Bonjour,
Tiens, un nouveau nez dans le forum, que paternellement tu te préoccupes de tendre comme perchoir à mes petites pattes.
J'ai un pain de cire anneau, ce qui est pratique pour le prendre en son centre.
Trèfle de plaisanterie*, Bernie a raison (ça ne surprendra personne) il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.
Mais je pense qu'avec quelques bases on peut rapidement s'amuser avec une grille blues.
Bien sûr, ne pas aller chercher une grille que les jazzmen vont étoffer mais une simple "twelve bar blues" en C.
3 accords parmi les plus simples : C=Do (0001), F=Fa (2010) et G=Sol (0121).
12 mesures et un accord par mesure : C-C-C-C-F-F-C-C-G-F-C-G.
Il y a même plus simple : C-C-C-C-F-F-C-C-G-G-C-C.
Et aussi : C-F-C-C-F-F-C-C-G-F-C-G (à peine différente de la première certes mais ça suffit pour donner quelque chose de différent).
Là dessus tu peux t'amuser et trouver le rythme que tu veux, ou plutôt le rythme que tu ressens.
Et puis tu peux improviser un chant par dessus : vocalement, dans ta tête, ou à tue tête.
Et tu t'en fous si ce n'est pas super-carré ça viendra au fur et à mesure (et même au fur des mesures).
Tu peux ensuite improviser des paroles sur le vrai Cyrano (celui qui a inspiré, de manière assez libre, Edmond), qui en fait n'était pas de Bergerac et qui avait même usurpé, en quelques sorte, ce titre.
@+
*non celle-ci n'est pas d'un jeune homme politique mais de Frédéric Dard, plus précisément de San-Antonio... en fait de Béru.