Auteur Sujet: Présentation de Cyrano  (Lu 374 fois)

Cyrano

• Sopranino
Présentation de Cyrano
« le: 10 mai 2026 à 19:36:17 »
Bonjour,
en me promenant sans but précis dans le magasin Cultura de Périgueux, je suis passé par le rayon musique. Allez savoir pourquoi, un Ukulélé m'a tout de suite attiré. Puis je suis sortie du magasin...Quelques jours plus tard, j'ai commandé cet instrument (J'ai aussi commandé un accordeur électronique). Maintenant j'attends avec impatience la livraison. Comme je n'y connait rien, je vais surement avoir de nombreuses questions à vous poser.
Merci pour votre accueil !
Amitiés,
Pierre

Cyrano

• Sopranino
Re : Présentation de Cyrano
« Réponse #1 le: Hier à 07:33:59 »
Comme vous pouviez vous en douter, je réside dans un petit village de Dordogne proche de Bergerac. D'où mon pseudonyme.  ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: Hier à 08:24:43 »
hello Cyrano !
effectivement un pareil pseudo ça le fait  :top:
les rappels et références de circonstances ne vont certainement ne pas manquer..
sois le bienvenu  :)

Cyrano

• Sopranino
« Réponse #3 le: Hier à 10:29:36 »
Merci !  :top: J'ai un tour rapide sur YT et sur quelques grands sites de vente en ligne. On y trouve à foison des méthodes du style: le ukulélé pour les nuls, pour les débutants ou le ukulélé facile.
Mais la quelle choisir ? Mon style de musique préféré c'est le Blues.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: Hier à 11:00:12 »
effectivement pour qui veut trouver la recherche est sans fin sur le Net  :-w
sur le forum aussi d'ailleurs
toujours se dire que, quelle que soit ta question, quelqu'un l'a certainement déjà posée et les réponses n'ont surement pas manqué
par exemple en tapant "blues" dans la barre de recherche (en haut à droite) tu trouveras pas mal de réponses qui pourront te guider voire t'aider
exemple

il y a bientôt un Festival dans ta région et ce serait bien dommage de le laisser passer
du Sable dans le Ukulele à Meschers-sur-Gironde

et quand on débute il est toujours utile de rencontrer d'autres ukulelistes (ça évite pas mal d'impasses, fait gagner du temps et entretient la motivation)
en Dordogne tout comme en Gironde sur Bordeaux et alentours (genre Matthieu - Cavavelle Kitchen  à St Georges de Didonne  :top:)

Cyrano

• Sopranino
« Réponse #5 le: Hier à 13:37:44 »
Pour faire un essai, j'ai regardé cette courte vidéo. Au début ça avait l'air facile, ensuite c'est devenu confus. Pour finir, je nageais dans un épais brouillard. :-w :-w :-w

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: Hier à 16:39:22 »
en effet !
Ben est un sacré joueur/chanteur mais une vidéo de ce genre-là ne peut tout de dire en 10mn
ce type d'enseignement par vidéo interposée induit nécessairement un pré-requis pour accéder au sujet qu'elle explore
faute de feedback tu risques de rapidement te paumer voire de te décourager

en attendant de rencontrer en live d'autres ukulelistes qui pourront contribuer à un "enseignement" adapté à ton niveau (qui est en constante évolution)
je te conseille de mettre le blues de côté et de simplement apprendre à jouer de l'ukulele

tu vas peu à peu glaner des morceaux de savoir qui, mis bout à bout, te donneront accès aux étapes suivantes dont à terme le blues fera partie  :vieux:

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #7 le: Hier à 19:10:48 »
Sois le bienvenue par ici ! Rejoindre un collectif me semble la solution idéale pour progresser ! Inutile d’attendre d’être suffisamment bon !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Deylle

• Concert
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 07:15:00 »
Bonjour Pierre/Cyrano !

Le collectif est un sacré tremplin si c’est faisable… Ça n’empêche pas d’avoir une méthode  ;) !
Tout est subjectif et affaire de goût, mais si tu es branché blues, la méthode de Lil Rev chez Hal Leonard, basée sur des standards américains, peut te plaire…
https://labourseauxlivres.fr/products/9781480344365?variant=52730826785106&tw_source=google&tw_adid=802470142066&tw_campaign=23702627020&tw_kwdid=pla-2479574205481&gad_source=1&gad_campaignid=23702627020&gbraid=0AAAAACctUiYeGPisZmldpBwJ7PrElkVwz&gclid=EAIaIQobChMIyfvoov2ylAMVCLNoCR13FCRxEAQYASABEgJEN_D_BwE
C’est une première porte d’entrée, l’autre est la persévérance ! D’où le collectif qui te fixe des objectifs et te soutient. Mais je sais que ce n’est pas toujours possible, chez moi, il n’y en a pas  :' …. Courage et bienvenue !

Thiass

• Soprano
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 17:34:32 »
Pas trop loin de Bergerac, il y a les Amis Ukulélé Dordogne qui se réunissent à Audrix. J'ai pas plus près...

Bienvenue à toi Cyrano !

Cyrano

• Sopranino
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 17:51:14 »
Merci pour vos réponses et toutes ces infos très intéressantes.  :top: