@Tommy Magnifique !

Tu as la voix parfaite pour ce registre, que j'affectionne tout particulièrement !
@chrisileleUne bien belle ode. Et une fois encore bravo pour vos harmonies de voix

. C'est mon petit péché mignon, ça, les chœurs féminins dans le jazz (me croyez-vous si je vous dit que la k7 que j'écoutais le plus souvent autour de mes 10 ans avait
les Schtroumpfs chantent Noël en face A et des tubes des
Andrews Sisters en face B

Oui c'est un petit grand écart musical...).
Mais comment fais-tu? C'est parfait!
Aurais-tu toi aussi l'aide de ta voisine "Liah"
Non, point de voisine artificielle, rien que mes propres cordes, vocales et ukulélistiques (et un ordinateur, pour enregistrer tout ça et mélanger la sauce, bien sûr).
@berniej'aurais plutôt pensé au xaphoon
C'est bien une clarinette, mon xaphoon n'est pas assez jouable pour des lignes complexes (sous-entendu, je l'ai jamais assez travaillé quoi...).
la qualité d'aboutissement de cette superbe triplette de Vousk laisse rêveur quant au temps qu'il a du falloir pour la réaliser
Eh bien, c'est assez facile à estimer, c'est encore très frais. J'ai fais les Schtroumpfs dans la nuit de vendredi à samedi, le Village dans les nuages dans la nuit de samedi à dimanche (j'ai terminé ce matin juste avant de poster) et Oum le dauphin le we dernier.
Donc pour ces 3 là, je dirais environ 10h consécutives de travail par morceau, avec des pauses régulières pour me renouveler les oreilles. Mais ça pourrait aller plus vite, quand j'ai le temps je pinaille beaucoup trop sur des détails (que je suis évidemment le seul à entendre

) ou des fois je me perds dans une idée et vouuup, d'un coup une heure s'est écoulée je sais pas où.
Le plus long quand je cherche des lignes d'arrangements qui vont bien, c'est de consigner consciencieusement dans mon bloc note chaque note validée (pour pas oublier ce que j'avais trouvé quand vient enfin le moment d'enregistrer, et aussi pour gagner un temps précieux pour quand je ferai des versions vidéos pour ma chaîne youtube).
Mais le plus chronophage c'est de trier (choisir c'est renoncer, j'aime pas renoncer

), je peux recommencer 10 fois quand un truc me plait pas (genre la voix de Gargamel dans les Schtroumpfs), et du coup, ben ensuite faut réécouter tout ça... Logiquement c'est censé être la dernière prise la bonne, mais il arrive (fréquemment) que ce soit pas le cas, quand l'intention a changé d'une prise à l'autre et que les premières s'avèrent plus intéressantes.
Devoir travailler des lignes avant de les jouer aussi ça prend du temps (par exemple l'intro clarinette de Oum le dauphin, quand j'entendais la flûte faire sa jolie descente rapide dans le morceau original, je m'imaginais pas une seule seconde que je serai capable de la faire à la clarinette. Mais tout à vient à point à qui sait attendre (et répéter, encore et encore).
La bonne blague c'est quand j'enregistre toute une rythmique au ukulélé, puis je réécoute le morceau d'origine pour m'inspirer, et je me rend compte qu'il y a toute une partie que j'ai zappé, ou joué comme dans mon souvenir mais pas du tout comme elle est réellement... Genre le passage presque orchestral pendant que Gargamel maudit les Schtroumpfs, ou dans le Village dans les nuages, c'est seulement après avoir terminé d'enregistrer toute la base que j'ai soudain remarqué que ce petit malin de compositieur a foutu une mesure à 6 temps en plein milieu des refrains... j'avais jamais capté, et c'est vrai que ça rend super (c'est d'ailleurs cette feinte et la couleur qu'elle donne qui m'a donné l'idée d'ajouter la ligne de basse, qui fait particulièrement ressortir la partie).
Mais tout ce boulot n'est pas systématique, pour L'oiseau bleu j'avais pas spécialement envie de l'arranger dans tous les sens, là c'était plutôt une grosse heure ce soir, au débotté, le temps de m'y coller, d'enregistrer et mixer un peu.
@GibsExcellent ce petit Gainsbourg

Et avec les contre voix pour donner du corps à certains passages, très chouette !