Auteur Sujet: Oreille absolue  (Lu 353 fois)

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
Oreille absolue
« le: 16 juillet 2026 à 17:09:11 »
Un sujet qui fait souvent sourire, on dirait :)
Alors à votre avis : l’oreille absolue est-elle innée ou acquise ?

Dans mon cas, j’ai l’oreille absolue (donc j’entends le "nom" des notes) mais jamais au grand jamais je ne dirai que c’est un don inné ou quelque chose du genre. Par contre, c’est une très grande facilité quand on n’a pas les partitions car, en tous cas pour une ligne mélodique simple, on n’en a pas besoin.

Il se trouve que j’ai été mise au piano toute petite et c’est l’instrument idéal pour mé-mo-ri-ser les notes car, au piano, il y a trois mémoires qui sont sollicitées en même temps : le "visuel" avec les touches blanches et noires, le "son" évidemment, et le nom "intellectuel" de la note. J’ajouterais même aussi la note sur la portée.

Et quand on est petit, ces mémoires sont très tendres, on n’a pas d’inhibition alors on mémorise tout ce qui se passe.

Quand j’étudiais, c’était impossible de mettre une ligne mélodique classique car c’est comme si on me parlait en même temps que j’étudiais. Mais je pouvais mettre du Pink Floyd sans problème, ouf !

J’espère ne pas avoir été barbante, c’est un beau sujet pourtant à débattre.
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
Re : Oreille absolue
« Réponse #1 le: 16 juillet 2026 à 18:53:14 »
Ah comme tu as de la chance, il m'est impossible de savoir quelles sont les notes chantées. A part la première pour démarrer la mélodie. Bien sûr on peut les chercher, mais c'est long sur un ukulélé. Sur un piano c'est bien plus facile, les notes sont là. Même un petit bout à trois octaves 😝
Le piano droit de ma grand mère était un Gaveau de 1890, mais maintenant il est aux enfants. Ils font beaucoup de musique, piano, guitare, basse, batterie 🥰
Il est beau ton sujet Laure  :top:

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #2 le: 16 juillet 2026 à 21:31:01 »
Le piano droit de ma grand mère était un Gaveau de 1890, mais maintenant il est aux enfants. Ils font beaucoup de musique, piano, guitare, basse, batterie 🥰

C’est bien qu’ils fassent de la musique, c’est le plus bel outil de création qui soit ! Un môme qui fait de la musique redevient un roi : il aura les sujets les plus généreux et les plus patients qui existent dans l’univers… les notes !

Lune, tu pourrais habituer ton oreille au La 440, pourquoi pas ? Tu prends un petit diapason en U, tu le fais chanter tous les matins en pensant que c’est un La et je suis sûre que tu vas commencer à mémoriser les notes, sans t’en rendre compte.

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
« Réponse #3 le: 16 juillet 2026 à 23:59:09 »
Ça doit quand même être dur, mais merci pour le conseil 😊
Par contre on peut accorder le ukulélé à partir du LA
sur les cordes MI DO SOL
LA - 5eme frette du MI = la
MI - 4eme frette du DO = mi
LA - 2eme frette du SOL = la

Ou encore en SOL sur les cordes MI DO LA
SOL - 3eme case du MI = sol
SOL - 7eme case du DO = sol
SOL - 10eme case du LA = sol

🌚🎵🎶🎵🌚

« Modifié: Hier à 04:31:19 par Lune »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #4 le: Hier à 00:01:40 »
L'oreille absolue peut aussi être un inconvénient quand on fait de la musique ancienne (différents diapasons et tempérament inégaux... le La va de 392 à 460 selon les localisation et les époques...)

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
« Réponse #5 le: Hier à 07:04:20 »
L'oreille absolue peut aussi être un inconvénient quand on fait de la musique ancienne (différents diapasons et tempérament inégaux... le La va de 392 à 460 selon les localisation et les époques...)

Et je te passe les "tempéraments" et la musique orientale (arabe au 1/4 de ton, Byzantine/turque au 1/6)

(alors, les iroquois? ils chantent au tempérament égal?)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #6 le: Hier à 08:54:26 »

Alors je pensais comme toi il y a quelques temps. Le jour où j'ai eu ma première flute à bec 415, ça a été un enfer. Impossible de jouer, mon oreille absolue me faisait corriger ce que je jouais, j'ai cru que ça n'allait pas être possible.
Puis avec du temps, de la persévérance, et je dirais même de l'acharnement, j'ai résolu le problème. Je joue régulièrement en 415, en 392, en 465 et aussi en 440, et je peux passer de l'un à l'autre sans réelle complication, et j'ai l'impression que mon oreille absolue s'adapte au nouveau diapason. Il me reste encore le problème des tempéraments. Mais en les bossant avec cleartune on finit par les faire entrer dans l'oreille aussi. (Le mésotonique 1/4 de comma est quand même encore hard pour moi. Disons que quand je joue dans ce tempérament, je me dis que certaines notes sont hautes ou basses, je l'ai appris théoriquement, donc je le fais, mais mes oreilles ont l'impression que c'est faux...). L'autre chose aussi, c'est que maintenant le tempérament égal me parait faux... (surtout les tierces que je trouve très moches).
« Modifié: Hier à 08:57:00 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #7 le: Hier à 09:25:30 »
Est ce que cette oreille absolue fait de nous de meilleurs musiciens ou compositeurs ? ou ça peut être un handicap au final ?
Ou alors ça n'a aucune importance ?
ça m'a toujours fasciné cette capacité de synesthésie à voir les notes, ou peut être je m'égare dans les termes que c'est autre chose ...
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #8 le: Hier à 10:04:39 »
L'autre chose aussi, c'est que maintenant le tempérament égal me parait faux... (surtout les tierces que je trouve très moches).
Mais le tempérament dit égal est faux par nature... (ne le sont-ils pas tous ?) Il ne faut en rien être absolutiste.
Qu'est-ce que tu penses de Valloti ? c'est celui que je préfère. (même si historiquement, ce n'est pas le plus approprié pour le luth, mais je ne suis pas absolutiste pour ça ! )

Laure17

• Sopranino
  • Aspirale
« Réponse #9 le: Hier à 11:47:20 »
j'ai l'impression que mon oreille absolue s'adapte au nouveau diapason.

C’est peut-être ton oreille relative qui prend le relais ?

ça m'a toujours fasciné cette capacité de synesthésie à voir les notes, ou peut être je m'égare dans les termes que c'est autre chose ...

Tu vois les notes ? En plus de l’oreille absolue, ça doit être envahissant…

Ce que j’ai remarqué, avec l’oreille absolue, c’est que j’entends uniquement les voyelles, pas les consonnes des notes. Et vous ? Et c’est le rapport entre les voyelles, dans une ligne mélodique, qui est automatiquement transformé en notes intellectuelles.

Du coup, un petit jeu pour tous ?
Quelle est cette musique (c’est peut-être transposé) ?
C’est facile :)

AOA
AIOEOI
AOA
AIOEIOIIAOAO
AAIA
OIEI
IAOAIIE.

Bonne journée !

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #10 le: Hier à 12:06:03 »

perso je vois rien du tout et je suis sourd à trois quart  :top:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #11 le: Hier à 14:07:59 »
Qu'est-ce que tu penses de Valloti ?

C'est celui que j'utilise le plus. Surtout pour la flute alto (qui est en fa, donc il va très bien). Mais en flute à bec plus ancienne, on joue très souvent en mésotonique 1/4 de comma. Et la j'ai encore du mal à l'intégrer à mon oreille. Mais ca va venir ! Deja, je ne trouve plus cela moche !  :)

C’est peut-être ton oreille relative qui prend le relais ?

Non puisque je suis capable de trouver les notes sans point de repère. Il faut juste que "je m'accorde" pour savoir dans quel diapason je suis. (Souvent, je m'accorde en pensant au timbre de l'instrument. Si j'entends du piano, je suis automatiquement en 440 par exemple. Si j'entends ma flute alto je suis en 415. Si j'entends ma flute soprano renaissance je suis en 440. Si j'entends le son du consort de flutes je suis en 465). Ce n'est pas une science exact car il m'arrive parfois de me planter complètement, d'être persuadé d'entendre dans le bon diapason, puis quand je me rends compte que j'entends des bémols partout je vais sur le piano, et je me rends compte que je me suis planté. Mais à partir du moment où j'ai vérifié, tout ce remets dans l'ordre instantanément.

En ce qui me concerne j'entends aussi les consonnes en plus des voyelles. Le son me dit son nom quoi. Et ca marche avec n'importe quel son. (Sauf bruit complexe où la je peux entendre plusieurs noms de notes à la fois, jusqu'à ne pas tous les percevoir). Pour les altérations, j'entends le nom de la note plus brillante (pour les dièses) ou plus sombre (pour les bémols). En tous les cas c'est très fiable. Ca m'a servi uniquement à avoir 20/20 pour mes dictées musicales en solfège quand j'étais petit. C'est aussi pratique pour repiquer une musique quand j'ai besoin de faire cela. C'est aussi rigolo pour épater la galerie en mode bête de cirque. Sinon, pour jouer mes morceaux, cela ne m'est d'aucune utilité.
« Modifié: Hier à 14:11:53 par R i C o O »
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #12 le: Hier à 15:17:20 »
C'est aussi rigolo pour épater la galerie en mode bête de cirque.
Moi aussi je fais la bête, mais pas de cirque et ça n'épate personne... snifff. :bouffon:

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #13 le: Hier à 15:54:03 »
Enfin un sujet intéressant qu'on n'avait pas vu depuis dix ans sur le forum.

L'oreille absolue n'est que l'interaction de l'inné et de l'acquis. Comment définir la note que font le frigo ou le scooter qui passe dans la rue, si on ne connait pas le solfège ?
Nombre de personnes l'ont sans le savoir.

Mais elle se travaille. Icelui, icelle, qui l'avait par oreille et culture inhérente, peut la perdre momentanément sans pratique fréquente.

Comme l'indiquent Val le Troubadour et notre Majesté Porcine, graisse soit rendue à son immense lard, sa sainteté UkeHeidi, selon les types musicaux qui forgent nos oreilles depuis le ventre de nos mères, les écarts perçus différent. Et nous n'y pouvons rien. RiCoO semble aller dans le sens de ma pensée, et il devrait être plus pertinent que moi puisque c'est son métier.

Bon... tous les gens que je connais qui ont l'oreille absolue sont partiellement cinglés. Ou plus.
Mais très gentils.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #14 le: Hier à 16:01:13 »
Bon... tous les gens que je connais qui ont l'oreille absolue sont partiellement cinglés. Ou plus.
Mais très gentils.

J'adore ! Ahahaha
Mais je fais également ce constat !
R i C o O fait du uke