Ha ha

Je ne peux parler que de mon expérience, donc voici : quand j’écoute la vidéo ci-dessus, j’entends évidemment les sons mais ils ont tous un nom. Sur le premier accord, je n’entends pas (son son son) mais simultanément la ré fa. J’entends ces trois « mots » en même temps (en fait ils se suivent rapidement). J’entends vraiment des mots, toutes les voyelles et parfois aussi certaines consonnes.
Donc c’est vrai que c’est un atout si j’écoute une musique et que je veux la reproduire, car je n’ai pas besoin de la partition. Evidemment la partition me ferait gagner du temps dans le cas "d’accords" nombreux ou dissonants parce que je dois séparer chaque mot des autres, pour retrouver l’accord précis (des 6 par exemple).
Par contre, dans le cas d’une ligne mélodique simple, comme la ligne de l’adaggio d’Albinoni, les mots s’enchaînent comme dans une conversation fluide. C’est pour ça que je ne peux pas me concentrer intellectuellement en écoutant une ligne mélodique, mais avec un groupe de rock ou un orchestre symphonique ça va, car tout le monde parle en même temps et je ne comprends plus rien !
Pour l’oreille absolue, je suis capable de donner un La 440 au réveil sans référenciel mais évidemment je m’en fiche. J’ai dû trop téléphoner dans mes jeunes années

Certains entendent des notes dans une porte qui grince, etc. Moi pas, mais la ritournelle du marchand de glaces me parle, miam !
Pour le chant, j’entends le chant (les paroles) mais si je veux connaître les notes, je passe en mode son en fredonnant le lied et j’entends les notes, leurs mots.
J’ignore comment ça se passe pour d’autres (par exemple avec la vidéo ci-dessus), et ça m’intéresse fort !