Auteur Sujet: Oreille absolue  (Lu 61 fois)

Laure17

• Sopranino
Oreille absolue
« le: Hier à 17:09:11 »
Un sujet qui fait souvent sourire, on dirait :)
Alors à votre avis : l’oreille absolue est-elle innée ou acquise ?

Dans mon cas, j’ai l’oreille absolue (donc j’entends le "nom" des notes) mais jamais au grand jamais je ne dirai que c’est un don inné ou quelque chose du genre. Par contre, c’est une très grande facilité quand on n’a pas les partitions car, en tous cas pour une ligne mélodique simple, on n’en a pas besoin.

Il se trouve que j’ai été mise au piano toute petite et c’est l’instrument idéal pour mé-mo-ri-ser les notes car, au piano, il y a trois mémoires qui sont sollicitées en même temps : le "visuel" avec les touches blanches et noires, le "son" évidemment, et le nom "intellectuel" de la note. J’ajouterais même aussi la note sur la portée.

Et quand on est petit, ces mémoires sont très tendres, on n’a pas d’inhibition alors on mémorise tout ce qui se passe.

Quand j’étudiais, c’était impossible de mettre une ligne mélodique classique car c’est comme si on me parlait en même temps que j’étudiais. Mais je pouvais mettre du Pink Floyd sans problème, ouf !

J’espère ne pas avoir été barbante, c’est un beau sujet pourtant à débattre.
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
Re : Oreille absolue
« Réponse #1 le: Hier à 18:53:14 »
Ah comme tu as de la chance, il m'est impossible de savoir quelles sont les notes chantées. A part la première pour démarrer la mélodie. Bien sûr on peut les chercher, mais c'est long sur un ukulélé. Sur un piano c'est bien plus facile, les notes sont là. Même un petit bout à trois octaves 😝
Le piano droit de ma grand mère était un Gaveau de 1890, mais maintenant il est aux enfants. Ils font beaucoup de musique, piano, guitare, basse, batterie 🥰
Il est beau ton sujet Laure  :top:

Laure17

• Sopranino
« Réponse #2 le: Hier à 21:31:01 »
Le piano droit de ma grand mère était un Gaveau de 1890, mais maintenant il est aux enfants. Ils font beaucoup de musique, piano, guitare, basse, batterie 🥰

C’est bien qu’ils fassent de la musique, c’est le plus bel outil de création qui soit ! Un môme qui fait de la musique redevient un roi : il aura les sujets les plus généreux et les plus patients qui existent dans l’univers… les notes !

Lune, tu pourrais habituer ton oreille au La 440, pourquoi pas ? Tu prends un petit diapason en U, tu le fais chanter tous les matins en pensant que c’est un La et je suis sûre que tu vas commencer à mémoriser les notes, sans t’en rendre compte.
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
« Réponse #3 le: Hier à 23:59:09 »
Ça doit quand même être dur, mais merci pour le conseil 😊
Par contre on peut accorder le ukulélé à partir du LA
sur les cordes MI DO SOL
5eme frette du MI = la
4eme frette du DO = mi
2eme frette du SOL = la

🌚🎵🎶🎵🌚
« Modifié: Aujourd'hui à 00:02:19 par Lune »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 00:01:40 »
L'oreille absolue peut aussi être un inconvénient quand on fait de la musique ancienne (différents diapasons et tempérament inégaux... le La va de 392 à 460 selon les localisation et les époques...)