Auteur Sujet: Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit  (Lu 783 fois)

Deylle

• Concert
Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
« Réponse #15 le: 09 novembre 2025 à 15:49:08 »
J'ai pris chez Dictum, la livraison était gratuite ! Niveau qualité ça devrait être mieux ! C'est sûr que je vais y aller trèèèès doucement, j'ai pas de force et je serai tellement stressée !

Jipou

• Soprano
« Réponse #16 le: 09 novembre 2025 à 16:20:38 »
Le sillet est bien perpendiculaire au biscuit mais biseauté des deux côtés c'est peut être pour ça l'effet d'optique !
Les 2 photos où l'on voit les trous du réso c'est côté manche.
D'ailleurs on voit que le biseau du sillet est plus large sur l'autre photo, du coté des attaches des cordes.

Deylle

• Concert
« Réponse #17 le: 09 novembre 2025 à 17:39:25 »
Du coup, il est creusé plus côté attache des cordes ? C’est l’impression que donne la photo…

Jipou

• Soprano
« Réponse #18 le: 09 novembre 2025 à 18:01:28 »
Peut être mais je peux pas être affirmatif, là encore c'est peut être un effet d'optique à cause du biseau plus large de ce côté.

Sur mon uke le protège biscuit est riveté du coup impossible de l'enlever pour y voir plus clair, pour cela il faudrait que j'enlève toute la plaque…

Deylle

• Concert
« Réponse #19 le: 09 novembre 2025 à 18:35:28 »
Ah oui, compliqué ! Ne t’embête pas ! Je vais suivre le biseau du mien qui est plutôt sur l’avant en accentuant un peu plus les encoches…
De toute façon, le temps que je reçoive les limes, je ferai pas ça avant le week-end prochain. Ça me laisse encore du temps de réflexion…

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #20 le: 09 novembre 2025 à 19:43:33 »
et prendre le temps d'envisager d'autres cas de figure :

- jouer autrement, revoir l'attaque du strum pour ne pas bousculer les cordes
en même temps un réso, en dehors de son look bien sympa et d'un son très particulier ça a été avant tout inventé pour jouer fort

- envisager un défaut propre à celui que tu as en ta possession

tu l'as depuis combien de temps ?
tu l'as acheté neuf ?
à qui ?

Deylle

• Concert
« Réponse #21 le: Hier à 14:05:38 »
et prendre le temps d'envisager d'autres cas de figure :

- jouer autrement, revoir l'attaque du strum pour ne pas bousculer les cordes
en même temps un réso, en dehors de son look bien sympa et d'un son très particulier ça a été avant tout inventé pour jouer fort

Considérant que j'ai acheté la bête pour le projet Western de mon groupe du conservatoire, où je joue avec 6 guitares classiques et une flûte traversière  :nerveux: ... Le but, c'est qu'on m'entende. D'où un jeu forcément un peu plus appuyé... Sinon, autant jouer avec mon habituel.

tu l'as depuis combien de temps ?

3 semaines environ

tu l'as acheté neuf ?

Vi, j'ai hésité avec un Résouke Goldtone d'occase à prix équivalent, mais c'est un format ténor. Là j'avais un format concert, neuf, le côté acajou pour adoucir le métal me plaisait...

à qui ?

Ukuleleplein. C'est là que ça se complique, j'aurai pu le renvoyer, mais ça m'aurait coûté plus cher que le jeu de limes. Et puis, la barrière de la langue complique la donne. Franchement, le changement de cordes a amélioré la chose, et la micro manip' au cutter aussi. Je suis sûre que quelques microns de moins au sillet résoudront le problème, et puis ça permet d'apprendre ! Je n'aurai pas réagi pareil avec du haut de gamme, mais investir dans du haut de gamme quand on n'a jamais eu un réso en main, qu'on a mon petit niveau et l'usage que j'en fais, ce serait du snobisme...

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #22 le: Hier à 15:22:27 »
Bonjour Deylle,

Tu vis dans quel coin de France ? Ton ukulélé résonateur a semble-t-il des petits soucis. Avec mon bagage de lutherie et mon modeste atelier dans la Nièvre (58) Clamecy, je peux te proposer un réglage gratos  :top:

Et oui, je peux faire ça ! Je ne suis pas pro mais j’ai quand même une auto entreprise liée à la lutherie et mon revenu se base sur mon activité de prof des écoles. Donc si ça te dit à l’occasion tu peux passer à la maison (je préviens j’ai 3 enfants et une femme qui a de la poigne) et soit tu me laisses le uke, soit tu restes et on essaie d’améliorer la jouabilité de ce mauvais élève ! :D

Deylle

• Concert
« Réponse #23 le: Hier à 17:06:55 »
Ah, ben ça c’est sympa ! Je suis à Bourges, pas si loin mais pas si près… Si je n’arrive à rien toute seule, je t’appellerai clairement au secours vu tes prouesses pour redonner vie à de vieux ukes du 3ème âge !
Les enfants, je survis aux 3 miens et à mes terreurs de maternelle tous les jours, même pas peur   :bouffon: !

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #24 le: Hier à 20:35:46 »
Et bien à suivre, sinon je risque de faire un anniversaire à Bengy sur Craon le 29/11. Ceci me rapproche vraiment de Bourges ! Tenons-nous informés… :)

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 09:13:29 »
⚠️ le réglage d’un ukulélé à résonateur n’est vraiment pas simple ⚠️ Le mieux est l’ennemi du bien !

Comme les êtres humains chaque uke à résonateur est singulier. Changer une corde (en remettre une identique) peut mettre le bazar. Cela tient principalement à la vulnérabilité du cône qui se déforme sans raison apparente, DONC LA PRESSION DE LA LIME MÊME FAIBLE PEUT VRAIMENT ÊTRE FATALE. La lutherie générale y est aussi pour quelque chose😉.

Par ailleurs, mon but premier est de révéler le meilleur de chaque ukulele, un peu à la façon du Qi gong pour notre corps humain. C’est plutôt mystique mais j’y crois vraiment !

Par expérience, j’ai eu des fabrications chinoises bas de gamme réglées et qui sonnaient pas trop mal, des instruments de luthier dont le réglage n’a pas tenu et j’ai réglé un National cet été et ce fut un cauchemar ! Donc pas de règles ! En ce moment, je fais le grand écart entre un Donmo concert en galva mal réglé et un Johnson chinois en oukoumé que j’adore (le réglage du biscuit est vraiment hasardeux mais ça marche, alors je joue de la musique avec 😅😅😅) pour certains morceaux !

PRUDENCE AVEC LES LIMES LES AMI.E.S !!!!

Deylle

• Concert
« Réponse #26 le: Aujourd'hui à 09:32:39 »
 :trouille:

Tu fais peur là !

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #27 le: Aujourd'hui à 11:07:48 »
Je suis sûr que tu t’en sortiras ! Essaie de garder à l’esprit que lorsque ton uke est sorti de l’usine il devait être réglé. Donc les mortaises dans le sillet et le biscuit n’ont pas été faites au hasard. Les élargir ou les creuser n’est pas anodin :-w Au pire si tu te plantes tu pourras toujours combler la mortaise avec un amalgame de super glue/poussière de bois  :top: et recommencer !

Deylle

• Concert
« Réponse #28 le: Aujourd'hui à 11:54:39 »
Je pense qu’il était réglé pour des cordes sûrement fines, qui ont été remplacées par des La Bella nylon par le vendeur, bien trop grosses du coup. Les Martin m600 vont mieux, à la maison je n’ai eu aucun problème depuis 1 semaine.
On répète demain, je verrai ce qu’il en ait. Peut-être que les cordes ayant fini de s’étirer tiennent mieux en place ?
J’ai aussi beaucoup lu : « If it ain’t broken, don’t fix it ! ». Apparemment c’est vraiment compliqué et capricieux ces résos   :-w
Je pense que je serai plus tranquille de le confier à ton œil expert de chaman  ^-^ ! Je te tiens au courant ! S’il arrête de faire des siennes, je lui fous la paix !

ukulele papa

• Soprano
« Réponse #29 le: Aujourd'hui à 13:33:47 »
Tu sais parfois, les vendeurs pro ont des soucis avec leurs arrivages.

J’ai le souvenir d’avoir échangé avec un des patrons de la Casa du ukulélé (94) qui avait des démêlés avec un Anuenue Bird à 1000€ (gros buzz).

Les cordes Labella ont peut-être été mises en place pour un souci de buzz ou autre. Sinon pourquoi les changer surtout par un vendeur pro ???

Je sais pas d’où vient le « if it ain’t broken don’t fix it » Mai’s c’est tellement ça !!!! On (les musiciens un peu geek) a parfois un côté fétichiste qui nous aveugle et nous fait perdre de vue la pratique musicale. Malgré tout on sait tous qu’un bon ukulele réglé c’est une tonne de fois plus de plaisir 🤙🤙🤙 !