Salut à vous, ô loyaux sujets des nobles contrées du FFU (Forum des Fadas du Uke).
Après avoir vaillamment chevauché à travers tout le royaume sur mon fier destrier (ça c'est de l'auto-promotion), et fait halte dans chaque taverne pour y ouïr nos troubadours (ça c'est un prétexte fallacieux), je reviens céant devant vous, ô noble et puissant Seigneur Olive (ça c'est de la flagornerie), vous faire part de mon émerveillement béat (ça c'est de la démagogie).
Comme mon rapport est long au vu du nombre de tavernes à inspecter, je vais commencer par mes coups de coeur du mois !
Le chantre céleste
alaouet : Cela ne surprendra personne, au vu du pedigree musical de ce mage de la note, mais il faut bien l'admettre : il n'est pas de notre monde. Il se balade en petit nuage de coton et nous ballade depuis la stratosphère. Du reste, sa contribution
Oxygène flirte plutôt avec l'hélium tellement elle nous emporte vers les nues ! Et en même temps qu'il nous ventile doucement les tympans, on a l'impression de baigner dans l'élément liquide tellement ça coule de source. Avoir réussi ce tour de force avec un morceau aussi complexe achève de nous convaincre de sa suprématie dans le tableau des éléments.

Et que dire de l'inénarrable duo de barbichus éméchés
JAZZ'o Fils +
Colonel Moutarde Pissin' in ze Wind, aussi désopilant que déjanté !! Le banjolélé "redneck", la belle voix grave à l'accent franchouillard assumé, la mise scène très "backyard", tout est si drôle !

Si ça ce n'est la vocation anti-déprime suprême du uke, je bouffe mon Kamaka ! Comme quoi on trouve des pépites dans les campagnes du royaume.
Et puis bien sûr notre grand Roi
Olive le Bon et le Chevalier
patafoin : j'ai adoré découvrir
Freight Train à travers ces deux interprétations absolument charmantes ! J'ai presque ressenti des envie de yodel en écoutant ce joli blues country, et je remercie notre bon roi pour la tab (en attendant la table pour festoyer comme il se doit) !

Une ménestrelle a charmé mes sens avec
Moon Song. Il s'agit d'
Olissa, qui n'a pas ménagé sa peine avec une contribution douce, charmante et très complète : strum, chant, arpèges, et même rolls !!

Wahou ! Bravo !!
Et puis bien sûr notre druide et barde
Valéry du Buffet, avec un
air écossais issu du mariage inattendu entre un ténor Martin vintage et une pièce qui devrait sentir le whisky, mais qui en fait m'évoque plutôt de lointaines sonorités maliennes, comme dans certaines chansons nostalgiques de Rokia Traoré... Allez comprendre ! Magie de la musique...
On ne discute même pas de nos Chevaliers de la Grâce,
Raphael et
Jonathan : leur affinité avec les cordes tient de la symbiose ! Et même si l'impro impropre de Rafouille la Fripouille n'a pas agréé à son Altesse, je l'ai trouvée très jolie, avec ses notes délicates, qui éclatent comme des bulles de savon. Et dis-moi, Jonathan, ce loup et cette biche ne seraient pas un peu apparentés à la Chanson Douce d'Henri Salvador ??
Et puis il nous reste encore plein de belles et bonnes choses à déguster, avec
Em6 et un strum à contretemps enlevé avec panache, ainsi qu'un autre morceau où on peut admirer sa technique au petit doigt (et pas pour se gratter les esgourdes, hein !). Et puis
NZP qui me fait très plaisir avec
the Sound of Silence : un morceau qui est sur ma liste des tout prochains morceaux à explorer !! J'ai d'ores et déjà noté les remarques pertinentes de notre bon roi à ce propos. Que sa bienveillante sagesse soit louée !

Et puis il y a encore
Sylavie avec de l'exotisme à contresens ;
Morinela, qui se lance avec témérité au devant de la difficulté ;
Macoco tellement à donf qu'il en perd sa casquette ;
Gauthier qui nous grésille un petit jazz éliste où je ne suis as sûre d'avoir tout compris, mais je ne suis encore qu'un petit "pas-d'avoine", hi, hi !
J'espère que j'ai fait le tour (parce qu'il faut quand même que je retourne à ma houe) ! Merci à tous pour ce jeu très sympa et convivial !