Auteur Sujet: Se produire en public  (Lu 37333 fois)

Patxiku

• Soprano
  • Dinosaure à faune
Re : Se produire en public
« Réponse #90 le: 05 mai 2014 à 14:54:32 »
Bravo Melba. Tout s'est bien passé, c'est l'essentiel !

Sinon, je suis bien d'accord avec vous, il n'y a rien de pathologique à passer un examen ou une épreuve, le corps humain est normalement conçu pour y faire face. Heureusement !
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #91 le: 05 mai 2014 à 14:58:19 »
Re truc dingue, j'ai pas oublié mes paroles !!!  :D

c'est la règle N.1: tu sors en public que les morceaux que tu peux faire d'une main tout en fumant une clope tout en discutant avec le batteur.
ce qui fait que même avec le stress (relatif) du public, ou dans ton cas de l'examen, ça sort quand même de manière ''automatique''

sans compter que devant les gens l'aisance (petit jeu de scène, interprétation habitée, variations, blagounettes) que tu affiches va beaucoup influer sur le ressentis général de ta prestation.

je me suis vautré avec le groupe il y a pas longtemps à cause de ça, on est montés sur une ''trop grosse scène'' avec un set pas assez "finger in da noze", tout juste ''maîtrisé''... du coup crispés sur chaque morceau, ça renvoyait clairement l'image d'amateurs besogneux qui auraient du travailler plus, pas de jeu de scène, pas de place à la blagounette > chaque pain est mit sur ta note et à la fin tu payes cash.

si t'es ''à l'aise'', les pains se remarquent même pas, où se rattrapent facile... voir même amusent le public qui t'en tiendra pas rigueur sur le ''global''

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

• Concert
« Réponse #92 le: 05 mai 2014 à 15:18:25 »
Ouais mais dans le cas de l'exam, on nous laisse pas le temps large pour bosser... bon c'est l'exercice l'organisation bancale qui veut ça! Et puis on joue avec des personnes qu'on connaît pas, donc faut s'adapter assez rapidement!

Si on m'avait demandé une chanson que je répète depuis Mars avec les potos habituels (exemple), j'y serais allée beaucoup plus à la cool !

Mais ce que tu dis c'est super vrai au sujet des pains...

J'étais allée voir une adorable chanteuse/guitariste folk... Elle avait une nouvelle pédale type looper neuve qu'elle maîtrisait pas très bien... Elle a fait des erreurs parfois, elle a même recommencé une chanson à cause d'une intro foiré à cause de la pédale... Bah c'était génial, c'est un bon souvenir !

Elle faisait des blagues, elle était hyper proche du public, elle aurait pu chanter faux que ça serait passé quand même limite ...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #93 le: 05 mai 2014 à 15:24:06 »
superbe fil
passionnant
plein d'envies et d'affection partagées
et BRAVO Melba !!
ce qui ne détruit pas rend plus fort.. dit-on
en tout cas tu as franchi un cap aujourd'hui :^)

Fullbazar

• Invité
« Réponse #94 le: 05 mai 2014 à 15:26:49 »
Bravo jeune fille pour le retour et l'attitude face à la médicalisation à outrance d'une eperuve somme toute "normale" pour l'être humain. :)

Déconner sur scène ou embarquer le public dans tes déconnades, ou en l'interpellant ça fait partie de la presta : être figé ou trop concentré sur les titres à jouer ça n'aide pas à briser la vitre entre la scène et le public, et ça peut se préparer aussi : pour un grand nombre de chansons que je joue j'ai écrit en haut de la page une petite phrase d'introduction, ça aide ...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #95 le: 05 mai 2014 à 15:30:08 »
pour un grand nombre de chansons que je joue j'ai écrit en haut de la page une petite phrase d'introduction, ça aide ...

:D

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #96 le: 05 mai 2014 à 15:34:46 »
Tiens Melba si tu comprends un peu l'anglais, quelques conseils d'un célèbre ukulélé entertainer :

Ralph Shaw    :     

Melba

• Concert
« Réponse #97 le: 05 mai 2014 à 15:38:25 »
Je regarderais, merci Domiuke  ;D

FullBazar, sympa l'astuce, je note  :D

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #98 le: 05 mai 2014 à 15:39:01 »
putain, l'association noeud pap'  / gilet en V vert... fatcha...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Se produire en public
« Réponse #99 le: 05 mai 2014 à 15:41:18 »
putain, l'association noeud pap'  / gilet en V vert... fatcha...

Pas anglo-saxon pour rien mais un mec très sympa pour ce que j'en connais à travers ses prestations vidéos.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #100 le: 05 mai 2014 à 15:45:18 »
Pas anglo-saxon pour rien

tu vas me dire, nous on a Val et son buffet...

Zoolander

• Concert
« Réponse #101 le: 05 mai 2014 à 15:55:59 »
J'arrive un peu après la guerre, mais félicitations Melba !
J'ai lu les 7 (longues) pages, et donc si j'ai tout bien compris, monter sur scène, c'est comme faire l'amour, et monter sur scène de jour, c'est comme faire l'amour la lumière allumée !
Moi je suis jamais monté tout seul sur scène, est ce que ça fait de moi un partouzeur ?

Sinon, comme moyen de lutte contre le trac, je suis pour le naturel, les trucs à base de plante, comme le rhum ou le whisky ^^
Et puis ce sont des moyens éprouvés par de nombreux artistes !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #102 le: 05 mai 2014 à 16:01:06 »
Et puis ce sont des moyens éprouvés par de nombreux artistes !

ouais, mais c'est pas politiquement correct de le dire  :D

nous on joue passablement bourrés (pas ivres morts non plus, mais bien attaqués des fois, on rejoint le concept de mode ''automatique''), la plupart des fois... c'est un peu pénible aux débriefing quand il y a eu vidéo, têtes de clodos et blagounettes qui volent super haut... mais ça marche bien sur le moment :D

me souviens (vaguement) d'une ''soirée russe'' dans un bar le mois dernier ou ça avait plus que marché... très, très, très à l'aise qu'on était  :P

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #103 le: 05 mai 2014 à 16:04:33 »
Oh Melba, merci pour le retour !

Hé, hé, hé .... ça s'est bien passé, c'est super !
Faut y aller maintenant.
Tu parles de potes avec qui tu te serais sentie plus à l'aise si tu avais eu le temps de répéter. Ben ma vieille, faut provoquer les choses et monter un truc maintenant avec eux par exemple. Et quel est le meilleur moyen de se prouver qu'on peut chanter (hors de sa salle de classe, des concours ou de sa salle de bain) ? Hein ?? Ben la scène pardi !

PS : n'écoutes pas l'ours ni le Zoo... quand on boit trop on braille.... non mais  :P

Zoolander

• Concert
« Réponse #104 le: 05 mai 2014 à 16:09:51 »
Tssss tu déformes mes propos Milton, j'ai jamais dit de boire trop, je n'ai d'ailleurs pas précisé de quantité... On peut boire juste un verre pour se décontracter, et se chauffer la gorge, ou alors, on peut le faire à la Eddie Vedder, mais la, faut être sur de tenir jusqu'à la fin du set ^^ (ceux qui ont déjà vu un concert de Pearl Jam comprendrons, les autres ne mesurent pas leur chance ! )