Auteur Sujet: Octobre 2024 : Classique et Classiques  (Lu 44116 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 6 153
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #75 le: 19 octobre 2024 à 13:43:23 »
Si je me réfère aux dits critères, Luka est un classique

Luke'o, à la rigueur :D  :P  ;)

MaestrA

  • Concert
  • Messages: 537
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #76 le: 19 octobre 2024 à 14:52:38 »
Non, lui c’est un périmé c’est pas pareil
À moins qu’on considère que plus c’est vieux plus c’est classique? ???
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 411
    • alain-dabreteau.fr
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #77 le: 19 octobre 2024 à 16:47:37 »
John Dowland


Marianne

  • Concert
  • Messages: 655
  • Just like my cat
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #78 le: 19 octobre 2024 à 20:54:20 »
Faut-il considérer L'amoureuse de Véronique Sanson comme un classique ?  :greenking: Naturellement. Le texte et la voix de son interprète sont passés à la postérité.
Ta version Maestra est pleine d'émotions. A qui pensais-tu donc ?  :greenking: J'aime beaucoup ta façon de tenir la note en fin de vers avec un vibrato qui apporte une certaine couleur à ton chant.
C'est très réussi !  :top:

Et nous franchissons de nouveau les barrières du temps jusqu'au XVIIème siècle avec Adab25 et son interprétation soignée de l'oeuvre Orlando Sleepeth de John Dowland. C'est un véritable plaisir de t'écouter Adab. Tu restitues à merveille cette  œuvre initialement destinée à être jouée au luth.


Est-ce que ce qui fait qu’une chanson est un classique, c’est quand elle a été reprise X fois ? À l’image des standards américains ?

C'est vrai que les classiques ont souvent été repris, interprétés par des artistes dont l'univers est totalement à l'opposé de la version originale.

Mais je ne crois pas qu'un classique puisse être défini comme tel uniquement par le nombre de reprises au fil des années.
Il me semble que certains titres sont entrés dans l'inconscient collectif sans ces multiples reprises ou covers.


Mais Bernie a raison, chacun sa définition de classique
Est-ce ce que ce qui n’est pas classique pour l’un ne doit pas l’être pour un autre?

Ta question s'inscrit parfaitement dans notre thème du mois.

Je parle du classique au sens de la culture collective.
Ce qui est classique pour tout le monde.

Mes classiques à moi sont différents de ceux de n’importe qui d’autre, j’irai pas proposer un NOFX dans ce fil, c’est un classique pour moi, mais très orienté.

Et c'est intéressant et passionnant de découvrir les goûts de chacun lorsqu'il s'agit d'autres thèmes.

Ce mois-ci, il faut piocher dans l'inconscient collectif, comme indiqué dans mon premier post.
Je reconnais que l'exercice n'est pas simple.

Chacun pourra exprimer sa singularité dès le mois prochain.


À moins qu’on considère que plus c’est vieux plus c’est classique? ???

Certains classiques ont bien 70 à 80 ans.
Mais pas tous.
« Modifié: 19 octobre 2024 à 22:30:55 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

alaouet

  • Concert
  • Messages: 2 206
    • Poussière
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #79 le: 20 octobre 2024 à 02:06:11 »
Autant la notion de "Musique Classique" fera assez facilement consensus, autant la notion de Classiques concernant les chansons sera toujours à géométrie extrêmement variable en fonction de l'âge, de la nationalité, des milieux sociaux-culturels, etc.
Mais bon, c'est pas tellement important et ça reste vraiment chouette de découvrir les "classiques" des autres  :) :)  (à part celui de Colonel Moutarde qui a quand même des goûts douteux :-P )

Bravo à tous ceux qui ont déjà participé, c'est éclectique à souhait et c'est un vrai plaisir de vous écouter au fur et à mesure.

Pour ma part, à l'instar de Shakakan (j'ai beaucoup aimé ton adaptation) je pensais également reprendre un Classique revisité par Gainsbourg, mais je me dirigeais plutôt vers le 3ème mouvement de la 3ème symphonie de Brahms, sur laquelle il a écrit Baby alone in Babylone. Quelques autres l'ont utilisé aussi, comme Carlos Santana avec Love of my life. Il faut dire que cette mélodie est tellement belle.

Mais finalement j'ai changé d'avis et je me suis dirigé vers l'Adagio d'Albinoni. C'est une version très simplifiée, en ré mineur plutôt qu'en Sol mineur car ça m'arrangeait bien  :P, et avec des harmonies assez minimalistes, mais l'avantage des belles mélodies, c'est qu'elles fonctionnent même avec très peu d'ornements.  :)




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 255
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #80 le: 20 octobre 2024 à 08:54:11 »
le ré final à la 17ème frette  :o ponctue superbement cette mélancolie espagnole au coin du feu  :top:

Deylle

  • Concert
  • Messages: 634
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #81 le: 20 octobre 2024 à 11:10:23 »
C'est beau  :coeurs: !

Et le morceau de John Dowland par Adab est magnifique aussi ! Tout ça nous montre bien la versatilité du uke. J'aime bien ton chant sur "Amoureuse" Maestra  :top: !

Bon, moi je vous propose un morceau à qui on ne pourra décemment pas renier la nomination de classique. Il l'est certainement en France et probablement à l'étranger, du moins dans les pays francophiles :

La foule

J'ai peiné tant et plus, sur ce morceau, probablement à cause du rythme, je sais pas, le fameux blocage rythmique, pourtant j'en ai d'autres en 3/4 qui passent sans souci. Bon, forcément, quand on attaque un monument, c'est difficile d'être satisfait.


alaouet

  • Concert
  • Messages: 2 206
    • Poussière
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #82 le: 20 octobre 2024 à 11:43:12 »
Bravo Deylle, tu t'en sors vraiment très bien !   :D  :top:

Bon, moi je vous propose un morceau à qui on ne pourra décemment pas renier la nomination de classique. Il l'est certainement en France et probablement à l'étranger, du moins dans les pays francophiles :


Cette musique est effectivement connue à l'étranger, et tout particulièrement en Amérique Latine, mais dans sa version originale, puisque La Foule est une adaptation en français de la chanson  Que nadie sepa mi sufrir, composée par l'argentin Ángel Cabral.
Je ne suis pas certain par contre que la chanson La foule, soit elle-même très connue en dehors de la francophonie, contrairement à d'autres chansons interprétées par Piaf, comme La vie en rose ou Rien de rien, qui ont elles connu une vraie carrière internationale.
« Modifié: 20 octobre 2024 à 11:47:25 par alaouet »

Deylle

  • Concert
  • Messages: 634
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #83 le: 20 octobre 2024 à 11:55:03 »
La vie en rose, c'est sûr...

Je ne savais pas du tout que La foule était une adaptation... Décidément, c'est ma matinée culturelle ce matin ! Ça fait du bien, ça décrasse les méninges ! Je vais de ce pas essayer d'écouter l'originale.

Deylle

  • Concert
  • Messages: 634
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #84 le: 20 octobre 2024 à 12:03:27 »
Ben oui, effectivement Amor de mis amores est aussi une déclinaison, plus récente a priori...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 923
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #85 le: 20 octobre 2024 à 12:21:39 »
le ré final à la 17ème frette  :o ponctue superbement cette mélancolie espagnole au coin du feu  :top:
Ah ! l'Espagne d'Albinoni...
D'ailleurs, ce merveilleux adagio est un "fake" composé d'après quelques fragments, par un spécialiste d'Albinoni, musicologue contemporain. Ceci n'enlève rien à la beauté de l'interprétation d'Alaouet.  ;)

Mr.Marcel

  • Concert
  • Messages: 557
    • YouTube
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #86 le: 20 octobre 2024 à 13:31:39 »
Quel plaisir de vous écouter  :p&l:

Je dépoussière mon baryton pour une  petite valse.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 255
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #87 le: 20 octobre 2024 à 14:58:16 »
Citation de: Valéry
Ah ! l'Espagne d'Albinoni...
^-^

simple ressenti d'influences "canariennes" dans l'interprétation d'Alaouet

mais bon il y aura toujours des lunes et des doigts  ::)

Mr.Marcel

  • Concert
  • Messages: 557
    • YouTube
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #88 le: 20 octobre 2024 à 17:04:09 »
Je continue sur ma lancée  :inno:
Andantino - Matteo Carcassi (1792 - 1853)

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 411
    • alain-dabreteau.fr
Re : Octobre 2024 : Classique et Classiques
« Réponse #89 le: 20 octobre 2024 à 17:54:34 »
Autant la notion de "Musique Classique" fera assez facilement consensus, autant la notion de Classiques concernant les chansons sera toujours à géométrie extrêmement variable en fonction de l'âge, de la nationalité, des milieux sociaux-culturels, etc.
Mais bon, c'est pas tellement important et ça reste vraiment chouette de découvrir les "classiques" des autres  :) :)  (à part celui de Colonel Moutarde qui a quand même des goûts douteux :-P )

Bravo à tous ceux qui ont déjà participé, c'est éclectique à souhait et c'est un vrai plaisir de vous écouter au fur et à mesure.

Pour ma part, à l'instar de Shakakan (j'ai beaucoup aimé ton adaptation) je pensais également reprendre un Classique revisité par Gainsbourg, mais je me dirigeais plutôt vers le 3ème mouvement de la 3ème symphonie de Brahms, sur laquelle il a écrit Baby alone in Babylone. Quelques autres l'ont utilisé aussi, comme Carlos Santana avec Love of my life. Il faut dire que cette mélodie est tellement belle.

Mais finalement j'ai changé d'avis et je me suis dirigé vers l'Adagio d'Albinoni. C'est une version très simplifiée, en ré mineur plutôt qu'en Sol mineur car ça m'arrangeait bien  :P, et avec des harmonies assez minimalistes, mais l'avantage des belles mélodies, c'est qu'elles fonctionnent même avec très peu d'ornements.  :)



J'ai adoré la pureté du timbre dans ce clair-obscur