Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 22235 fois)

Jipou

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #105 le: 21 avril 2025 à 07:43:24 »
Hello swingfell,

Ravi que tu aies appris comment charger les vidéos sur YouTube ! Bon d’abord je trouve le son de ton uke Bass vraiment bon et en fait meilleur que beaucoup d’autres que j’ai entendus. Faut dire que tu en joues fort bien, j’imagine que tu es bassiste 😊
Le vernis rend super bien, en vidéo avec les reflets on voit bien le rendu c’est top.

Oui Ken Timms partage plein de trucs sur le forum UU, ainsi que d’autres luthiers, c’est très très intéressant et avec parfois un humour anglais irrésistible !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #106 le: 21 avril 2025 à 09:04:19 »
travail et démo, c'est chouette d'avoir maintenant des images qui bougent   :)

très jolie basse, à voir et à entendre
une solid body avec arch top, cordes traversantes, sillet réglable.. :o
superbe réalisation !

Deylle

• Concert
« Réponse #107 le: 21 avril 2025 à 09:17:13 »
Je suis décidément fan de cette Uklebass, et ce sillet que je n’avais pas vu sur les photos est vraiment classe ! C’est l’impression qui se dégage, classe et original ! Je vois qu’il y a un préampli, du coup le micro est où vu qu’elle est solid body ?

Et merci pour les vidéos des tamponnées, rien de tel que de voir en vrai pour comprendre  :top: . Tu avais fait un placage sur le dessus de la tête ? Il est plus foncé ? Et du coup, la touche et le sillet sont laissés au naturel ou ils ont un traitement différent (pour nourrir et protéger le bois) ?

Super de nous partager tout ça :) !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #108 le: 21 avril 2025 à 10:39:00 »
Merci pour vos avis, c'est sympa, toutefois il faut que je précise une chose, ce n'est pas moi, comme le pensait Jipou, qui joue sur la vidéo de la Uklebass ! C'est effectivement un vrai bassiste dont le nom figure dans le descriptif quand on regarde la vidéo su YT ; j'aurais bien aimé avoir ce niveau mais c'est loin d'être le cas et comme à l'époque il s'agissait de faire une vrai promo, j'ai préféré laisser cette tache à un pro !

En ce qui concerne la technique et pour te répondre Deylle, le micro est moulé dans le sillet de chevalet, il forme donc un ensemble que j'ai intégré à une réglette en bois qui elle même est montée sur des inserts réglables en hauteur. j'ai un peu piqué le système aux premiers Kala ! Quant au ukulele oui j'ai plaqué la tête avec une chute d'acajou "pommelé" il fait plein de reflets, c'est mimi. la touche elle sera simplement huilée, comme d'hab.

Ce uke, comme le premier soprano que je vous avais présenté, est une sorte le laboratoire me permettant de vérifier pleins de chose au niveau de la fabrication mais pour le coup l'esthétique finale est plus une résultante qu'un choix délibéré. d'ailleurs je pense que le gros du travail à venir va être d'arrêter un modèle et une façon de faire et de m'y tenir, je m'aperçois que j'ai encore tant de choses à découvrir ! Sacré bestiole le ukulélé !

Raphael

• Concert
« Réponse #109 le: 23 avril 2025 à 11:58:59 »
Salut Swingfeel,

Super beau cette tamponnée :)
Etonnamment, tu n'as pas mis les frettes ? ou j'ai mal vu

Bonne journée,
Raphael
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #110 le: 23 avril 2025 à 12:09:56 »
Citation de: Raphael
Etonnamment, tu n'as pas mis les frettes ? ou j'ai mal vu
en effet.. :-\
mais à y regarder de plus près il me semble bien les voir/deviner sous le masque de protection posé sur la touche

swingfeel

• Soprano
« Réponse #111 le: 23 avril 2025 à 18:52:31 »
Tu as l'oeil Raphaël, effectivement elles n'y sont pas, c'est la première fois que je fais ça, un test de plus ! J'ai toujours trouvé pénible de nettoyer les bouts de frettes surtout avec des vernis modernes (épais) , bon, là, au tampon j'aurais pu m'en passer, mais je teste quand même, épicétou ! :D
Alors résultats :
Raphaël : 1
Bernie   : 0 
 :greenking:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #112 le: 23 avril 2025 à 20:43:58 »
 ^-^

Raphael

• Concert
« Réponse #113 le: 24 avril 2025 à 10:13:51 »
 :D
Un truc étonnant sur mon ukulele Japonais : Les cotés de la touche sont vernis (ou laqués)
ça sous entend que le luthier à uniquement scotché le dessus...
perso je trouve ça étrange, pas forcément esthétique mais ça ne change rien au jeu
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #114 le: 24 avril 2025 à 11:07:50 »
est-ce que les frettes affleurent le bord de touche ou s'arrêtent-elles avant ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #115 le: 24 avril 2025 à 18:07:12 »
@Bernie j'imagine que ta question s'adresse à Raphaël ! Non ?
@Raphaël, perso j'ai presque toujours fait comme ça, chant de la touche verni que les frettes affleurent ou qu'il y ait une bordure (ce qui est le cas sur l'ananas). Comment procèdes-tu de ton côté ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #116 le: 24 avril 2025 à 18:25:38 »
Citation de: swingfeel
@Bernie j'imagine que ta question s'adresse à Raphaël ! Non ?
toutafé !   :)

un grand faible pour les frettes posées comme sur le pineapple  :top:
gage de longévité côté confort de déplacement le long du manche

swingfeel

• Soprano
« Réponse #117 le: 24 avril 2025 à 20:34:46 »
Bernie, tu vas rire mais sur le pineapple j'ai posé cette bordure parce que la chute que j'ai utilisée n'était pas assez large il a fallu que je compense ; moi et mes chutes qui trainent  ;) ! effectivement visuellement c'est un peu plus "luxueux" et comme tu dis le confort est meilleur, surtout quand avec certains bois comme l'ébène il y a beaucoup de retrait alors le bord de touche se transforme en râpe à fromage ! mais ça demande quand même pas mal de travail supplémentaire, donc un coût à répercuter...

Raphael

• Concert
« Réponse #118 le: 25 avril 2025 à 10:52:05 »
Hello,

c'est celui ci : https://www.kiwayasbest.com/shopdetail/000000005087
Perso, pas très fan car le vernis est épais donc la démarcation avec la touche est trop franche
@swingfeel : je scotch 😅
RbeeUke sur insta

Jipou

• Soprano
« Réponse #119 le: 25 avril 2025 à 12:41:24 »
Hello tout le monde,

Swingfeel désolé de la méprise :)

Raphaël il me semble qu'au contraire la "norme" ou l'habitude  c'est que le chant de la touche soit vernis. C'est le cas sur tous mes instrus à la maison, petits et grands !

QUe de beaux reflets sur ce uke Matsui !