Auteur Sujet: Concert de luth en Charente Maritime.  (Lu 496 fois)

Deylle

• Concert
Re : Concert de luth en Charente Maritime.
« Réponse #1 le: 29 avril 2026 à 10:23:46 »
Je ne serai pas dans le coin, et trop loin et occupée pour que ce soit envisageable, mais ça fait envie ! J’ai débuté l’apprentissage du luth en septembre et depuis, je lutte plus que je joue… Mais j’adore !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #2 le: 29 avril 2026 à 11:57:10 »
J’ai débuté l’apprentissage du luth en septembre et depuis, je lutte plus que je joue… Mais j’adore !

Oh ! et tu apprends où, avec qui, sur quel luth ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #3 le: 29 avril 2026 à 11:58:06 »
Une des pièces du programme...

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #4 le: 29 avril 2026 à 14:55:04 »
Si je n'habitais pas loin... mais ce n'est pas le cas... Dommage !
Très belle pièce, bravo !

Deylle

• Concert
« Réponse #5 le: 30 avril 2026 à 07:03:41 »
J’apprends avec Jean-François D., ancien élève de Pascale Boquet au conservatoire de Tours. Il a des liens avec la Compagnie Outre Mesure. Pour l’instant, il me prête un luth Durvie 7 chœurs, celui qui était proposé en kit. Mais j’ai un luth d’étude en préparation chez Nicolas Petit, à Tours, qui a été formé par Didier Jarny et a repris son échoppe. Ce sera aussi un 7 chœurs, forme Durvie… Je devrais l’avoir cet été, j’ai hâte !
Pour l’instant on est deux élèves et en septembre on devrait avoir une nouvelle recrue.
On fait déjà un petit trio avec des pièces faciles qu’on peut adapter au niveau de chacun, c’est super ! On a décortiqué Passamezzo Antico dans tous les sens, fait des diminutions, l’accompagnement, réduction des voix pour ma camarade plus avancée. En terme d’apprentissage musical c’est ultra large !
Je tombe souvent sur tes vidéos quand je cherche un morceau que je dois travailler  :D !
J’écouterai celui-ci plus tard, je dois filer au boulot…

Deylle

• Concert
« Réponse #6 le: Hier à 13:53:30 »
Je ne connaissais pas Albert de Rippe…. Une rapide recherche sur Wikipedia a éclairé ma lanterne : « Globalement, l’œuvre d’Albert de Rippe est celle d’un virtuose, il est techniquement difficile et constitue une avancée significative dans l’évolution de la technique du luth. »
C’est sûrement pour ça que je n’ai pas encore croisé sa route :-' . Je n’arrive toujours pas à faire un buté, et ma main droite est désespérément rigide. Ça viendra avec le temps, on ne peut pas maîtriser cet instrument en 7 mois…
J’ai lu ta présentation sur le programme, je ne savais pas qu’il y avait un conservatoire de musique ancienne à Toulouse. Bon, c’est finalement un grand microcosme, c'est ça qui  est bien ! Des tonnes de trucs à apprendre !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 09:28:09 »
je ne savais pas qu’il y avait un conservatoire de musique ancienne à Toulouse.
Il y avait, mais je crois que c'est terminé maintenant, à part quelques classes "de prestige" (clavecin), le directeur préférant miser sur l'art lyrique (sa femme est aussi professeur de chant... ceci expliquant cela). J'y ai passé mon DEM il y a plus de 20 ans...

Albert était le luthiste personnel de François 1er, et le roi Henry VIII d'Angleterre aurait bien voulu le débaucher, mais il a préféré la douceur française à la froideur d'outre-manche, où les haches sifflaient un peu trop souvent...

;)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 09:51:42 »
Bon concert Valery !  ;)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici