Auteur Sujet: Patxiku  (Lu 10072 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Patxiku
« Réponse #45 le: 29 avril 2014 à 22:13:25 »
Bienvenue par là Patxiku...
En bon irlandais branché sur la musique ancienne, tu pourrais regarder de coté de O'Carolan, je crois même qu'il y a un receuil au uke qui lui est consacré...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Patxiku
« Réponse #46 le: 29 avril 2014 à 22:21:18 »
Dans les recueils intéressants il y a aussi le "Gaspar Sanz" édité par Mel Bay avec les très bons arrangements de Rob MacKillop.
http://www.amazon.fr/Spanish-Baroque-Pieces-Gaspar-Sanz/dp/0786683325

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Patxiku
« Réponse #47 le: 30 avril 2014 à 02:24:20 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour celles et ceux que je n'ai pas eu le temps de remercier de votre accueil, un grand merci.

@ Captcha : pour Basquaise, je n'ai aucun mérite. Pour apprendre la langue de Molière, il y a ... longtemps, je me faisais des listes de mots sur des répertoires pour enrichir mon vocabulaire en épluchant le TLF et le Littré. Donc tu peux garder ton uke :) !

@ Picardjine : je vais suivre tes conseils concernant le uke comme thérapie aux études classiques et réserverai dorénavant le mode dorien aux seules flûtes irlandaises :D.

L'UAS, quel joli acronyme ! Etant un grand amateur d'instruments anciens et de traversières de concert, j'ai appris à me méfier de ce genre de pulsions irrépressibles. D'autant que je suis incapable de me séparer d'un instrument qu'il m'a fallu attendre des mois ou des années, en implorant le facteur de réaliser mon rêve. J'ai d'ailleurs repéré de très jolis instruments dans la rubrique lutherie, mais pour l'heure un modèle d'étude me suffit amplement.

Heureusement, le uke est un instrument beaucoup, beaucoup moins onéreux que les flûtes, sinon j'aurai toutes les chances de me retrouver pendu par les oreilles sur une corde à linge par ma charmante épouse. Déjà qu'il y a deux ans, j'ai risqué le bûcher pour un malheureux flûtin bostonien (http://www.nagaharaflutes.com/flutes/20kgold.html), si je me mets à collectionner les Martins vintage, je suis cuit et les ukes serviront à alimenter le feu :-[.

A ce titre, ayant déjà eu l'expérience des instruments très typés, (comme les traversos irlandais à perce conique type Rudall ou Pratten et les low whistles, so breathy !), je redoute les ukes au timbre trop "hawaïen" sur des répertoires moins exotiques. Existe-t-il des instruments de luthiers plus "neutres" ?

J'imagine que la nature du bois doit y être pour beaucoup. Dommage pour le koa ondé :-[.

@ Fred : O'Carolan ? J'ai déjà joué son concerto pour flûte avec une harpiste irlandaise, Seáná Davey. Mais s'il est possible de remplacer une encombrante harpe par un uke, ça pourrait être très intéressant. Je vais faire des recherches sur le net.

@ Valéry : un grand merci à toi. Je viens de passer commande. Actuellement je travaille énormément la Folia de Marin Marais, (magnifique, mais beaucoup de travail avant d'arriver à la perfection :
). Aurais-tu connaissance d'une partition arrangée pour le uke ? Sinon, je serai aussi intéressé par l'Alcyone et la Rêveuse ?
« Modifié: 30 avril 2014 à 03:08:54 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Patxiku
« Réponse #48 le: 02 mai 2014 à 00:02:03 »
la Rêveuse
j'avais oublié ce morceau, et ce disque qui doit traîner quelque part... merci doc pour la piqûre de rappel !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Patxiku
« Réponse #49 le: 04 mai 2014 à 17:54:09 »
je ne sais pas si ça ira dans ton registre mais c'est chouette :

Tchaikovsky on Ukulele!


Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Patxiku
« Réponse #50 le: 04 mai 2014 à 22:27:37 »
C'est absolument magnifique. Je regrette simplement de ne pas avoir la dextérité de l'instrumentiste pour pouvoir le jouer  ;).

Pour l'instant j'essaye tous les slow airs que je connais parfaitement au low whistle. Petit à petit les réflexes viennent, même si c'est loin d'être au point, tant sur Greensleeves, que sur Brian Boru's march.

J'ai fait une longue tentative cet après midi face à l'océan sur Somewhere over the rainbow. Les notes jouées et entendues correspondent bien à ce qui est écrit sur la partition, mais je ne retrouve absolument pas la chanson d'IZ, alors qu'au low whistle, oui.

Sérieux problème de rythme sur le strumm  ;). Espérons que ça passera ! :)

En tout cas, je trouve le uke très agréable et globalement beaucoup plus facile à gérer qu'une flûte pour un débutant.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Patxiku
« Réponse #51 le: 04 mai 2014 à 22:31:58 »
Pour greensleeves je trouve ce tutorial simplement et remarquablement bien expliqué, même moi je suis arrivé à le jouer très doucement.