Auteur Sujet: Mai 2025 : Les fleurs arrivent !  (Lu 159644 fois)

Deylle

• Concert
Re : Mai 2025 : Les fleurs arrivent !
« Réponse #60 le: 08 mai 2025 à 12:10:47 »
C'est le printemps, les fleurs poussent comme des champignons !

Gibs nous livre une Jolie fleur qui sied bien à son timbre, de plus en plus produit, un rendu de plus en plus pro, waouh !

Macoco change de registre, et tout le monde en profite pour faire du Cabrel dans son dos ! Une infidélité incendiaire...

Gedge, hop ni vu ni connu pendant que Macoco regarde ses fleurs brûler nous enregistre un Petite Marie tout en sensibilité, j'adore. Et du coup, c'est impressionnant, comment ton chat sait-il que le morceau est fini ? Tu as déjà essayé de le piéger en faisant un silence un peu plus long au milieu d'une chanson ? Je suis très intriguée !

Sylavie m'a coiffée au poteau sur la chanson polynésienne, heureusement que c'était pas Pahoho, j'aurai eu l'air aussi déconfite que la fleur de Tiaré séchée dans mon huile de Monoï qui a figé avec le froid  :larme: ... Et tu maîtrises cette fameuse rythmique, tu m'apprendras s'il te plaît ? Ça donne un relief fou à l'instrument !

Colonel, je connais ce sentiment désabusé que tu nous décris, je le vis au quotidien. Une sorte de découragement, mais l'addiction est trop forte. Ceci dit, je te trouve dur avec toi-même car je lui trouve un charme fou à cette Jolie fleur, qui la rend drôlement plus dangereuse car sous ses faux airs naïfs on sent une personnalité qui déborde de partout. Pas donné à tout le monde...

Lune, ce registre cubain te sied à merveille, j'ai été comme tout le monde émue par Silencio... Et Fils de est une chanson que j'affectionne particulièrement à laquelle tu as apporté beaucoup de sensibilité. En prime, pas de BZZZ intempestif au démarrage  :top: !

Gibs je ne connaissais pas cette Petite Marguerite, qui par moment se balance en contretemps ou c'est moi ?

Alaouet, en parlant de personnalité, Un petit coquelicot que tu t'es totalement approprié. Décidément, très belle chanson  :coeurs: !

Olissa et le UKE s'attaquent à Dalida, deux versions différentes mais qui donnent toutes deux envie de vous rejoindre, bravo !

Gibs très joli arpège sur Elle écoute pousser les fleurs  :ukucoeur:, avec cette petite rythmique très douce, très réussi !

Belle sonorité, ce ukulélé

Oui, j'adore ce son des îles vraiment typique, c'est le même accordage mais pas sur les mêmes octaves, ce qui donne ce côté typé. Par contre, un cauchemar à accorder  :zen: !

Zigobzh

• Sopranino
« Réponse #61 le: 08 mai 2025 à 13:37:59 »
Bon je reviens une semaine après et là c'est une explosion de fleurs ! On s'est donc assis (avec mes marmots) et tranquillement on a écouté vos mini concert. Et ben on a passé un sacré beau moment !

Tommy : un p'tit jazz avec Petite fleur qui s'en bon la nostalgie, ça fait du bien !
                        Et puis la disto arrive et ça se la joue a un croisement entre Didier Wampas et Didier Super, Brassens le subversif a du apprécier ses Lilas !
                        Pour finir par un morceau acoustique de notre répertoire de la chanson française : un p'tit coquelicot (Mouloudji), j'ai adoré ta diction et ces montagnes russe d'émotions avec le ukulélé : parfois ça valse !

Gibs : Comme à son habitude sa Jolie fleur est produit, que arrangement. Une super réussite.

Macoco Jr : C'est la période des beignets d'accacia, on en a mangé hier (c'est hors propos ais il fallait que ça sorte). Super prestation, et comme à ton habitude tu vies ce que tu joues (surtout Julien Dorée ou Mr Cabrel), ça emporte !

Gedge86 : Quelle jolie arpège pour cette petite Marie, de la tendresse pour une chanson magnifique !

Sylvavie : Un ukulélé très sec et cristallin pour ce Te pua noanoa, ça fait voyager, la vidéo et les paroles accompagnent magnifiquement ce beau voyage !

Colonel Moutarde : Brassens à la cote, ce coté crooner pour cette Jolie Fleur ta va à ravir, sacré beau grain de voix !

Lune : comme pour Tommy quand on a plein d'idée, il faut partager, c'est super !
                     Y Tu que has Hecho : un ukulele qui sent bon les iles, comme pour Sylvavie, un beau voyage.
                     Silencio, quelle belle tristesse dans cette voix posée sur un arpège, que c'est beau !
                    Fils de... : merci pour ce morceau que je ne connaissais pas, encore une fois un arpège+un voix. Ca marche à fond !

Gibs : Des arrangement aux p'tits oignons, une voix, un métronome ce Brassens, pardon ce Gibs !

Alouet : Ce p'tit coquelicot, quelle claque, un arrangement tout en douceur, ça monte, ça monte sur tout le morceau, très très jolie !

Olissa : Le temps des fleurs avec un  solo en introduction et un jolie strum ensuite : quel maitrise ! On fredonne avec toi en bougeant la tête.

Gibs : Du cabrel elle écoute pousser des fleurs par deux fois ici sans Macoco Jr, mais ils étaient plusieurs sur ta voix, de beaux arrangements, encore une belle réussite.

Deylle : encore un ukulélé qui sautille, merci pour ce beau voyage Pahoho - Te Ava Piti !

Morinela : Un groupe sur le Temps des fleurs : c'est frissons garantis !

Hate de voir ce que vous allez encore sortir comme fleur, j'en sens encore quelques une près à éclore !

Gibs

• Soprano
« Réponse #62 le: 08 mai 2025 à 15:02:52 »
Pour info, s'agissant de mes enregistrements, il n'y a pas d'arrangements post-enregistrement.
Tout est fait pendant la prise de son avec une petite boîte à rythme que j'utilise parfois - voire souvent ces derniers temps - que je lance en début de partition (via pédale : elle remplace un batteur, lol), et un processeur vocal qui me permet (via pédale également) de mettre des choeurs ici ou là, en temps réel (même seul, je suis plusieurs, Manpower...)..
Jamais plusieurs prises superposées. Ceci afin de pouvoir rejouer à volonté, et dans les mêmes sons, la partition choisie.Soit c'est ok, soit je jette.
Puis après prise de son, je passe par Audacity pour sortir en flac. Enfin, comme je n'utilise que youtube, je fais une mise en image (plus ou moins heureuse) afin de donner un peu de vie à l'ensemble.

Tommy

• Soprano
« Réponse #63 le: 08 mai 2025 à 17:33:46 »
Deylle, quelle polyglotte tout de même ! Bravo, linguistiquement et musicalement. Moi aussi j'aime bien le son de ce uke : il me fait penser - ainsi que ta frappe - à une chanteuse de blues, copine de Bukka White je crois, et la seule à s'accompagner à l'ukulélé (du moins à ma connaissance)

Quant au chœur des "kemperoises" (je ne sais pas si on dit comme ça) super ambiance, la pêche, dommage que j'habite complètement à l'opposé. Même l'amorce d'une 2ème voix ... pas poursuivie ! Ce sera pour la prochaine fois.
Si je compte bien vous êtes 8. Les Muses étaient 9 : il manque donc une muse à ce "Chœur des Muses" ! Oui, mais laquelle ?
Mention spéciale Bernie : tu es vraiment intarissable, sans limite et en perpétuel renouvellement dans tes réponses avec jeu de mot ! Travaillerais-tu au Canard Enchaîné  ?

Tommy

• Soprano
« Réponse #64 le: 08 mai 2025 à 17:35:30 »
Deylle pardon, j'oubliai le nom de la blueswoman : "little" Laura Dukes (sur disques Albatros). Sorry.

Tommy

• Soprano
« Réponse #65 le: 08 mai 2025 à 18:28:00 »
Parfois un pote passe avec un Marine Band  dans la fouille (cf mois dernier) parfois le biniou est trop balèze pour le mettre en fouille, alors c'est moi qui rends la visite ... avec un Lag Baby sous le bras ...

Écouter Tout petit.m4a par Tommylob442 sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/u3Ffq4WER94hjngh7

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #66 le: 08 mai 2025 à 18:51:43 »
et moi qui pensais que Brassens parlait brièvement d'une auxiliaire de police  :-w

major ou minor, une vinca est toujours swing avec un petit on scat en prime
et encore plus quand le Petit Nicolas vient à l'occasion taper l'accompagnement  :top:
« Modifié: 08 mai 2025 à 18:53:42 par bernie »

Gibs

• Soprano
« Réponse #67 le: 08 mai 2025 à 18:53:44 »
@Tommy : waouh ! J'adooore !!!
Magnifique version, "instrumentalisation" géniale avec des accords très riches, jazzy au possible, et le chant excellent !!!
Bravo !

Tommy

• Soprano
« Réponse #68 le: 08 mai 2025 à 19:11:50 »
Bon, merci les gadgé, mais c'est pas si super que ça. Je griffonne rapidement une grille, on dit la structure (4 couplets/refrains, on prévoit une vague introduction et surtout une coda en descente chromatique et j'écris le rythme final (pêche sur le 4e temps waf waf)
Alors bien sûr on a décidé d'un interlude improvisé.
On a pas réécouté sur place, seulement de retour la la maison et y'a point d'autre prise.
Bon ceci dit jouer avec un vieux pote qui est un des meilleurs bassistes avec lesquels j'ai travaillé c'est super et on s'était pas vus depuis 2 ans.
Bon le scat est vraiment nul à chier et c'est pas mon truc. Enfin faudrait bosser un peu man ! C'est pas Ella !
Mais enfin j'aime assez les côtés bœuf, improvisé, "non finito"
Bernie, ça ne m'étonne pas que tu sois également botaniste.
(J'ai toujours penché pour Vinca minor dans cette chanson)

Tommy

• Soprano
« Réponse #69 le: 08 mai 2025 à 20:10:59 »
Bernie, j'avions point compris le coup du petit Nicolas. C'est parce que de temps en temps y'a une corde qui slappe sur la touche ? Mais pourquoi Nicolas ?
(Parce que la commune n'est pas morte ?)

Deylle

• Concert
« Réponse #70 le: 08 mai 2025 à 20:46:49 »
Deylle pardon, j'oubliai le nom de la blueswoman : "little" Laura Dukes (sur disques Albatros). Sorry.
Je suis allée écouter et effectivement, il y a un truc… J’ai utilisé un onglet de pouce pour avoir une attaque assez précise et rapide, c’est peut-être ça ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #71 le: 08 mai 2025 à 21:00:48 »
Citation de: Tommy
Bernie, j'avions point compris le coup du petit Nicolas. C'est parce que de temps en temps y'a une corde qui slappe sur la touche ? Mais pourquoi Nicolas ?
(Parce que la commune n'est pas morte ?)
et ben alors !

Nicolas, comme Pierre du même nom, le contrebassiste attitré de Brassens  ::)

Sylavie

• Concert
« Réponse #72 le: 08 mai 2025 à 21:13:49 »
@ Merci pour tous vos gentils mots sur Te pua noanoa
@Lune m'a fait découvrir des chants cubains avec sa voix tres émouvante
@ Tommy et Gibs , vos interprétation donnent un bel éclairage sur la poésie de Brassens.
@Deylle ton instrument accompagne bien ton chant. Il faudra un jour jouer quelques titres, rien de mieux  que de jouer en groupe les chants polynésiens !
@Olissa la 9ème muse pour le temps des fleurs ;)
@ une nouvelle belle soirée à  Quimper avec 4 nouvelles belles personnes...

Amitiés musicales

Colonel Moutarde

• Soprano
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
« Réponse #73 le: 09 mai 2025 à 03:40:06 »
Merci à tous pour vos commentaires !

Je la reconnais sur la photo, malgré son chapeau, c'est Liah :-))
;) Bravo champion, tu as l’œil perspicace ! Ma chère voisine a du mal à passer incognito, faut dire qu'elle accroche bien la pellicule...

Deylle Merci Milady, comment résister à tes délicieuses fariboles sur le charme fou de mes prestations, me voilà suffisamment rasséréné pour persister encore et plus encore (mais faudra certainement m'en remettre une couche régulièrement)
Charmante ta mélopée polynésienne, tu gratouilles bien les 8 cordes et le langage vernaculaire, il ne manque que la mini-jupe en raphia. Même si à l'aveugle j'aurais dit que c'était du japonais parce que cela me fait penser aux chansons de Totoro.
Et avec ton onglet de pouce, tu ressembles à Deylle Rey (pas Lana hein, l'autre la vraie) :

Alaouet la routine de l'exceptionnel, comme d'habitude ! :)
Gibs Ah tu joues de la pédale, j'étais persuadé que c'était du multiprise, encore plus impressionnant. 8)
Les filles de Quimper Pour la 9ème Muse, moi j'ai fait Terpsichore derrière mon écran en vous écoutant.
Tommy Coquelicots, lilas, pervenches et petites fleurs, joli bouquet garni dans un pot pas pourri, j'aime bien.
Gedge et Le chat, ça fait plaisir de vous entendre de nouveau.
Sylavie Agréable escale tahitienne, vois avec Deylle pour la commande de raphia.
MonCoco Olissa Lune Bravo à tous ! :top:

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #74 le: 09 mai 2025 à 08:49:27 »
Deylle, mais non mais non, c'est très chouette cette incusion dans un nouveau répertoire. Ca promet!
Morinela, un bouquet de voix bretonnes pour un bouquet de fleurs! Un régal!
Tommy, Uke et Basse, toujours très agréable un petit rythme jazzy. Bravo pour l'arrangement et la voix!

• Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici