Auteur Sujet: Mes compos Thom Thom - "Les trois p'tits têtards"  (Lu 89 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 6 177
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Mes compos Thom Thom - "Les trois p'tits têtards"
« le: 15 juillet 2025 à 18:01:36 »
« Modifié: Hier à 01:34:04 par Olive Thom »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 6 177
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Mes compos Thom Thom - "Les trois p'tits têtards"
« Réponse #1 le: 15 juillet 2025 à 18:05:22 »
Je cataloguerai ici mes compos à venir.

Pour le jeu-thème du mois de l’ami alaouet 'Reptiles ! tortues, sauriens, serpents, batraciens...', je voulais absolument composer, et cela est bien tombé, pendant le stage d’une semaine de ‘Ben au ukulélé’ à Oléron, il y a peu, Ben et sa compagne suédoise Catharina, et Manyl, nous ont expliqué et convaincu que tout le monde est capable de chanter et de composer, qu’il faut juste avoir confiance et croire en soi-même.

Donc moi qui pensais jusque-là être incapable de cela, et qui détestais ma voix, je viens d’écrire et composer en toute modestie et sans prétention aucune cette petite et simple offrande à notre cher alouet :



La partition
« Modifié: Hier à 01:29:26 par Olive Thom »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 2 228
    • Poussière
Re : Mes compos Thom Thom - "Les trois p'tits têtards"
« Réponse #2 le: Hier à 15:33:35 »
Coucou Olive. Je trouve ça vraiment chouette que tu lances à ton tour dans la compo de chansonnettes et je suis certain que tu y prendras beaucoup de plaisir.  8)

Deux petits "conseils" qui me viennent à l'esprit et qui te permettront peut-être de ne pas faire les mêmes erreurs que moi au début...

Concernant le montage vidéo, au début on a tendance comme tu l'as fait, à illustrer les mots avec des images qui leurs ressemblent comme par exemple une image de remparts avec le mot "remparts", etc. 
Mais en fait ça fait doublon et plutôt que d'ajouter quelque chose, ça peut avair tendance à alourdir... 
Alors il faut se creuser la tête pour trouver d'autres zangles d'attaque... ce qui peut d'ailleurs être très stimulant  :)

Concernant la chanson, il n'y a pas de règle quant au temps que l'on doit passer à écrire et mettre en place une chanson. Certaines sont réussies justement parce qu'elles sont très spontanées, mais généralement, il ne faut pas hésiter à rabacher et rabacher encore, pour que chaque phrase, chaque mot, trouve sa place.  Laisser décanter est également une bonne idée. Indépendement de la qualité d'une chanson, le fait de consacrer du temps à sa mise en place, à sa mise en bouche, marque une grosse différence à l'arrivée. Disons que pour certain, le travail commence vraiment là où il s'arrête pour d'autres.

Au plaisir de découvrir la suite de tes pérégrinations  :top: