Auteur Sujet: Mai 2025 : Les fleurs arrivent !  (Lu 143674 fois)

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Mai 2025 : Les fleurs arrivent !
« Réponse #135 le: 16 mai 2025 à 16:25:43 »
Pour éviter donc que not bon Roi s'ennuie, je rajoute à mon tour quelques fleurs dans la corbeille avec cette reprise de Suzanne, iconique chanson de Leonard Cohen, où la beauté se révèle entre les poubelles et les fleurs...  :)

« Modifié: 16 mai 2025 à 16:31:13 par alaouet »

Sylavie

• Concert
« Réponse #136 le: 17 mai 2025 à 13:12:38 »
Alaouet,  tu me fais plaisir avec cette chanson et les sous-titres m'ont permis de suivre encore mieux tes paroles :coeurs:

Macoco, ça te va bien l'ukulele tahitien, certainement le sens de la fête. Tu me fais découvrir Cabrel, que je ne connais pas assez bien ses chansons. Bravo  !
« Modifié: 17 mai 2025 à 13:51:48 par Sylavie »
Amitiés musicales

Deylle

• Concert
« Réponse #137 le: 17 mai 2025 à 18:01:40 »
Contente de pas être Reine ce mois, je me serai noyée sous cette pluie de contribution  :o ... Mais je vous écoute tous avec plaisir, quand j'arrive à voler quelques minutes dans mon emploi du temps survolté...
Bon, j'ai aussi réussi à prendre 2h pour vous faire une petite contribution. L'idée était une chanson crooneuse, mais c'est plutôt mon côté croulante qui ressort  ::) ...

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #138 le: 17 mai 2025 à 19:08:30 »
Cabrel retrouvé en Macoco  :top:
Par contre Tommy est suivi par Gibs, qui l'air de rien, met ses reprises une à une et on connait la chanson petit à petit ....

Suzanne pour Alaouet  :top: j'aurais quand même préféré ... Suzanne t'emmène ....

Et Deylle  avec sa jolie rose  :top:

Quel trio  :clap: :clap: :clap:

Notre bon Roi se cache sous le tapis des fleurs qu'on lui présente  :bouffon:

Vousk merci pour tes conseils de strum. Le rythme est un casse tête  ^-^

« Modifié: 17 mai 2025 à 19:16:42 par Lune »

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #139 le: 18 mai 2025 à 16:35:58 »

Lune, beaucoup de douceur pour La Rose et Quel joli temps. On te retrouve pour une belle ôde à la fleur.

em6, jasmin, lila, roses, géraniums etc... tu nous envoies plein de fleurs. Ca fait plaisir!

Gibs, merci pour ce rappel, on va profiter un maximum avant de nous faner, comme Marquise!!!
Et les pâquerettes des amours d'antan apportent de la fraicheur.
Tu reviens avec les immortelles du 22 septembre. Ce registre te va vraiment très bien!

Vousk-Prod, lanscinant à souhait... waow, quel talent! Une fleur petite mais de toute beauté.

Tommy, chouette, j'avais pensé à celle-ci aussi. Comme quoi les roses peuvent servir à autre chose qu'à nous rappeler le temps qui passe.
Merci pour la visite des bois fleuris. Et te revoici avec la reprise d'une chanson surprenante. Mais où es-tu allé dénicher cette marche?

macoco au polynésien (ca faisait longtemps) avec chemise assortie et fleur de Tiaré. Le beau strum!
Merci pour la petite lecon de vocabulaire. Donc pua=fleur et macoco=voyage, entrainant, sympa, surprenant...
et enfin, enfin tu nous fais des Roses et des Orties de Cabrel. Cette chanson pas facile à chanter . Mais toi, tu peux!

alaouet, belle , très belle ambiance avec Magnolia. Cet arrangemnt est superbe.
Suzanne, ah chouette. Oh, c'est quoi ce rythme? Ben si, ca marche quand c'est alaouet.

Gedge, La lavande, un très bon choix, même pour la tristesse. J'aime bien. Et le chat aussi.

Deylle, tu ne fais pas que du crochet (elle est jolie, ta petite rose) , tu interprètes la fleur de l'amour avec une belle émotion

J'espère que je n'ai oublié personne.

• Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Tommy

• Soprano
« Réponse #140 le: 18 mai 2025 à 17:22:53 »
Humble et modeste hommage à Bourvil (grand pote de Brassens je crois).

Écouter Oranger & Lila (avec un peu de bruyère).m4a par Tommylob442 sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/hkpMxnrfWP91Rg2t5

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #141 le: 18 mai 2025 à 18:24:43 »
la bruyère et le lilas donnent le ton de ta belle balade irlandaise Tommy !  :top:

Tommy

• Soprano
« Réponse #142 le: 18 mai 2025 à 21:40:00 »
Thanks Bernie. En fait - n'ayant pas consulté l'orthographe correcte du titre en question - je ne sais pas s'il faut écrire " balade" (se promener, se balader) ou "ballade" (la forme poétique et musicale). Peut-être la 2ème non ?
Bref, trêve de bavardage. J'ai trouvé la trace du "myosotis" de Brassens, que je ne connaissais que sous la forme d'une partition. Eh bien je fus étonné  :
i=c7GASx1Z50kuX7pl

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #143 le: 19 mai 2025 à 07:29:11 »
2 "l" seront toujours mieux afin de prendre un peu de hauteur même pour une charmante promenade

belle chanson que "le myosotis" !
je ne la connaissais pas

Tommy

• Soprano
« Réponse #144 le: 19 mai 2025 à 08:43:30 »
Bien d'accord avec tes deux ailes Bernie, l'une (des écritures) m'empêchant pas l'autre. Et heureusement.
Oui, belle chanson de Brassens, restée très inconnue, à ma connaissance. Ceci dit il doit y en avoir plein d'autres, parfois chantées par d'autres et non par lui même.
Là j'ai été assez étonné que ce soit Sacha Distel (neveu de Ray Ventura qu'appréciait Brassens).
Ce qui me plaît beaucoup également, dans cette version, c'est la grande qualité de l'arrangement : 4tuor à cordes + cb.
Avec un certain modernisme, inhabituel et inattendu dans la chanson qui semble se souvenir des quatuors de Debussy et Ravel, voire Bartok. La grande classe et belle écriture.
Peut-être est-ce Michel Colombier ?
Je suis toujours très admiratif de ces grands arrangeurs de la variété et de la chanson française comme André Popp, Alain Goraguer, Colombier et beaucoup d'autres qui sont responsables de quantité de splendides écrins pour toutes les grandes voix de la chanson. On ne les écoute pas assez dans le détail et leurs noms sont oubliés. Peut-être parce qu'ils ont souvent plus coloré leur travail avec le xylophone qu'avec l'ukulélé ?  :D

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #145 le: 19 mai 2025 à 08:52:11 »
Tommy, elle est vraiment très jolie, cette balade. J'aime bien tes intonations vocales et la fin du morceau très soignée.
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Tommy

• Soprano
« Réponse #146 le: 19 mai 2025 à 14:51:00 »
Merci Chrisilele. Mes intonations se voulaient un peu "trembloto-fragiles-limite justesse-à-la-Bourvil" (mais je n'ai pas son talent si touchant). Merci en tout cas de les apprécier.
J'ajoute toujours, ou du moins souvent, des intros ou des codas. Les intros ça me fournit la tonalité (j'ai pas l'oreille absolue), ça donne une idée de l'harmonie et des enchaînements (enfin je trouve) et du climat. Et puis c'est bien de pas commencer cash.
Les codas c'est histoire de terminer d'une façon sympa. Là une cadence de fin que j'aime bien : une 3ce M en dessous de la tonalité, puis un ton au-dessus de cette 3ce puis tonique. Là par exemple en Sol : Eb-F-G. Si la note chantée est la tonique ça marche bien, mais attention cette note sera la 9e du 2e accord (ici F9 par exemple). Le fin du fin peut être aussi de placer un accord de IV pour commencer la série. Effet super (enfin je trouve...). Essaie ça et dis moi ce que tu en penses.
Par exemple une chanson en Sol dont la mélodie se termine sur la tonique (sol) c'est fréquent  :D.  Après la dernière cadence V7-I c.à.d D7- G ajoute la série C-Eb-F-G.
En Do ça donnerait : cadence conclusive G7-C et tu ajoutes F-Ab-Bb-C.

Gibs

• Soprano
« Réponse #147 le: 19 mai 2025 à 17:31:51 »
Nous sommes en pleine floraison, c'est sûr !

Belle reprise de Bourvil par Tommy avec cette ballade irlandaise, et une interprétation atypique de Suzanne par Alouet, surprenante et charmante !

Deylle prend le relais avec beaucoup de talent avec "The Rose", tout en douceur. Magnifique !

Gibs

• Soprano
« Réponse #148 le: 19 mai 2025 à 17:38:45 »
Quelques géraniums, bégognias...

DéDé

• Soprano
  • j'ai le Uke qui me démange
« Réponse #149 le: 19 mai 2025 à 17:55:38 »
Toutes mes félicitations pour notre roi du mois de mai Zigobzh et son thème fleuri.

Nous avons d'ailleurs reçu moultes beaux bouquets, bravo à tous !!!  :top:

Devant tant d'enthousiasme, et vous ayant écouté dans ma voiture, vous m'avez motivé à faire deux petites prises sur le vif à l'occasion d'un temps mort imposé par mes obligations paternelles.
Voici une bonne façon de passer le temps quand on a rien à faire et qu'on attend sa progéniture qui s'amuse...

et j'en ai même fait une autre dans la foulée...

Surtout ne changez rien et continuez comme ça... :bond: