Auteur Sujet: A tout hasard.  (Lu 573 fois)

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
A tout hasard.
« le: 25 août 2025 à 22:02:44 »
Hoy !!!

Salut les copains. Et non, je ne suis pas mort. C'est  juste que je suis pour la vie comme une feuille morte : je vais là où le vent me mène. Et les vents se dispersent ... ben ... aux quatres vents.  :) . En gros je cours plein de lièvres en même temps.

Ce message s'adresse aux plus geeks des plus geeks des plus geeks des plus geeks du forum.
Il y a déjà une éternité (je me demande même si c'était pas du temps de ukulélé.fr) a été posté, sur un fil de l'atelier, une formule empirique qui donne le diamètre de la rosace d'un ukulélé par rapport au volume de sa caisse. C'est une formule vraiment chelou ou les unités ne correspondent pas (genre le volume est en galion est le diamètre en pouce). De mémoire c'était dans un poste d'UkeHeidi sur un fil de GG.
J'ai bien essayé quelques trucs sur le moteur de recherche du forum mais en vain.
Donc voilà, à tout hasard, si ça rappelle quelque-chose à quelqu'un...

Et sinon vous, ça va ?
Moi oui, pas mal. Toujours à droite, à gauche et au milieu. On ne se refait pas.
Toujours à donf de fenua (3 festivals en Ardèche cette année, Youpi !!!)
Je consulte le forum chaque début de mois et m'imagine quelles reprises je pourrais faire. Vivement la retraite que j'ai un peu plus de temps. Tu parles Charles !  :D
Allez, des bisous. Je vous aime.

TPI

« Modifié: 25 août 2025 à 22:04:26 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Briuke

• Concert
Re : A tout hasard.
« Réponse #1 le: 25 août 2025 à 23:07:55 »
 Chez tonton Rémy, il y a ce sujet.
Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 26 août 2025 à 08:50:53 »
Hoy TPI !

lutheron un jour lutheron toujours  ^-^
gloire à cette question qui te ramène vers nous

accessoirement as-tu directement (MP) posé cette question à UkeHeidi himself ?

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #3 le: 26 août 2025 à 18:02:37 »
Ho ! Merci Briuke.
6,3 cm/litre ou 1/4 du rayon de la sphère que le volume de la caisse représente.
C'est merveilleux, même après 10 d'absence (j'ai vraiment l'impression que ça fait 10 ans) les copains (et copines) sont toujours là pour le coup de main. Vous méritez plus de fidélité et d'assiduité de ma part. Pardon pour ma désertion.

Coucou Bernie.
Ben non, j'y ai pas demandé directement. Ça date tellement qu'il y a 9 chance sur 10 que je fasse un syndrome de Mandela et que je confonde avec un autre post. Si je n'avais pas eu l'info là sûrement que j'y aurai posé la question.

Au risque de pousser le bouchon un peu trop loin (Maurice), quelqu'un se souvient-il  d'une discussion sur de décalage entre le positionnement théorique et le positionnement juste du sillet de chevalet sur un fil de l'atelier ?  Je sais, j'abuse.

Toutes ses questions car, puisque des nouvelles vous font plaisir, j'ai récemment fait la connaissance d'un voisin luthier (guitare). Donc forcément on s'est respectivement montré notre travail (mes projets Nalu Nui et Tupaia n'ont pas évolués depuis ma désertion du forum).
Le deal c'est que je lui fais les pieces du petit frère de Nalu Nui (corps, table et touche) et lui après il fait le reste. Comme ça moi j'apprends et fini mes projets encore mieux que prévu.

« Modifié: 26 août 2025 à 19:05:32 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 26 août 2025 à 19:34:52 »
en tapant "positionnement" sur le moteur de recherche
entre posture, doigts, piezzo et autres sujets tu as peut-être quelques fils qui pourraient correspondre à ta recherche

et sinon, ton pote luthier, il n'a pas un p'tit avis là-dessus ?

Jipou

• Soprano
« Réponse #5 le: 27 août 2025 à 07:29:06 »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 27 août 2025 à 09:29:15 »
moi je dirais, bonne pioche Jipou  :top:

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #7 le: 27 août 2025 à 21:45:43 »
Merci Jipou. De la balle !!!

@Bernie : Tant que je gagne, je joue. 😁
Disons que travailler pour un luthier c'est un sacré challenge, j'aimerais lui proposer un truc qui respecte au mieux les regles de l'art. Je vais lui présenter la table juste tracée (ouïe, barage,positions du sillet) ça fera un bon support visuel pour m'expliquer des trucs.
Sinon le gars a un site : fasilajouerluthier.com.