Auteur Sujet: Interrogation sur les différents types de ukulélé  (Lu 93 fois)

Serge92

• Sopranino
Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir à me procurer un ukulélé, attiré par le fait que ce soit l'un des instruments les plus accessibles niveau apprentissage mais je m'interroge sur les différents types de cet instrument (Soprano, Concert, Ténor, Baryton)...
J'ai fait pas mal de recherches sur leurs differences et j'ai cru comprendre qu'un tenor par rapport à un concert ou un soprano, devrait avoir plus de basses et de medium...
Or, j'ai ecouté plusieurs vidéos de comparaisons de sonorités entre concert et ténor et à chaque fois j'ai eu l'impression  que les aigus étaient plus marqués avec le ténor ce qui me paraît contre intuitif...
Alors peut être que j' ai un problème d'audition mais il n y a rien à faire, je trouve que le concert est plus "cohérent" d'un point de vue sonore...
Les termes que j'emploie pour décrire mon ressenti ne sont sans doute pas les bons mais j'avoue ne rien y connaître...
Donc j'aimerai connaitre l'opinion d'habitués de cet instrument. Suis je victime d'une hallucination sonore ou y a t il une logique sous jacente à ce ressenti ?
Merci pour vos lumières

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Interrogation sur les différents types de ukulélé
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 07:30:29 »
bienvenu dans ce merveilleux labyrinthe qu'est le choix de ton premier (voire des suivants et même ceux d'après) ukulele

question préliminaire
as-tu déjà tenu (/joué) un ukulele dans les mains ?

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 08:37:34 »
Comme dit Bernie tu as mis le pied dans un dédale insondable qui peuvent déboucher sur du GAS (gear aquisition syndrome) ou sur la quête du ukulele parfait (que j'ai mené).
En effet tu peux avoir beaucoup de rendu sonore différent selon les tailles, les essences de bois, les différentes matieres pour les cordes et les différentes marques de corde, les barrages de la table d'harmonie, mais aussi le taux d'humidité (pour certains bois massif) etc...

Donc si tu as comparé un ténor et un concert et que tu as eu l'impression que le ténor avait plus d'aigu, ça peut s'expliquer par la liste non exhaustive que je viens de donner.
En fait la vrai différence entre le tenor et le concert c'est la taille et donc plutôt le volume sonore grosso modo, mais aussi la "tessiture" (ça doit pas etre le bon terme), je pense qu'on peut dire que le spectre sonore est plus large en montant en taille.  Donc quelque part ça rejoint ton ressenti.

Pour un premier ukulele en général on conseille d'acheter un truc qui nous plait visuellement pour tester, mais je pense que toi tu es déjà dans des interrogations avancées,
on va t'aider à choisir un ukulele quand tu nous donneras plus d'infos sur ce que tu veux faire (accompagnement au chant principalement, jeu mélodique, picking ? etc... quel style ? jazz, blues, folk ? etc..)
Je pense qu'effectivement savoir quelle taille nous conviendrait le mieux c'est un bon départ.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Serge92

• Sopranino
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 10:49:36 »
Merci pour vos réponses  🙂
Je vous avoue que j'ai craqué hier soir à minuit et j'en ai commandé un car j'ai écumé les vidéos et sites et je suis tombé sur un modèle qui m'a paru très intéressant...
Il faut parfois écouter son instinct...
J'ai arrêté mon choix sur un modèle Kala KA-PWC Walnut Concert au prix assez modique donc la prochaine étape sera le déballage 🙂
Qu'en pensez vous ?
Sinon niveau attentes, je veux juste me faire plaisir en jouant de la musique avec des airs que j'aime bien et pourquoi pas chanter un peu en même temps...
Je n'ai pas de grandes ambitions ni grandes attentes, juste me faire plaisir...
Je ne sais pas si ma motivation tiendra sur la durée ou pas mais j'ai toujours eu cette envie un peu latente mais pas la.motivation pour suer sang et eau pour maîtriser un instrument donc ce coup ci, j'y vais 🙂
« Modifié: Aujourd'hui à 11:07:31 par Serge92 »

Serge92

• Sopranino
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 10:53:33 »
Si vous me dites que c'est de la grosse daube, je suis mal  ;)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 11:14:02 »
C'est du noyer en table d'harmonie ? perso j'ai jamais testé, je crois c'est un bois assez reconnu pour sa stabilité à l'humidité et sa solidité.
Je pense que tu as fait un bon choix, Kala est une bonne marque en entrée ou milieu de gamme, mais j'en ai jamais testé.
Le prix correspond clairement à l'investissement d'un débutant curieux et motivé comme tu sembles l'être.
Le format concert est souvent choisi par les débutants, c'est plus facile certainement pour placer ses doigts et personnellement c'est un format que j'ai appris à apprécier.
Le prochain tu iras peut être dans un magasin, car tu peux essayer et comparer plusieurs uke, c'est encore le meilleur moyen de faire son choix.
Mais là vu que tu dois d'abord apprendre à jouer et donc tu as fait le bon choix aussi dans le mode d'achat.

En tout cas ça a l'air de sonner :

Il y a plein de ressources sur internet pour débuter et progresser.
Amuse toi bien !  :top:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Serge92

• Sopranino
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 11:19:33 »
Il est en promo a 79 euros chez Thomann donc l'investissement reste raisonnable pour un instrument dont je ne sais pas si  au final je vais accrocher ou pas... Et au pire, si vraiment je n'accrochais pas, je l'offrirai à un jeune de ma famille 🙂
Suite au prochain episode...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 12:35:02 »
excellente initiative Serge !

le principal c'est de se lancer
taille, modéle tu as le temps désormais de choisir le suivant tout en apprenant à mieux connaitre le 1er de tes futurs compagnons  :)