens des cordes comme je l’ai fait sur ma guitare. Et puis, j’ai lu ici et là qu’il fallait parfois limer le sillet à cause de la taille des cordes (de do en l’occurrence), alors là, ça me plaît déjà moins parce que pour la bricole je suis un peu gauche (aussi !!). Du coup, j’ai quand même regardé ce qui se fait en gaucher (le tour est vite fait) ET figurez-vous que j’en ai vu un qui pourrait convenir... mais voilà quand je lis

monter un ukulélé en gaucher (s'il n'a pas de sillet compensé) c'est trop facile.

je me dis que c’est peut-être mieux de ne pas se restreindre aux seuls modèles pour gauchers. La question est : comment reconnaît-on un sillet compensé ?

Je vais ouvrir un fil au sujet de ce premier ukulélé, ce sera plus simple...

3.14.RO

• Invité
« Réponse #8 le: 09 mai 2020 à 01:29:26 »
Salut,
La question est : comment reconnaît-on un sillet compensé ?
On parle du sillet au niveau du chevalet. Pour dire les choses simplement ça compense la "grosseur" des cordes. Donc avec des hauteurs et des latéralités (avant, arrière) différentes.
Je pense que tu vas trouver plus de ukes avec un sillet non compensé.

Avec le uke l'adaptation se fera, éventuellement, sur les entailles sur le sillet de tête pour la corde de Do et de  Mi, mais même pas sûr.

@+

Izenah

• Sopranino
« Réponse #9 le: 09 mai 2020 à 12:57:05 »
Welcome Guillaume !

Si être gaucher n'était que la seule difficulté pour progresser, j'aurais vite choisi cette excuse !! Mais vu que mon frère et mon fils le sont et se débrouillent plutôt bien, je me la joue discrétos et m'acharne sur ma folk  ;)

Salut,On parle du sillet au niveau du chevalet. Pour dire les choses simplement ça compense la "grosseur" des cordes. Donc avec des hauteurs et des latéralités (avant, arrière) différentes.
Je pense que tu vas trouver plus de ukes avec un sillet non compensé.
Avec le uke l'adaptation se fera, éventuellement, sur les entailles sur le sillet de tête pour la corde de Do et de  Mi, mais même pas sûr.
C'est pas comme sur les guitares (sillet pas collé) ? Si c'est le cas, il suffirait de retourner aussi le sillet, non ?

Uky

• Tenor
« Réponse #10 le: 09 mai 2020 à 14:25:41 »
Welcome Guillaume !

Si être gaucher n'était que la seule difficulté pour progresser, j'aurais vite choisi cette excuse !! Mais vu que mon frère et mon fils le sont et se débrouillent plutôt bien, je me la joue discrétos et m'acharne sur ma folk  ;)
C'est pas comme sur les guitares (sillet pas collé) ? Si c'est le cas, il suffirait de retourner aussi le sillet, non ?

NON
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Izenah

• Sopranino
« Réponse #11 le: 09 mai 2020 à 15:36:07 »
NON

Je crois que je me suis mal exprimé : mon post n'avait aucunement pour but d'ironiser sur les éventuelles difficultés rencontrées dans l'apprentissage de n'importe quel instrument, qu'on soit droitier ou gaucher. Je ne parlais que de moi qui "rame" réellement, d'autant plus lorsque je vois mon fils et mon frère progresser dans trop d'efforts, c'était de la pure autodérision, toutes mes excuses si j'ai blessé ou outré qui que ce soit.

Uky

• Tenor
« Réponse #12 le: 09 mai 2020 à 17:15:31 »
Non c'était pour ta proposition de retourner le sillet...pas de souci !

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #13 le: 10 mai 2020 à 10:13:58 »
Hoy !!!

Bienvenue.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gedge86

• Concert
  • World OFF / Musique ON
« Réponse #14 le: 10 mai 2020 à 11:41:36 »
Bonjour et bienvenue Guillaume !
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT