Auteur Sujet: Laure  (Lu 901 fois)

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
Re : Laure
« Réponse #15 le: 14 juillet 2026 à 22:51:52 »
Dans les tutos du forum, il y a quelques bases pour du blues du rag et du renaissance.

https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3388.msg60163#msg60163

Parceque Daddy, c'est plutôt pointu pour démarrer...

Oui, juste un phare dans la nuit…!

Merci Prof Val pour ces tutos bien précieux (et en français, je préfère) :)
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #16 le: 16 juillet 2026 à 16:36:03 »
J’ai commandé un tenor, le soprano était vraiment trop petit à tenir. Je suis excitée comme tout ! C’est encore un bon marché, un Donner, mais je dois d’abord faire mes gammes et quand ce sera le bon, l’élu, j’y mettrai les moyens :)

La seule concession que je ne ferai jamais, ce sera un baryton ou une guitalele… non et non  :mad:

J’ai trouvé cette vidéo qui m’a fait craquer pour ce son divin :

Raphael

• Concert
« Réponse #17 le: Hier à 14:07:56 »
Salut Laure,

Si tu aimes le low G regarde du coté de cette chaine : https://www.youtube.com/@UkuleleTime39/featured

... concernant le uku, si tu es dans le sud de la belgique, essai d'aller voir des magasin important (a lille il y a un star music par exemple). Le son dépend grandement de  :
  • les cordes
  • la qualité du uku
  • le réglage du uku

Partir sur une bonne base pas trop cher vaut mieux qu'un truc pas ouf mal réglé acheté par correspondance avec des cordes plastiques 😆
Mais surtout, amuses toi bien :)

edit : marque pas cher de qualité : kala, ohana, et surement d'autre ^^
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #18 le: Hier à 16:00:12 »
J’ai commandé un tenor, le soprano était vraiment trop petit à tenir.
Il va falloir changer de forum.

Mais après, être belge et apprendre le Corse ne te laissera pas beaucoup de chance de survie
lorsque tu iras sur l'Ile de Beauté. Mieux vaut faire le pinsutu plutôt que de leur laisser penser que tu te fous de leur gueule.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #19 le: Hier à 16:46:05 »
concernant le uku, si tu es dans le sud de la belgique, essai d'aller voir des magasin important (a lille il y a un star music par exemple). Le son dépend grandement de  :
  • les cordes
  • la qualité du uku
  • le réglage du uku

Partir sur une bonne base pas trop cher vaut mieux qu'un truc pas ouf mal réglé acheté par correspondance avec des cordes plastiques 😆
Mais surtout, amuses toi bien :)

edit : marque pas cher de qualité : kala, ohana, et surement d'autre ^^

Merci Raphael, oui tu as raison ! J’ai acheté le soprano et le tenor sur A. et les cordes itou, car pour l’instant je voudrais d’abord apprendre la technique, les accords, les arpèges etc, puisque je dois changer tous les accords de guitare que je connaissais ! Mais c’est passionnant de repartir de zéro, ça prouve qu’on reste en-vie :)

Pas loin du sud de la Gaule, il y a, à Luxembourg ville près de la gare, un magasin de passionnés de musique qui s’appelle "Music & Tools" et j’irai rencontrer mon tenor "sérieux" chez eux, quitte à ce qu’ils me le commandent. Mais je dois aussi économiser car j’ai d’autres projets.

Et le soprano, "la vouivre" comme j’ai appelé cette petite serpente verte, m’accompagnera toute légère en rando, quand je me serai décidée à bouger mes fesses.

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #20 le: Hier à 16:48:42 »
Il va falloir changer de forum.

Mais après, être belge et apprendre le Corse ne te laissera pas beaucoup de chance de survie
lorsque tu iras sur l'Ile de Beauté. Mieux vaut faire le pinsutu plutôt que de leur laisser penser que tu te fous de leur gueule.

Avete ragiò, mi p’ti fi ^-^

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #21 le: Hier à 17:02:56 »
car pour l’instant je voudrais d’abord apprendre la technique, les accords, les arpèges etc, puisque je dois changer tous les accords de guitare que je connaissais !

Bah en faite vu que les 4 cordes du uke qu'il soit soprano, concert ou ténor correspondent aux 4 cordes les plus aigus de la guitare en capo 5ème case
et si tu connais tes positions de triade de base tu vas vite t'y retrouver !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #22 le: Hier à 17:24:02 »
Bah en faite vu que les 4 cordes du uke qu'il soit soprano, concert ou ténor correspondent aux 4 cordes les plus aigus de la guitare en capo 5ème case
et si tu connais tes positions de triade de base tu vas vite t'y retrouver !

Oui j’ai remarqué ça. Mais regarde, rien que le Am ça change tout de même !
Mais ça viendra vite, c’est quand même plus simple…

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #23 le: Hier à 18:03:05 »
justement Laure !
les 5 demi-tons en moins ont aussi une influence sur le nom de l'accord joué même si, à 2 cordes près, le diagramme de l'accord reste le même sur le manche

exemple à l'ukulele le G, qu'il soit mineur ou 7ème, correspond au D à la guitare
il en va de même pour le Am 2000 à l'ukulele qui correspond à un Em à la guitare 022000
et ça marche idem pour le A (2100) à l'ukulele VS le E (022100) à la guitare

etc  ::)

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #24 le: Hier à 18:24:00 »
Oui mais le doigté peut changer aussi.

Je trouve plus simple de repartir sur une base vierge.
Ça rentre déjà, d’ailleurs. C’est pas dur ^-^

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #25 le: Hier à 18:43:27 »
Je dois aussi avouer un truc : j’ai appris les accords à la guitare toute seule, et ils n’étaient pas très orthodoxes ! Par exemple, je fais le Am avec l’index sur la première frette de la corde de Si (ça c’est bon) puis le majeur sur la deuxième frette de la corde de Sol et l’annuaire sur la deuxième frette de la corde de Ré.

Et je sais, depuis des années, que j’inverse le majeur et l’annuaire mais voilà, j’ai gardé cette façon de faire, et ça vaut pour d’autres accords. Donc je profite aussi de l’occasion pour apprendre les accords "officiels" du ukulélé !

Pas taper…

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #26 le: Hier à 18:48:21 »
y a jamais vraiment de mauvais doigté, car selon d'où tu viens ou où tu vas, un doigté est préférable à d'autres car il te permettra de fluidifier tes enchainements d'accord, ça devrait être le seul critère !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !