Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 32968 fois)

Deylle

• Concert
Re : A l'atelier...
« Réponse #150 le: 18 juillet 2025 à 14:14:55 »
C’est impressionnant ! Ils ont un super son tous les deux mais le deuxième est plus « clair » ?! Là je suis désespérément gênée par mon manque de maîtrise du vocabulaire musical pour traduire ce que mes oreilles entendent  ??? … mais j’entends c’est sûr !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #151 le: 18 juillet 2025 à 20:48:15 »
Bonsoir Deylle,

Effectivement ça n'est pas simple de décrire ce que l'on entend d'autant que le vocabulaire auquel tu fais référence est plus souvent consensuel qu'approprié, par exemple quand on parle d'un son rond !!?? de quoi parle parle t'on ? Rond ok, mais de quel diamêtre ?  :bouffon: Je déconne mais tu vois l'idée !

En tout cas je suis très content qu'ils te plaisent ; de mon côté tant que je n'aurais pas un autre instrument à leur opposer, il me sera difficile de les juger de manière objective ; je vais, j'espère, finir par m'en offrir un mais j'ai encore tellement de choses à acheter pour l'atelier lui même que je traine encore des pieds !

Pour l'instant j'ai un faible pour le n°2 qui bien que moins puissant me caresse davantage l'oreille (enfin ce qu'il en reste) que le premier !

swingfeel

• Soprano
« Réponse #152 le: 22 août 2025 à 16:22:44 »
Bonjour à tous,

Silencieux depuis un moment mais pas inactif je me suis enfin décidé de "reconditionner" le tout premier essai que j'avais fabriqué. Il est composé d'un corps de forme pineapple plus approprié au format "concert" qu'a recevoir le manche qui l'équipait qui lui était de taille ténor avec un diapason de presque 17 "; résultat : caisse trop petite, manche trop long, barrage en éventail inapproprié, bref une catastrophe prenant la poussière sur une étagère !

Dans un second temps j'ai construit un concert avec le même moule pour le corps qui lui sonnait plutôt pas mal et que vous avez pu voir et entendre en vidéo. Restait plus qu'à me décider à "déglinguer" le premier pour le transformer en concert, ben c'est fait, je vous mets quelques photos de l'aventure; reste la finition à exécuter avant de savoir si ça valait la peine de faire tout ça, on verra bien !

Dans ces phases d'expérimentation, j'ai pour habitude d'utiliser le plus de chutes possible et le manche n'y a pas échappé cette fois encore ; il est composé de peuplier, d'acajou, de tilleul et de cerisier pour la touche.

Voilà vous savez tout ou presque sur cette "transformation/réduction". Si mes "errances" dans le monde du ukulélé éveillent votre curiosité et que vous souhaitiez avoir des précisions, n'hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire vos remarques !  ;)

A bientôt,

swingfeel

• Soprano
« Réponse #153 le: 22 août 2025 à 16:25:28 »
Quelques photos de plus !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #154 le: 22 août 2025 à 19:10:03 »
 :o

démancher et détabler est déjà un bel acquis en matière d'expérience  :top:

c'est dommage que le Concert long neck n'ait pas fonctionné

swingfeel

• Soprano
« Réponse #155 le: 22 août 2025 à 21:36:46 »
Coucou Bernie,

J'ai mis un moment avant de me décider car je savais le boulot que représente ce genre d'opération mais d'un autre côté garder un instrument qui ne marche pas ça ne sert à rien et puis quand j'avais mon atelier j'ai fait des centaines de réparations dont certaines étaient totalement improbables donc j'avais pas d'appréhension particulière ; j'aimerais simplement qu'il fonctionne mieux en version "2.0"   :)