Auteur Sujet: Interrogation sur les différents types de ukulélé  (Lu 55 fois)

Serge92

• Sopranano
Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir à me procurer un ukulélé, attiré par le fait que ce soit l'un des instruments les plus accessibles niveau apprentissage mais je m'interroge sur les différents types de cet instrument (Soprano, Concert, Ténor, Baryton)...
J'ai fait pas mal de recherches sur leurs differences et j'ai cru comprendre qu'un tenor par rapport à un concert ou un soprano, devrait avoir plus de basses et de medium...
Or, j'ai ecouté plusieurs vidéos de comparaisons de sonorités entre concert et ténor et à chaque fois j'ai eu l'impression  que les aigus étaient plus marqués avec le ténor ce qui me paraît contre intuitif...
Alors peut être que j' ai un problème d'audition mais il n y a rien à faire, je trouve que le concert est plus "cohérent" d'un point de vue sonore...
Les termes que j'emploie pour décrire mon ressenti ne sont sans doute pas les bons mais j'avoue ne rien y connaître...
Donc j'aimerai connaitre l'opinion d'habitués de cet instrument. Suis je victime d'une hallucination sonore ou y a t il une logique sous jacente à ce ressenti ?
Merci pour vos lumières

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Interrogation sur les différents types de ukulélé
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 07:30:29 »
bienvenu dans ce merveilleux labyrinthe qu'est le choix de ton premier (voire des suivants et même ceux d'après) ukulele

question préliminaire
as-tu déjà tenu (/joué) un ukulele dans les mains ?

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Interrogation sur les différents types de ukulélé
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 08:37:34 »
Comme dit Bernie tu as mis le pied dans un dédale insondable qui peuvent déboucher sur du GAS (gear aquisition syndrome) ou sur la quête du ukulele parfait (que j'ai mené).
En effet tu peux avoir beaucoup de rendu sonore différent selon les tailles, les essences de bois, les différentes matieres pour les cordes et les différentes marques de corde, les barrages de la table d'harmonie, mais aussi le taux d'humidité (pour certains bois massif) etc...

Donc si tu as comparé un ténor et un concert et que tu as eu l'impression que le ténor avait plus d'aigu, ça peut s'expliquer par la liste non exhaustive que je viens de donner.
En fait la vrai différence entre le tenor et le concert c'est la taille et donc plutôt le volume sonore grosso modo, mais aussi la "tessiture" (ça doit pas etre le bon terme), je pense qu'on peut dire que le spectre sonore est plus large en montant en taille.  Donc quelque part ça rejoint ton ressenti.

Pour un premier ukulele en général on conseille d'acheter un truc qui nous plait visuellement pour tester, mais je pense que toi tu es déjà dans des interrogations avancées,
on va t'aider à choisir un ukulele quand tu nous donneras plus d'infos sur ce que tu veux faire (accompagnement au chant principalement, jeu mélodique, picking ? etc... quel style ? jazz, blues, folk ? etc..)
Je pense qu'effectivement savoir quelle taille nous conviendrait le mieux c'est un bon départ.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !