Auteur Sujet: Patxiku  (Lu 14073 fois)

Patxiku

• Soprano
  • Dinosaure à faune
Patxiku
« le: 28 avril 2014 à 02:31:26 »
Bonsoir,

Peut-être trouverais-je içi des musiciens qui pourront aider un pauvre flûtiste en perdition face à cette diablerie à quatre cordes qui le nargue sur la table du salon ?  :( ::) :o

Je me prénomme Frank, cardiologue, irlandais émigré au pays basque depuis 27 ans (climat aussi humide qu'à Galway, mais plus chaud  8) ), marié à une basquaise, deux enfants.

Flûtiste de formation classique, nous avons monté avec des amis deux petites formations. L'une de musique baroque dans laquelle je joue de la flûte à bec (alto, ténor, basse et contrebasse), l'autre de jazz où je joue de la flûte traversière Boehm, du traverso irlandais et du low whistle (ténor, baryton, bass).

Secrètement, j'ai toujours rêvé de jouer du luth ou du oud, mais c'était vraiment trop compliqué et j'avoue n'avoir pas eu le courage de recommencer un cycle de formation au conservatoire après dix ans de flûte et la fac de médecine.

Il y a un mois environ, après une répétition, autour d'un verre notre luthiste basque espagnol me dit : "tu devrais essayer le youk !". My God ! What a pity ! I don't understand. What is the youk ? Et il me sort sur son téléphone portable une video sur YT d'une jeune femme chantant admirablement bien "Se l'aura spira" de Frescobaldi accompagnée d'un ukulélé, puis d'une autre en duo avec un tromboniste. Et il ajoute, "vu que t'es nul, 4 cordes ça devrait t'aller !"

>:( ! Sur ce je m'enquiert de trouver un [youk!], uke, ukulélé (thanks, Google !). St jean de Luz, à part les sardines et les touristes l'été, c'est le désert. Je pars sur Pau voir la seule boutique qui vend des guitares. Désolation ! Le vendeur me sort un engin bleu avec un magnifique Bob l'éponge peint dessus, en me disant : "c'est ce qu'on vend le plus !"  :-\.

Je ne vais tout de même pas jouer Frescobaldi avec Bob l'éponge sur l'estomac, non ! (French joke !?!)

Sur ce, j'appelle un ami luthier à Bilbao qui entretien le clétage de mes traversières pour lui demander conseil, sa femme s'occupant de la restauration des instruments à cordes (quatuor, luths, guitares, ...).

Vendredi soir, il m'appelle et me dit de venir à l'atelier car il a trouvé quelque chose pour moi. Cap au sud ! Sur place, son épouse me sort deux ukulélés made in Germany, marque Brücko n°5 et n°6. Et me dit, "Pour débuter, tu seras moins ridicule avec ça ! Par contre, il faut que je te change les cordes !".

De fait, ça ressemblait plus à un instrument de musique. Par contre, je n'ai rien compris à cette histoire de cordes ? Considérant qu'un luthier connaît son métier et que l'âne musicien que je suis, se contente de jouer, je lui fais confiance. Mais ça m'intrigue tout de même qu'un instrument neuf soit mal cordé d'origine !?!

Finalement, je choisis le Brücko n°6 (plus gai certes ! Mais plus teuton qu'hawaïen quand même  ???) et la laisse m'installer des cordes de couleur marron à la place des cordes blanches initiales. Ensuite, elle m'explique comment accorder, m'offre l'accordeur (Fender), une table d'accords et m'explique les principaux doigtés.

J'espère ne pas avoir fait une bêtise en achetant cet instrument ? 120 euros, ce n'est pas grand chose. Mais j'espère qu'il sera un peu meilleur que Bob l'éponge ! Qu'en pensez-vous ?

Je me suis entraîné une bonne partie de ce dimanche à faire des gammes et jouer quelques tablatures pour débutant trouvées sur internet. Première impression, ça fait mal aux doigts, ce uke ! Et de plus, je n'ai pas d'ongles. Est-il possible d'utiliser un mediator avec des cordes en nylon ?

Ensuite, après une longue recherche sur le net, j'ai été très surpris par deux choses :

Primo, j'ai trouvé plein de tablatures, mais aucune partition. Une tablature, c'est bien pour apprendre les accords. Mais, il me manque plein de choses. La mesure, l'armure, la durée des notes, les pauses, les demi-pauses, les silences, les accentuations ... Où peut-on trouver des partitions écrites pour le ukulélé ? A défaut, dois-je transposer mes partitions pour flûte et ensuite écrire des tablatures et des grilles d'accords le temps d'apprendre les doigtés ? La flûte n'étant pas un instrument transpositeur (un Ut joué reste un Ut à l'écoute), dois-je passer par une transposition intermédiaire au piano ?

Ensuite, j'essaye en vain de trouver des sites de partitions et/ou de tablatures de musique baroque pour le ukulélé. Avez-vous des hyperliens ou des livres à me conseiller ?

J'aimerais bien commencer par apprendre à jouer une vieille marche irlandaise, assez simple à la flûte : Brian Boru's march :
. Dont j'ai la partition pour flûte traversière en Ut et ma transposition en Ré pour low whistle (qui est diatonique et non chromatique comme la Boehm). Sinon, j'ai aussi une partition pour harpe que Cécile (
) m'avait envoyée lors de son enregistrement. Avant de commencer à transposer et à arranger ce morceau, je suis preneur de toute idée.

Ensuite, je recherche la tablature de "Se l'Aura spira", si elle existe ? Sinon, je partirai de ma partition pour flûte à bec alto, la transposerai pour le uke et ferait une tab pour en apprendre les doigtés.

Voila ! J'espère que toutes mes questions béotiennes ne paraîtront pas trop stupides à vos yeux experts et vous remercie par avance du temps que vous prendrez et/ou perdrez à me répondre. Mais ce doit être le cas avec beaucoup de débutants ...

En tout cas, toutes mes félicitations pour ce riche forum qui, je l'espère, me permettra de dompter plus rapidement la bestiole cordée qui m'amène.

A bientôt.

Frank
« Modifié: 28 avril 2014 à 02:36:47 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Amarena

• Sopranino
Re : Patxiku
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 05:47:51 »
Bonjour et bienvenue de la part d'un tout nouveau membre (je ne suis inscrite que depuis hier, je commence le ukulele)
J'avais croisé ton pseudo sur un autre forum il me semble. ;)

Tu verras qu'ici le Brüko a très bonne réputation alors pas de regrets à avoir ! Je ne sais pas quelles sont les cordes d'origine sur cet instrument mais effectivement il arrive souvent que le musicien (ici son luthier) choisisse quelque chose de plus personnalisé et de meilleure qualité. Les marques de cordes qui reviennent dans les fils de discussion sont Aquila, Worth (peut-être celles qui équipent ton ukulele) et Living Water.

En ce qui concerne les partitions, il me semble que l'ideal c'est d'avoir un document qui présente la musique sur une portée avec la tablature correspondante dessous. La tablature seule ne permet pas d'avoir toutes les subtilités dont tu parles et quand on débute je trouve qu'on ne visualise pas vraiment ce que l'on joue. L'avantage de la combinaison tablature/partition c'est que ça aide à apprendre les notes sur le manche. (à mon avis et selon ma maigre expérience)

Sur la page suivante tu trouveras des partitions classées par niveau en accordage standard : gCEA  http://pdfminstrel.wordpress.com/2-standard-high-g-ukulele-pdfs/
Je suis en train d'étudier avec ça. Comme tu es irlandais tu auras un avantage sur moi : tu dois bien connaître la plupart des airs pour débutant !

Bon courage et tiens-nous au courant de tes progrès.
« Modifié: 28 avril 2014 à 06:00:46 par Amarena »

La Perdrix

• Invité
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 06:53:42 »
Bonsoir,

Peut-être trouverais-je içi des musiciens qui pourront aider un pauvre flûtiste en perdition face à cette diablerie à quatre cordes qui le nargue sur la table du salon ?  :( ::) :o

Je me prénomme Frank, cardiologue, irlandais émigré au pays basque depuis 27 ans (climat aussi humide qu'à Galway, mais plus chaud  8) ), marié à une basquaise, deux enfants.

Flûtiste de formation classique, nous avons monté avec des amis deux petites formations. L'une de musique baroque dans laquelle je joue de la flûte à bec (alto, ténor, basse et contrebasse), l'autre de jazz où je joue de la flûte traversière Boehm, du traverso irlandais et du low whistle (ténor, baryton, bass).

Secrètement, j'ai toujours rêvé de jouer du luth ou du oud, mais c'était vraiment trop compliqué et j'avoue n'avoir pas eu le courage de recommencer un cycle de formation au conservatoire après dix ans de flûte et la fac de médecine.

Il y a un mois environ, après une répétition, autour d'un verre notre luthiste basque espagnol me dit : "tu devrais essayer le youk !". My God ! What a pity ! I don't understand. What is the youk ? Et il me sort sur son téléphone portable une video sur YT d'une jeune femme chantant admirablement bien "Se l'aura spira" de Frescobaldi accompagnée d'un ukulélé, puis d'une autre en duo avec un tromboniste. Et il ajoute, "vu que t'es nul, 4 cordes ça devrait t'aller !"

>:( ! Sur ce je m'enquiert de trouver un [youk!], uke, ukulélé (thanks, Google !). St jean de Luz, à part les sardines et les touristes l'été, c'est le désert. Je pars sur Pau voir la seule boutique qui vend des guitares. Désolation ! Le vendeur me sort un engin bleu avec un magnifique Bob l'éponge peint dessus, en me disant : "c'est ce qu'on vend le plus !"  :-\ .

Je ne vais tout de même pas jouer Frescobaldi avec Bob l'éponge sur l'estomac, non ! (French joke !?!)

Sur ce, j'appelle un ami luthier à Bilbao qui entretien le clétage de mes traversières pour lui demander conseil, sa femme s'occupant de la restauration des instruments à cordes (quatuor, luths, guitares, ...).

Vendredi soir, il m'appelle et me dit de venir à l'atelier car il a trouvé quelque chose pour moi. Cap au sud ! Sur place, son épouse me sort deux ukulélés made in Germany, marque Brücko n°5 et n°6. Et me dit, "Pour débuter, tu seras moins ridicule avec ça ! Par contre, il faut que je te change les cordes !".

De fait, ça ressemblait plus à un instrument de musique. Par contre, je n'ai rien compris à cette histoire de cordes ? Considérant qu'un luthier connaît son métier et que l'âne musicien que je suis, se contente de jouer, je lui fais confiance. Mais ça m'intrigue tout de même qu'un instrument neuf soit mal cordé d'origine !?!

Finalement, je choisis le Brücko n°6 (plus gai certes ! Mais plus teuton qu'hawaïen quand même  ??? ) et la laisse m'installer des cordes de couleur marron à la place des cordes blanches initiales. Ensuite, elle m'explique comment accorder, m'offre l'accordeur (Fender), une table d'accords et m'explique les principaux doigtés.

J'espère ne pas avoir fait une bêtise en achetant cet instrument ? 120 euros, ce n'est pas grand chose. Mais j'espère qu'il sera un peu meilleur que Bob l'éponge ! Qu'en pensez-vous ?

Je me suis entraîné une bonne partie de ce dimanche à faire des gammes et jouer quelques tablatures pour débutant trouvées sur internet. Première impression, ça fait mal aux doigts, ce uke ! Et de plus, je n'ai pas d'ongles. Est-il possible d'utiliser un mediator avec des cordes en nylon ?

Ensuite, après une longue recherche sur le net, j'ai été très surpris par deux choses :

Primo, j'ai trouvé plein de tablatures, mais aucune partition. Une tablature, c'est bien pour apprendre les accords. Mais, il me manque plein de choses. La mesure, l'armure, la durée des notes, les pauses, les demi-pauses, les silences, les accentuations ... Où peut-on trouver des partitions écrites pour le ukulélé ? A défaut, dois-je transposer mes partitions pour flûte et ensuite écrire des tablatures et des grilles d'accords le temps d'apprendre les doigtés ? La flûte n'étant pas un instrument transpositeur (un Ut joué reste un Ut à l'écoute), dois-je passer par une transposition intermédiaire au piano ?

Ensuite, j'essaye en vain de trouver des sites de partitions et/ou de tablatures de musique baroque pour le ukulélé. Avez-vous des hyperliens ou des livres à me conseiller ?

J'aimerais bien commencer par apprendre à jouer une vieille marche irlandaise, assez simple à la flûte : Brian Boru's march : http://www.youtube.com/watch?v=FtEy3Mc0XH4. Dont j'ai la partition pour flûte traversière en Ut et ma transposition en Ré pour low whistle (qui est diatonique et non chromatique comme la Boehm). Sinon, j'ai aussi une partition pour harpe que Cécile (http://www.youtube.com/watch?v=swv0kFp-6Zw) m'avait envoyée lors de son enregistrement. Avant de commencer à transposer et à arranger ce morceau, je suis preneur de toute idée.

Ensuite, je recherche la tablature de "Se l'Aura spira", si elle existe ? Sinon, je partirai de ma partition pour flûte à bec alto, la transposerai pour le uke et ferait une tab pour en apprendre les doigtés.

Voila ! J'espère que toutes mes questions béotiennes ne paraîtront pas trop stupides à vos yeux experts et vous remercie par avance du temps que vous prendrez et/ou perdrez à me répondre. Mais ce doit être le cas avec beaucoup de débutants ...

En tout cas, toutes mes félicitations pour ce riche forum qui, je l'espère, me permettra de dompter plus rapidement la bestiole cordée qui m'amène.

A bientôt.

Frank

hi !

Ukukalé

• Concert
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 07:27:09 »
Bienvenue Frank !
ensuite, j'essaye en vain de trouver des sites de partitions et/ou de tablatures de musique baroque pour le ukulélé. Avez-vous des hyperliens ou des livres à me conseiller ?
Là, je pense qu'une conversation avec Valery, membre de ce forum, devrait t'amener les coordonnées de différentes sources...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 07:55:02 »
Salut Franck !!!
welcome ;-)
Un n°6 Brüko, c'est très très bien !!! (j'ai le même à la maison)
(ah cette video de Se L'aura spira, superbe)
Déjà demande à ton luthiste de te passer toutes les tablatures de guitare renaissance qu'il doit posséder, c'est jouable sur l'ukulele...
Ensuite il faut visiter en priorité les sites de de Wilfried Welti et James Holding qui proposent des tablatures de musique ancienne. Aussi Michael Parmentier et le site tritab (minstrel)
http://www.ukulele-arts.com/?lang=en
http://www.classicalukulele.co.uk/
http://ukeclassicaltabs.blogspot.fr/
http://pdfminstrel.wordpress.com/

A terme tu fera comme moi, tes propres arrangements (n'étant jamais mieux servis que par soi même comme dit le proverbe).
https://www.mediafire.com/folder/fi5g5hhkw6j7e/Bach-Uke
https://www.mediafire.com/folder/hublqm27a5mbj/Uke-renaissance
https://www.mediafire.com/folder/86ysxscmqm7ou/Irish_Uke

Tu verra à l'usage qu'il est bien d'avoir aussi un deuxième ukulele plus grand (un ténor ou un baryton), accordé avec la quatrième grave plutôt que l'accord standard de l'ukulele avec la quatrième aiguë. Pas mal de pièces baroques se prêtent bien à cet accord, j'ai par exemple joué la première suite pour violoncelle seul de Bach sur un ukulele accordé comme ça (succès garanti auprès des classiqueux... mais il faut un peu travailler...)

(ps : je suis luthiste aussi...)

Val

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #5 le: 28 avril 2014 à 08:33:19 »
Welcome Franck,
Je sens qu'avec Val et toi, une déferlante de musique baroque va s'abattre sur notre forum. Et c'est tant mieux.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 28 avril 2014 à 08:42:59 »
karibou à toi, ami irlandais à la langue bien pendue!!

\o/

et la laisse m'installer des cordes de couleur marron à la place des cordes blanches initiales.

t'as bien fais de la laisser faire  ;)

N.6 est un bon petit compagnon, t'es bien tombé, surtout qu'il est très très typé ''picking''

qui, je l'espère, me permettra de dompter plus rapidement la bestiole cordée qui m'amène.

ça parait très bien partit :P

tu vas voir c'est un petit compagnon extrêmement attachant!

sur pau il y a quelque youkeux de renom (Bbruno, ginger...) mets toi en contact avec eux  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Noctiluke

• Concert
« Réponse #7 le: 28 avril 2014 à 09:41:40 »
Salut Patxiku!
Valery a répondu à tes questions mieux que je ne saurais le faire alors je te dis juste bienvenue!

PS: pas besoin de médiator pour le ukulele!
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 28 avril 2014 à 09:43:58 »
salut Franck
à l'évidence tu aimes les choses claires et bien posées..
tu viens, avec beaucoup de talent, de porter les canons de ce fil de présentation au rang d'autobiographie..
je suis sûr que tu feras bientôt de même avec ton ukulele..
c'est vrai que Val a de quoi réprondre à toutes tes attentes musicales

sinon avec un uke on peut aussi jouer "dirty old town" et ressentir autant de plaisir ;^)

sois le bienvenu !

Noctiluke

• Concert
« Réponse #9 le: 28 avril 2014 à 09:53:04 »
Frank
L'ami Wilfried Welti dont te parlait Valéry va bientôt publier la partition, et on peut lui faire confiance pour ce qui est de la qualité finale:
http://www.ukulele-arts.com/2014/02/14/se-laura-spira-tutta-vezzosa/?lang=en
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

D4DO

• Soprano
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Re : Patxiku
« Réponse #10 le: 28 avril 2014 à 10:34:12 »

hi !

cette blague est passé inaperçu mais j'en ri encore !!!

Bienvenue à toi Patxiku pseudo basque pour un originaire de Galway... 2 régions européennes que j'adore ! donc vraiment bienvenue !!!
heu... non rien

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #11 le: 28 avril 2014 à 10:51:31 »

Je sens qu'avec Val et toi, une déferlante de musique baroque va s'abattre sur notre forum. Et c'est tant mieux.
J'ai déjà beaucoup donné dans la musique ancienne, je suis plutôt tenté par le blues en ce moment... mais bon parfois un peu de musique ancienne (ou irlandaise aussi)...

Captcha

• Tenor
« Réponse #12 le: 28 avril 2014 à 13:32:52 »

Frank... Dubosc ?
En fait c'est un canular cette inscription (hoax ?), ça commence comme une petite annonce d'Elie Semoun...
Et puis on dit "une irlandaise", mais "une basque", non ?
"basquaise", c'est plus pour la cuisine, non ? Comme le poulet à la basquaise ?
Merci de respecter les femmes françaises ;-)))

Bienvenue !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #13 le: 28 avril 2014 à 13:39:29 »
Comme le poulet à la basquaise ?

ben là c'est une poulette, je vois pas où est le problème  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

• Tenor
« Réponse #14 le: 28 avril 2014 à 13:46:06 »
ben là c'est une poulette, je vois pas où est le problème  :D
une poulette basque, une poulette basquaise ? ... la pelote basque, la pelote basquaise...
on s'y perd à force... dimanche je suis allé voir une rencontre de pelote basquaise avec une poulette locale, une basquaise qui aimait bien Basquiat ;-)