Auteur Sujet: projet : me créer un ptit carnet de chansons et de tablatures  (Lu 140 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Salut à tous,

Je savais pas trop où poster, donc je poste ici, vu que c'est assez permissif.

J'ai dans la tête un projet de "carnet" personnalisé pour regrouper mes sélections de chansons et de tablatures, dans un format assez petit, qui sied mieux à l'ukulele soprano.
Je me verrais mal sortir un énorme grimoire pour un si petit instrument (quoi que ce serait assez drôle), d'autant plus qu'on perd en mobilité.
En dessous du A4 qui est le standard, il y a le A5 (donc la moitié du A4) qui est assez petit au final et je suis pas encore sûr de partir sur ce format car en essayant d'imprimer des tablatures (sans les avoir modifié) j'ai des résultats qui deviennent difficilement lisibles.
ça c'est ma première problématique !

La seconde, c'est que je cherche à pouvoir customiser des tablatures initialement sur PDF, afin de supprimer par exemple les notations musicales ou d'essayer d'optimiser la mise en page etc....
Donc la question, j'y viens.. : connaissez vous un logiciel qui "scanne" un pdf, le numérise et qui permet de customiser à volo le document ?
J'ai essayé vite fait avec Musescore en version d'essai gratuite qui aurait pu le permettre, mais j'ai eu des résultats complètement faux.. peut être je m'y suis mal pris.
J'ai aussi essayé des sites qui permettent de modifier des PDF en ligne, mais je n'arrive pas à toucher aux notations musicales.

Voilà je me suis dit que peut être certains d'entre vous ont déjà tenté des projets de carnet personnalisé de la sorte, si vous avez des conseils, je vous en remercie d'avance.

Happy strum à tous !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
ça n'a peut-être rien à voir avec ta recherche mais as-tu essayé la tablette ?  ::)

Garcymore

• Concert
oui j'y ai pensé bien sûr !

Mais idéalement je préfèrerai un "bel" objet personnalisé avec des gribouillis, des stickers etc... et des pages qui se déplient comme des cartes aux trésors etc...
ça me permettrait aussi de customiser la mise en page pour par exemple éviter de tourner une page en plein morceaux.
et on se retrouve aussi avec la même problématique par rapport à des PDF qui ont des notations musicales dont je n'ai pas besoin et il faut une tablette relativement grande pour que ça soit lisible.

L'idée est bonne sur le papier (ou sur l'écran du coup), mais je pense que la tablette renforce les problématiques que je souhaiterais supprimer !

Merci pour ta réponse Bernie !  ;)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
Pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé pour supprimer les notations musicales c'est simplement d'imprimer les pdf et de découper les tablatures pour les recoller sur les pages A5 ou A4 !
C'est une solution qui pourrait me convenir, ça rajoute un ptit côté "hand made" qui peut être très joli.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
une 'tite question, histoire de parler de la même chose
qu'entends-tu par "notations musicales" ?

Garcymore

• Concert
La partition, les portées musicales, le format classique, les trucs que j'ai jamais appris à lire.  :inno:

(Pour info j'ai trouvé des formats intermédiaires entre le A4 et le A5, comme le B5, si ça intéresse quelqu'un.) 

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Citation de: Garcymore
La partition, les portées musicales, le format classique, les trucs que j'ai jamais appris à lire.
:-w
rassure-toi tu es loin d'être le seul

une partoche c'est au mieux les paroles d'une chanson avec les accords placés +/- au dessus voire pour cellezéceux qui maitrisent la grille complète des accords en haut et toutes les paroles en dessous
et c'est largement suffisant quand il s'agit de monter un petit carnet de chansons  ^-^

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
A te lire tu sembles dans la diagonale opposée de ChatGPT :-w alors pourquoi ne pas investir dans un carnet vierge dont la dimension te convient et d'écrire à la main, avec toutes tes annotations, tes chansons préférées ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garcymore

• Concert
oui j'y ai aussi pensé  :D

Dans l'absolu oui ce serait top !
Dans le réel, j'écris comme un médecin en fin de journée et qui aurait pris l'apéro.

J'avoue que ce serait un sacré challenge pour moi, pas impossible, mais dont l'issue semble incertaine.

Autre point : ça prendrait plus de temps que de découper des morceaux de tablatures.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Autre point : ça prendrait plus de temps que de découper des morceaux de tablatures.
:-w
je ne comprends plus rien
tu es en train de monter un album Panini ?

une fois encore la tablette s'impose
en mode portrait ou paysage, avec vitesse de défilement, éclairage de l'écran, un stock de partoches quasi illimité et possibilité d'y puiser à l'envie pour dresser la playliste du moment
franchement que demander de plus  ::)

Garcymore

• Concert
Oui un album Panini pourquoi pas !

La tablette ça peut être tres bien pour de la chanson qui se trouverait sur une seule page.
==> ce sera pas forcément mon cas, je compte mettre aussi des tablatures et d'en avoir jusqu'à 4 pages à déplier, histoire d'avoir le morceau complet.

Et pis la tablette faut la recharger, hors j'ai un projet aussi de vadrouille dans toute la France en van aménagé, donc idéalement je préfère éviter une trop forte dépendance à l'électricité.

Je te cache pas non plus qu'il y a certainement une part de fétichisme dans la création d'un carnet personnalisé !  :inno:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
chargeur solaire, défilement automatique à vitesse réglable (tu peux lire tout un texte sur plusieurs page sans bouger le petit doigt)..

Je te cache pas non plus qu'il y a certainement une part de fétichisme dans la création d'un carnet personnalisé !  :inno:
ah !
argument imparable
tu nous montreras  :top:

Garcymore

• Concert
Si j'y arrive et que c'est réussi, oui avec plaisir ! :-))