Auteur Sujet: Le Ré hawaïen est-il un Ré ?  (Lu 130 fois)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
Le Ré hawaïen est-il un Ré ?
« le: Hier à 16:02:37 »
Salut les AmUkes,

Oui, je sais on s'en fout de la théorie tant que ça joue mais pour moi qui suis encore un bébé, c'est important de bien comprendre mon (nouvel) alphabet que je découvre chaque jour avec passion (et puis tu sais bien que les récents convertis sont toujours des enquiquineurs intégristes...)

Je viens de réaliser que le fameux Ré (D if you are a Yankee dude) hawaïen (2020) ne contient absolument la note RÉ(D) et que ça serait donc plutôt (à l'humble avis d'un bébé dans l'étude de la musique) un FA#dim (F#dim) ou un SOL#dim (Gbdim). Trois question donc:

1. La note ré n'est-elle pas la fondamentale de l'accord de Ré (qu'il soit septième ou non) !?
2. Un accord X peut-il ne pas contenir la fondamentale X qui lui donne pourtant son nom ?
3. Si ce n'est effectivement pas un RÉ pourquoi l'appeler le ré Hawaïen ?

Merci les AmUkes, pour votre attention et vos lumières
« Modifié: Hier à 18:12:37 par Funkulele »
En vrai, j'aime pas les pseudo ; je m'appelle Frédéric.

Mes petits compagnons à 4 cordes:
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)
Risa Uke-Solid-Concert (silencieux électrique)
mes cordes : aNueNue Clear Water (pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le Ré hawaïen est-il un Ré ?
« Réponse #1 le: Hier à 18:11:09 »
Citation de: Funkulele
Je viens de réaliser que le fameux Ré (C if you are a Yankee dude) hawaïen (2020)
petit rectificatif même si les yankees font tout un peu comme ils veulent, il s'agirait plutôt d'un D  :)

quant au D7, dit hawaiien, même si faute de fondamentale, ce n'est effectivement pas à proprement dit un accord de D
il n'y a rien de "lazy" là-dessous
juste une couleur/teinte différente qui se prête mieux à certains répertoires
selon la chanson, il n'y a qu'a essayer les deux pour ressentir la différence et choisir celui qui "sonne" le mieux

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #2 le: Hier à 18:27:24 »
petit rectificatif même si les yankees font tout un peu comme ils veulent, il s'agirait plutôt d'un D  :)

quant au D7, dit hawaiien, même si faute de fondamentale, ce n'est effectivement pas à proprement dit un accord de D
il n'y a rien de "lazy" là-dessous
juste une couleur/teinte différente qui se prête mieux à certains répertoires
selon la chanson, il n'y a qu'a essayer les deux pour ressentir la différence et choisir celui qui "sonne" le mieux

Merci cher AmUke pour le signalement de la coquille, j'ai corrigé, ceci-dit, j'utilise moi-même volontiers (et très souvent) le RÉ7 "hawaïen" mais j'aime, et j'ai besoin de comprendre, je suis ainsi. Ta réponse semble répondre à mes 2 premières questions, (1: oui, 2: non) mais je continue de me poser la troisième, pourquoi appeler un accord RÉ si c'est pas un RÉ ?

Bon oui, il n'y a qu'un doigt de différence, mais à ce compte-là un LAm est un FA Hawaïen, qui lui-même (le FA) est un RÉm hawaïen, sauf que non, il ne me semble pas qu'on le dise pour d'autres accords que le RÉ. Il doit bien y avoir une raison…

GEWA soprano KT-SO-MAORI

Deylle

• Concert
« Réponse #3 le: Hier à 19:34:13 »
Si tu le décortiques, c'est un Ré7 à qui on a enlevé la fondamentale :

D + tierce M = F# + tierce m = A (qui est la quinte de ton accord de ré) + tierce m = C et on a bien la septième mineure de notre accord de Ré7
On lui supprime sa fondamentale, mais c'est bien lui malgré tout. Je te mets le lien d'une vidéo qui explique très bien, même si c'est un guitariste, la théorie est la même !

Pourquoi l'appelle-t'on Hawaïen, je veux bien savoir !

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #4 le: Hier à 20:03:03 »
Si tu le décortiques, c'est un Ré7 à qui on a enlevé la fondamentale :

D + tierce M = F# + tierce m = A (qui est la quinte de ton accord de ré) + tierce m = C et on a bien la septième mineure de notre accord de Ré7
On lui supprime sa fondamentale, mais c'est bien lui malgré tout. Je te mets le lien d'une vidéo qui explique très bien, même si c'est un guitariste, la théorie est la même !

Pourquoi l'appelle-t'on Hawaïen, je veux bien savoir !

Merci l'AmUke c'est toujours intéressant d'écouter les choses que l'on connait déjà (oui, j'ai largement dépassé le stade du pâté merci - d'ailleurs je suis VG) énoncées et expliquées différemment. Ce gars passionné m'a quand même fait avoir un petit déclic, sur l'enchainement des accords, bien que globalement, je le trouve peu pédagogue et pas très glamour ; bref, j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, mais je suis content de l'avoir entendu, merci donc.

Ceci-dit, ma question n'est pas exactement celle à laquelle tu as la gentillesse de répondre. Ce qui me perturbe c'est le fait d'enlever la fondamentale. Il semble logique à mes synapses que si tu enlèves la fondamentale, on n'est plus en présence de l'accord de départ (RÉ en l'occurrence) car il tire son nom de sa fondamentale. Ou une autre note devient sa fondamentale et ce nouvel accord prend le nom de cette fondamentale,  ou c'est un accord sans nom....

Donc pour moi c'est un FA#dim (F#dim) ou son équivalent le SOL#dim (Gbdim)...
« Modifié: Hier à 20:08:51 par Funkulele »

GEWA soprano KT-SO-MAORI

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: Hier à 20:10:40 »
trouvé cette réponse sur Reddit

Bien que je ne puisse pas vous raconter l'histoire de cette forme d'accord particulière (2020, pour ceux qui me suivent), son utilisation pratique réside dans le fait qu'il s'agit d'une forme d'accord ouvert facile à jouer (pas besoin de barré !), et parfois il est agréable d'avoir ce La au sommet plutôt que le Do.

Il est vrai que, strictement parlant, ce n'est pas un D7 car il manque la fondamentale ; mais étant donné la sélection limitée de cordes de l'ukulélé, omettre des notes lorsqu'on joue des accords plus complexes n'est pas du tout inhabituel.

La quinte est généralement la moins importante dans la structure d'un accord, ce sera donc souvent la première à disparaître. Mais étonnamment, on peut souvent se permettre d'omettre la fondamentale, comme dans le cas présent, car elle sera soit jouée par un autre instrument en accompagnement (comme la basse), soit implicite dans la structure globale d'une progression d'accords, par exemple, Am > D7 hawaïen > G suggérerait très fortement qu'il s'agit d'un accord de V7 par rapport à G, et donc qu'il doit s'agir d'un accord de D.

::)

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #6 le: Hier à 20:18:56 »
trouvé cette réponse sur Reddit

Bien que je ne puisse pas vous raconter l'histoire de cette forme d'accord particulière (2020, pour ceux qui me suivent), son utilisation pratique réside dans le fait qu'il s'agit d'une forme d'accord ouvert facile à jouer (pas besoin de barré !), et parfois il est agréable d'avoir ce La au sommet plutôt que le Do.

Il est vrai que, strictement parlant, ce n'est pas un D7 car il manque la fondamentale ; mais étant donné la sélection limitée de cordes de l'ukulélé, omettre des notes lorsqu'on joue des accords plus complexes n'est pas du tout inhabituel.

La quinte est généralement la moins importante dans la structure d'un accord, ce sera donc souvent la première à disparaître. Mais étonnamment, on peut souvent se permettre d'omettre la fondamentale, comme dans le cas présent, car elle sera soit jouée par un autre instrument en accompagnement (comme la basse), soit implicite dans la structure globale d'une progression d'accords, par exemple, Am > D7 hawaïen > G suggérerait très fortement qu'il s'agit d'un accord de V7 par rapport à G, et donc qu'il doit s'agir d'un accord de D.

::)

Cher AmUke, je te remercie et, si tu me le permets, te baise les pieds, je vais enfin pouvoir bien dormir grâce à cette réponse limpide, mes neurones ont installés leurs hamacs...

GEWA soprano KT-SO-MAORI