Auteur Sujet: Avril 2025: 50 nuances de bleu  (Lu 105791 fois)

Deylle

• Concert
Re : Avril 2025: 50 nuances de bleu
« Réponse #90 le: 21 avril 2025 à 14:12:17 »
Patafoin, elle fait naître l’émotion cette version… Très réussie  :love: !

Tommy

• Soprano
« Réponse #91 le: 21 avril 2025 à 16:04:59 »
J'ai un peu de retard à l'allumage pour le mois du bleu ... sans doute à cause de toutes ces talentueuses interprétations. C'est vachement bien ces thématiques mensuelles, ça permet des recherches, de fouiller sa mémoire, d'explorer des tas de choses, d'en découvrir d'autres ... et d'apprendre, par exemple, le sens que peut avoir le titre d'un vieux standard. (Merci colonel !)
Bon, voici mon humble apport :
Un copain qui passe ... il a (presque) toujours un Marine Band dans la fouille. Ce jour-là, en Fa, ça tombait bien !
Bon c'est impro et brut de décoffrage, solos non définis le temps que les couplets reviennent, etc. etc. et, d'ailleurs, une oreille attentive remarquera une petite imperfection, qui aurait put être un gros couac, mais habilement rattrapé !
On a fait également un autre tube (qui était à l'origine du BLUE-grass) et qui célèbre les beautés bleutées de la lune du Kentucky. Peut-être le posterai-je plus tard. (Bon, faudrait que ce soit avant la fin du mois, ou alors il faudra que je le garde au cas où le thème "l'année de votre naissance" revienne ! Waf Waf !)

https://soundcloud.com/tommylob442/blue-suede-shoes-m4a/s-Id98ILRZatg?si=ab791ef5df7e4396a10d79f6d66d0d97&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #92 le: 21 avril 2025 à 17:23:52 »
excellent Tommy !
voilà l'accessoire qui manquait à la garde-robe dont parlait Chrisi
mes compliments à l'harmoniciste  :top:

Patafoin

• Soprano
« Réponse #93 le: 21 avril 2025 à 17:38:33 »
Wahouuuu superbe

Deylle

• Concert
« Réponse #94 le: 21 avril 2025 à 17:48:24 »
On a envie de se lever et danser, ça rocke du tonnerre  :top: !
Il y en a une deuxième, il m’a semblé lire  :miam: ?!

Tommy

• Soprano
« Réponse #95 le: 21 avril 2025 à 17:58:31 »
Merci les gadjé ! Effectivement j'aime bien le côté minimaliste "petits instruments", et puis (c'était une première, pour moi du moins) harmonica/uke ça colle bien. Oui, il est bien Colin à l'harmonica et je lui transmettrai vos compliments. J'ai déjà joué avec lui mais j'étais au piano ou au sax. Là c'est, comme dit, au débotté.
Et puis juste après avoir posté l'inoxydable (et fétichiste !) composition de C.Perkins je me suis souvenu d'un vieux saucisson de la chanson réaliste à la Fréhel :

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=c7dc97ef2d&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r-7176254528277677419&view=att&disp=safe&realattid=f_m9r90dhu0&zw

Tommy

• Soprano
« Réponse #96 le: 21 avril 2025 à 18:05:01 »
Ah mince, Deylle et mézigue on s'est croisés en écrivant de concert !
Alors il est possible de danser sur ce dernier envoi ... mais ce sera guère R'n'R et plutôt valse-java. Ce n'est pas le morceau dont au sujet duquel je faisois allusion en postant la chanson fétichiste sur les chaussures bleues.
Mais la lune bleue du Kentucky va peut-être finir par se lever !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #97 le: 21 avril 2025 à 18:10:10 »
la chanson réaliste semble vouloir passer son tour..
lien inutilisable (error 404)
en tout cas pour moi :-\

Deylle

• Concert
« Réponse #98 le: 21 avril 2025 à 19:08:35 »
Moi j’atterris sur un lien pour télécharger gemini…
Sniff, que de suspense !

Tommy

• Soprano
« Réponse #99 le: 21 avril 2025 à 20:08:13 »
Bon ben moi ça me donne un fichier à ouvrir ..et qui s'ouvre. Je vais voir ça.

Tommy

• Soprano
« Réponse #100 le: 21 avril 2025 à 21:13:53 »
Bon , eh bien comme "la Java Bleue" se montre rebelle j'envoie le "Blue Moon of Kentucky" dont je parlais précédemment. C'est un vieux tube Bluegrass (en 3/4) de Bill Monroe, repris par Presley en face B de son 1er enregistrement ("That's allright Mama" de Big Boy Crudup). Presley, (que je n'aime pas trop par la suite, Las Vegas et costume de pierreries), invente et transcende pour en faire du Rock-a-billy : du R'n'R, mais les deux pieds dans la glaise. Il était entouré de, et porté par, 2 musiciens intéressants, Bill Black à la contrebasse, mais surtout Scotty Moore à la guitare. Je ne sais pas qui (les 3 ensemble ? Sam Philipps ?) a eu l'idée de cette reprise, de la faire en 4/4, garder ce côté bluesy, mais différent de la structure classique (I-IV-V7-I) et puis l'ajout splendide de cette intro avec cette descente que l'on appelle souvent "descente New Orleans" (I-I7-IV-IVm).

Blue Moon of Kentucky (version condensée) Uke + harmonica :
https://soundcloud.com/tommylob442/blue-moon-m4a/s-aCEcuahjXHt?si=ccf9845f1b6f48c5a21e088876236098&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

J'ai honte de mettre les "originaux" et je rentre dans mes petits souliers (en suédine bleue bien entendu !)
Bill Monroe (ça doit plaire aux truck-drivers et au MAGA):
i=SF2faJmGIv3r4JQB

Presley (bonjour la reverb' et bravo la slapping bass) :
i=PFTI9_4NglYr2nUp

Deylle

• Concert
« Réponse #101 le: 21 avril 2025 à 22:21:38 »
J’aime autant l’explication que la reprise :top: ! J’avais déjà entendu la version d’Elvis mais celle de Bill Monroe, je suis pas sûre… Je l’aime aussi, quand il monte dans les aigus vers la fin, sacré chanteur !
Finalement, la Java Bleue a laissé place à du 4/4 (même si tu supposes que les trucks drivers préfèrent le 3/4) mais ça valait le coup !

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #102 le: 22 avril 2025 à 09:44:58 »
Ah Patafoin, quelle belle interprétation de cette ôde à Mamy Blue disparue. J'aime bien le changement de rythme Arpèges/strum. Nicoletta portait-elle un bonnet de Schtroumpfette en la chantant?

Tommy et Colin, wouw, ca décoiffe tout ca! Merci pour ces deux surprises endiablées, merci d'avoir complété la garde robe avec les chaussures bleues et de nous avoir transporté.e.s au Kentucky pour admirer la lune bleue avec quelques intonations à la Elvis. Quelle pêche!!!! Vous faites un sacré duo!

• Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #103 le: 22 avril 2025 à 09:45:43 »
Blue Moon..
bien envoyé Tommy & Colin !  :top:

en voilà un autre de standard tout de bleu vêtu qui est passé à la moulinette de nombres de style et d’interprètes 

en dehors de la valse lente originale qui sied bien à une promenade nocturne au clair de lune et s'agissant d'emballer un peu l'histoire, j'aurais plutôt un faible pour le style New Orleans de Tuba Skinny  :coeurs:

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #104 le: 22 avril 2025 à 10:06:45 »
Magnifique feu d'artifice monochrome où l'on voit soudain surgir  du fond de l'océan des Mémés bleus et où l'on voit depuis la lune danser des pitchounettes en mocassin bleu dans les bayous La Ciotat et de San Francisco.
De l'humour, de l'émotion pour à l'arrivée beaucoup de plaisir à vous écouter   8) 8) 8)