Auteur Sujet: Waltzing Mathilda - Brüko ukulele  (Lu 259 fois)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Waltzing Mathilda - Brüko ukulele
« le: 24 novembre 2025 à 10:01:50 »
Pour le fil du mois...

massimo

• Soprano
Re : Waltzing Mathilda - Brüko ukulele
« Réponse #1 le: 24 novembre 2025 à 16:36:46 »
Malgré mon absence du forum, je continue de suivre et d'écouter. Je souhaite ici proposer une réflexion non pas sur la technique, domaine dans lequel je suis conscient d'être le dernier arrivé, mais sur l'approche de la musique et des compositions, ainsi que sur le rapport à l'histoire qui s'y exprime.
J'ai écouté attentivement Ta interprétation précise et très claire et, par conséquent, je me suis demandé quelle était Ton approche de l'histoire racontée par la ballade.
Ce récit parle de vagabonds qui traversent les territoires en quête de travail, de l'exploitation des travailleurs et de la recherche de la mort en fuyant plutôt que d'être tués par le pouvoir qui protège les propriétaires de troupeaux et de terres.
Eh bien, ces choses suscitent en moi un sentiment de mélancolie, de tristesse, de colère si tu veux.
C'est pourquoi le rythme gracieux et dansant de Ta prestation m'a un peu déstabilisé.
Je sais que chacun a sa propre façon d'interpréter et de communiquer ses pensées et ses émotions, mais ma curiosité et mon désir d'apprendre et de connaître d'autres langues interprétatif m'ont poussé à T’ écrire.
Je joins ma version, un peu crue, de la même œuvre, rougissant de l'imprécision de mes doigts comparée à Ta précision et à Ta propreté.
i=vNv14dI_GyWiLo5g

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #2 le: Hier à 12:04:01 »
Très belle version bluesy. Je voyais plutôt une version country pour ma part, comme celle ci :

Oui il faut préciser que ce n'est pas une valse pour la jolie Mathilde (d'ailleurs l'air est à 4 temps) mais que le titre indique, qu'on part vagabonder avec son baluchon (waltzing, ou walking, mathilda étant le sac du vagabond).
Le vagabondage est aussi un mode de vie en Australie, mais parfois il peut être joyeux et volontaire, on part faire un bout'd'brousse, pour retrouver une liberté qu'on sent menacée, pour filer dans la campagne et laisser ses soucis derrière soi. (Voir Crocodile Dundee qui va faire son bout'dbrousse, ou le métis Napoléon Bonaparte, dans les romans policiers australiens, qui s'évade souvent dans le désert pour vivre sa vie au milieu de la nature).
« Modifié: Hier à 12:10:18 par Valéry »

massimo

• Soprano
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 17:48:54 »
Merci Val, je comprends… et heureusement, chacun de nous a sa propre façon de raconter des histoires, de partager ses émotions

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 20:00:34 »
Oui, et j'aime beaucoup ta version, je vais essayer de jouer dans cet esprit pour voir si ça colle pour moi ;)
Merci de ton intervention, et content de te lire.