Auteur Sujet: Revue Kamaka Gold Label  (Lu 726 fois)

ukulele papa

• Soprano
Revue Kamaka Gold Label
« le: 19 juin 2025 à 21:56:19 »
Bonsoir cher.e.s ukulelistes,

Habituellement je joue du ukulélé à cette heure-ci. Ce soir je décide de geeker un peu. Je souhaiterais vous faire un retour sur ma dernière restauration : un Kamaka Gold Label reçu le 18/05/2024. Directement importé d’Hawaii, je l’ai acheté à son premier propriétaire qui suivait des cours collectifs de ukulélé dans les années 60.

Fan de Martin, je me demande pourquoi je ne suis pas venu à Kamaka avant. Cette année j’ai eu dans les mains un certain HF-1 standard très neuf et très récent (encore sous garantie). Comparé à l’instrument vintage que je viens de terminer il y a tout de même de grosses voire d’énormes différences.

Parlons dates Gold Label = 1950 à 1970.

Parlons bois = la table est en koa et pour le reste de l’instrument, je doute fortement, même si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit de koa. J’ai contacté Kamaka, j’attends leur réponse.

Parlons lutherie et là ça devient croustillant ! Alors que le HF1 standard s’est standardisé 😉 (rien de péjoratif), sa lutherie semble s’être « industrialisée » pour arriver tout de même à une perle de son et d’esthétisme, le Gold Label est aux antipodes.

La sculpture du manche et notamment de la tête n’est pas symétrique. Le manche fait 36 mm au sillet (37mm pour un Martin des mêmes années) et 43 mm au joint 12eme frette et éclisses (Martin soprano Style 0 = 47 mm à la 12eme frette).

Le sillet de tête en bois (koa ?) est énorme mais fonctionne parfaitement.

Pas de touche, les frettes en cuivre sont posées sur le manche avec 3 repères 5, 7 et 10.

L’enclavement du manche est le même (les cales en moins) qu’une guitare espagnole rien à voir avec la queue d’aronde de Martin.

Les éclisses et le fond (j’attends de vous dire pour le type de bois) font plus 2 mm d’épaisseur et là c’est très impressionnant ! Les contre-éclisses ne sont pas sciées comme on le voit souvent mais sont pleines et ployées à la forme de l’éclisse. L’intérieur de l’instrument est brut avec les traces d’outils scies, ciseaux, canifs, etc…

La table d’harmonie est hallucinante de finesse et de légèreté. Elle est arrivée cassée et ce n’est pas étonnant !

Le chevalet est arrivé en piteux état. Il avait de nombreux trous comme mordillé par un chien ? Encore une fois, la lutherie de ce chevalet est étonnante de simplicité : il n’a pas de sillet juste les passages de cordes et sa hauteur suffit aux réglages.

A l’intérieur, il n’y a pas de tasseau côté manche, les éclisses rentrent directement dedans. Le tasseau opposé est plutôt petit. Le fond très épais compte un seul barrage en épicéa (un résineux en tout cas). Il y a 2 barrages (résineux) au-dessus et sous l’ouïe. Il y a un renfort assez étroit sous le chevalet en koa (fil opposé à celui de la table).

Il est entièrement d’origine y compris l’étui. Seuls les boutons des mécaniques ont été changés car le plastique des originaux est devenu trop friable et fragile.

Au final, ce ukulélé à la lutherie très rêche et empirique fonctionne plus que bien et ce, malgré les années. Les réglages rudimentaires (les sillets et l’absence de touche) me donnent à réfléchir et me questionnent. Pourquoi avoir complexifié (et l’avoir standardisé dans sa complexité) le ukulele ? Avec ce Gold Label Kamaka selon moi voyait leurs ukuleles comme des tambourins : une caisse très rigide et une table fine comme une peau. Ça rappelle le travail de l’australien Greg Smallman avec ses guitares classiques atypiques.

Allez quelques photos ! Désolé pour le déversement d’infos 😅 je laisse les cordes tirées avant de faire une vidéo 🤘🤘🤘
« Modifié: 20 juin 2025 à 17:32:44 par ukulele papa »

ukulele papa

• Soprano
Re : Revue Kamaka Gold Label
« Réponse #1 le: 19 juin 2025 à 21:57:34 »
Plus de photos

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #2 le: 19 juin 2025 à 22:01:33 »
Plus de photos avant le travail !

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #3 le: 19 juin 2025 à 22:04:16 »
Une dernière pour la route !

Sebukulele

• Soprano
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
« Réponse #4 le: 19 juin 2025 à 22:25:21 »
Magnifique! J’ai 3 sopranos Kamaka et perso c’est le top. Je n’ai jamais entendu un Kamaka qui sonne mal avec toujours ce son chaud typiquement hawaiien. C’est une question de goût mais je lorgne plus sur un Kamaka que sur un Martin. J’ai essayé un ténor 6 cordes récemment et j’ai failli craquer : étant habitué au soprano, je ne me sentais pas à l’aise mais quelle puissance! Ce petit soprano donne envie en tout cas!
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #5 le: 20 juin 2025 à 07:45:02 »
Ah Seb ! Le fameux Lili’u n’est-ce pas ? Ça doit être un super instrument 🤙 j’aimerais beaucoup en jouer un aussi !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 20 juin 2025 à 08:59:00 »
Citation de: ukulele papa
Désolé pour le déversement d’infos 😅
^-^
au contraire
 infos/photos c'est super
à partir du moment où on se rend compte que, côtés photos, cela commence par la fin

le résultat est top  :top:

pour le reste, dans le soucis du maintient de l'image de qualité supérieure de la marque et vu le développement de la concurrence, j'y vois un processus normal de gentrification de la fabrication en termes de précision et de finitions

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #7 le: 20 juin 2025 à 17:57:04 »
^-^
pour le reste, dans le soucis du maintient de l'image de qualité supérieure de la marque et vu le développement de la concurrence, j'y vois un processus normal de gentrification de la fabrication en termes de précision et de finitions

Salut Bernie tu as une très juste 🧐 analyse.

J’hallucine encore sur les différences entre les instruments récents et les vintage.

Cette remarque m’évoque des échanges que j’ai pus lire sur ce forum pointant le fait qu’aimer le vintage était une forme de snobisme. Je peux affirmer aujourd’hui que ce n’est pas le cas. On peut aimer le vintage pour plein de raisons techniques (personnellement, j’aime le vintage pour sa simplicité, son efficacité, sa lutherie primitive et directe) et aimer le neuf pour d’autres raisons techniques.

Il me faudrait un Kamaka de chaque époque pour voir l’évolution réelle et surtout où commence le marketing et la réelle plus-value des petits ajouts et autres réglages : compensation du sillet de chevalet, ajout de la touche, modification du gabarit général pour la forme du corps, modification de l’enclavement du manche, et j’en passe… De mon point de vue de musicien, les vieux Kamaka ne sont pas moins justes que les récents et pas moins jouables🤷‍♂️. De nature plus roots j’ai choisi mon camp 🤙 c’est le combat entre Guarneri (le cochon en lutherie mais qui sonne très bien) et Stradivarius (la légende)…
« Modifié: 21 juin 2025 à 07:58:16 par ukulele papa »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 20 juin 2025 à 19:08:35 »
pour étayer le débat une vidéo qui remonte régulièrement à la surface mais dont je ne me lasserai jamais
fabrication d'un ukulele

et pour ce qui est de Kamaka il ne te reste plus qu'à faire le voyage jusqu'à la Factory à Honolulu  8)

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #9 le: 20 juin 2025 à 20:47:48 »
🤙pèlerinage !🤣🤙 et quelle vidéo !!! Une merveille ! Merci pour ce partage on voit très bien l’enclavement façon guitare espagnole dont je parle plus haut. Cette archive est une pépite !

Je crains fort qu’en 2025 nous ayons un peu trop sacralisé le travail de facture de ukuleles 😉😉😉
« Modifié: 20 juin 2025 à 21:16:48 par ukulele papa »

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #10 le: 22 juin 2025 à 11:09:25 »
Encore un fil qui laisse rêveur... jamais essayé de kamaka mais si je devais en essayer un jour, ce serait celui-là !  :love:

Merci Bernie, pour ce lien   :top:

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #11 le: 22 juin 2025 à 20:48:36 »
@alaouet j’ai énormément appris en travaillant sur celui-là. Il a accouché mon esprit en matière de lutherie minimaliste… simplement bien, j’adore 🤙 je file faire une réponse sur le Dobro !