Auteur Sujet: Marque Tokai  (Lu 1717 fois)

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
Marque Tokai
« le: 18 juillet 2026 à 16:53:07 »
En vue d’un futur achat d’un tenor "sérieux", fin d’année, et avec un budget de 1500 euros maximum, que pensez-vous de la marque Tokai ? Le magasin de musique "Music & tools" à Luxembourg vend cette marque, donc ce serait le plus simple pour moi.
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Marque Tokai
« Réponse #1 le: 18 juillet 2026 à 18:08:25 »
Je connais pas cette marque.
L'avantage d'acheter en magasin c'est de pouvoir tester l'instrument c'est sûr et si il te convient et remplit tes besoins, on s'en fiche de la marque quelque part.
Pour ton budget conséquent tu as énormément de choix.
Si tu comptais plutôt commander sur internet (la casa du ukulele, Gute Ukulele, Thomann, etc...), tu peux te questionner sur l'essence de bois qui colle le mieux à ce que tu cherches.
Je peux te donner les marques sur lesquels je jetterai un oeil.
- en premier L.Luthier, ils ont le vent en poupe, tout le monde en dit du bien et c'est typiquement une marque qui gagne à être connu et qui risque de monter en prix ces prochaines années
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1749-lluthier-le-sand-tenor-.html
- Anuenue : marque bien installé, de qualité, avec énormément de choix et une variété de prix (mais leur logo Koh Lanta est très moche, il faut le dire !)
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1176-anuenue-hawaiian-dream-t4-tenor.html#product-comments-list-header
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1123-anuenue-ut200-moon-bird-tenor.html
-The Rebel si t'aimes le manguier entre autre
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1730-the-rebel-double-creme-plus-tenor-.html
-Kala a un format intéressant pas trop cher en slim
https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1586-kala-revelator-night-owl-acacia-tenor-.html

Je pense que l'essai en magasin peut te faire économiser de l'argent tout en choisissant un truc que tu sens bien.
Internet peut t'offrir plus de choix et tu as toujours la possibilité de renvoyer (parfois à tes frais) si ça ne convenait pas.

En tout cas si j'étais toi, même si tu as déjà un soprano, je claquerai 1500 euros qu'en étant vraiment sûr que je suis fait pour le tenor et que je vais le poncer, car oui c'est un sacré budget !
Si ça se trouve tu préfèrerais le concert, ou un concert longneck etc..
Il y a vraiment beaucoup d'options.

Bon je t'ai aidé tout en ne t'aidant pas trop !  :bouffon:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 18 juillet 2026 à 19:17:59 »
Connais pas non plus cette marque.

Il y a des ukulélés artisanaux, pas fait en Chine.
Ils sont beaux et le ukulélé-harpe 🥰

https://caravelle-kitchen.com/

Livraison rapide, instrument très bien protégé. *****

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 18 juillet 2026 à 19:36:09 »
1 500 € ? :o
tu es sure que tu n'as pas mis un 1 ou un 0 en trop dans le montant

pour un 1er ténor ça me semble assez excessif comme investissement !

mais bon, si tu as les moyens de tes envies pourquoi se priver
pour un Ténor à ce prix je regarderais aussi du côté de la gamme de Kanilé'a, la référence en la matière

reste que l'idée de Lune est très sensée et les ukuleles de Matthieu (un gars du Forum) pour Caravelle-Kitchen sont excellents  :top:

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
« Réponse #4 le: 18 juillet 2026 à 20:21:01 »

🥰

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #5 le: 18 juillet 2026 à 21:02:48 »
Bon je t'ai aidé tout en ne t'aidant pas trop !  :bouffon:

Si, ça m’aide bien, merci ^-^

Et c’est bien vu, j’hésite entre un tenor et un concert. J’ai regardé plusieurs vidéos qui testent les deux sur des extraits musicaux et je suis chaque fois du côté du concert. Je pensais que le tenor aurait un son plus profond mais je trouve qu’il sonne plus étouffé, plus mat, et le concert sonne plus ample, plus vivant je dirais. Donc je vais y aller piano… Lundi j’aurai un tenor Donner, il est bas de gamme mais je pourrai apprendre dessus et voir si je reste au tenor ensuite.

Comme essence de bois, j’aimerais une couleur miel clair ou acajou, mais je déteste tout ce qui est ligné, genre lambris. Je ne sais pas pourquoi, je verrai avec un psy ! Donc une couleur unie mais pas noir. Ça limite les essences, j’imagine. J’ai un coup de coeur pour celui-ci mais je le trouve plus équilibré niveau rondeurs en tenor qu’en concert :

https://www.lacasadeukulele.com/fr/les-tenors/1123-anuenue-ut200-moon-bird-tenor.html

Oui c’est un beau budget mais j’économisais pour une grande rando dans les Cévennes. Et c’est le budget nécessaire, eh oui. Mais la musique me manque trop, alors un mois de marche ou des années de fun sur un bon instrument, j’ai fait mon choix…

Ma préférence c’est d’aller sur place pour essayer, donc si quelqu’un connait un bon magasin de musique en Belgique qui vend ces marques, ça m’aidera merci !

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #6 le: 18 juillet 2026 à 21:04:38 »
Connais pas non plus cette marque.

Il y a des ukulélés artisanaux, pas fait en Chine.
Ils sont beaux et le ukulélé-harpe 🥰

https://caravelle-kitchen.com/

Livraison rapide, instrument très bien protégé. *****

Merci Lune !

Je ne suis pas trop fan des formes et des couleurs mais c’est du beau travail ! Oui le harpe pourrait faire envie, d’autant plus que j’ai une lyre, mais ce serait trop hybride pour moi :)

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #7 le: 18 juillet 2026 à 21:10:45 »
1 500 € ? :o
tu es sure que tu n'as pas mis un 1 ou un 0 en trop dans le montant

pour un 1er ténor ça me semble assez excessif comme investissement !

J’en parle plus haut, c’est un budget que je destinais à de la rando, pour faire un GR l’année prochaine, car ça coûte pas mal en trajets et dodos…

Je baigne dans la musique depuis toute petite, c’est ma vie. Alors je ne trouve pas ça excessif si c’est un excellent instrument. Et puis c’est comme avec les humains, un instrument ça s’apprivoise sur la durée et ça ne se change pas à tout bout de champ. ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 18 juillet 2026 à 21:42:30 »
de toute façon, ainsi que tu l'annonces toi même, lundi tu auras un ténor d'honneur Donner
bien loin de 1500e annoncés mais tout aussi efficace pour te donner envie de continuer dans cette voie ou d'aller tâter du Concert

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #9 le: 19 juillet 2026 à 00:54:12 »
Pour 1500 il faut regarder ce que proposent les grands K Hawaiien (KoAloha, Kanilea, Kamaka) ou encore l'excellent Japonais Kiwaya. (éventuellement il y a de bonnes occasions qui se présentent parfois).
Pour ma part j'ai un Martin ténor des années 50 que j'ai payé moins que cette somme et qui fait le job de manière plus que satisfaisante.
Pour les autres... je ne suis pas convaincu (Anuenue, Rebel etc... jolis mais question qualité musicale, loin du compte le plus souvent. Le joli bois plaît mais ça reste une vision superficielle de ce qu'il faut attendre d'un instrument professionnel (ce qui devrait être le cas à ce prix là).

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #10 le: 19 juillet 2026 à 07:22:06 »
Je trouve que le Anuenue Moon Bird est certes très beau (sauf effectivement ce logo moche, tu as "presque" envie de repeindre dessus) mais il a vraiment un beau son, par exemple ici face au Maestro UT-MR (et je préfère aussi sa rosace plus discrète et asymétrique). Au passage j’aime bien comment ce gars nous permet de comparer, une chaîne à retenir pour ça ! Et j’ai effectivement vu des Martin qui m’ont fait de l’oeil, mais je n’ai pas encore écouté. Merci Valéry, j’ajoute cette marque (et les autres que tu suggères).

La beauté d’un instrument compte quand même, mais elle passe après le son évidemment. Donc autant prendre le temps d’avoir les deux. Et c’est moins facile que ce que je pensais !

Garcymore

• Concert
« Réponse #11 le: 19 juillet 2026 à 07:29:32 »
The Rebel je sais pas j'en ai jamais eu en main. J'en ai entendu beaucoup de bien, clairement ils ont un positionnement de prix intéressant.

Par contre je peux parler pour Anuenue, vu que j'en ai un !
Oui ils sont beaux et bien finis, mais ça n'enleve rien à leur qualité musicale !
Mon Singer est sans aucun doute le meilleur uke que j'ai pu tester dans ma vie, le son est riche et surtout aucune dead note ou wolf note !
Ce qui n'est pas le cas avec mon Kiwaya Kt-S 5 par exemple qui a clairement une note plus faible (apres sur un soprano c'est peut etre plus répandu), mais ça reste un très bon instrument mais plutôt dirigé vers le strum, le jeu rapide, que du mellow mélodique dans cette zone ...

J'avais discuté de ces phénomènes avec Andrea de Gute Ukulele notamment et il me disait que ce phénomène pouvait toucher même les ukes de tres haute gamme comme les grands K hawaïens..
Lui même joue sur des uke haut de gamme présentant des "trous" dans le rendu d'une ou plusieurs notes.

Autre exemple : mon premier uke est un Ohana SK 35, j'ai du le payer 150 roros à l'époque. Aucune dead note ou wolf note.. peut etre ça vient de la table plus "épaisse" que sur des modèles plus raffinés... car oui tout ça se situe au niveau de la table d'harmonie en général ... ça peut venir du bois lui même (les noeuds, donc il y a des bois plus homogènes que d'autres de ce point de vue)  ou plutot en général des barrages qui dirigent la table vers une une zone de résonance qui tombent pile sur une note (et donc plus le diapason est court plus tu as de la chance d'avoir une note problématique je pense).
Les dead note et les wolf note sont issus du même problème : le mode de résonance de la table d'harmonie, moins souvent de la caisse mais ça peut arriver aussi (ça a tendance plutot tendance à exciter une zone de note pour le coup avec le mode de résonance de caisse)

Enfin bref je pense pas qu'on puisse classer aussi simplement que "avec les 3 K tu seras jamais déçus" (j'en ai jamais testé) et si tu achetes du kala ou du ohana tu vas avoir un truc pas quali ...
J'ai un Martin S0 d'environ 1950, complètement rincé par la vie (plus de vernis, des trous, table avec dépression etc..) et il est largement supérieur aux autres Martin S0 de la même époque que j'ai testé
et qui sont en meilleur état esthétique ...

Je pense qu'avec un tenor milieu de gamme ou un concert d'excellence (plus de 800 roros) tu prends pas trop de risque !
C'est mon avis et j'avoue humblement que j'ai vu moins de uke dans ma vie que Maitre Val !
Par contre je pense que sur ces points j'ai une réflexion assez longue, car j'y suis très sensible et que cela m'a mené à la quête du uke parfait !
Quête que j'ai accompli avec mon Anuenue Singer.  8)

« Modifié: 19 juillet 2026 à 07:32:17 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #12 le: 19 juillet 2026 à 07:30:56 »
Je trouve que le Anuenue Moon Bird est certes très beau (sauf effectivement ce logo moche, tu as "presque" envie de repeindre dessus) mais il a vraiment un beau son, par exemple ici face au Maestro UT-MR (et je préfère aussi sa rosace plus discrète et asymétrique). Au passage j’aime bien comment ce gars nous permet de comparer, une chaîne à retenir pour ça ! Et j’ai effectivement vu des Martin qui m’ont fait de l’oeil, mais je n’ai pas encore écouté. Merci Valéry, j’ajoute cette marque (et les autres que tu suggères).

La beauté d’un instrument compte quand même, mais elle passe après le son évidemment. Donc autant prendre le temps d’avoir les deux. Et c’est moins facile que ce que je pensais !

Le UT 200 Moon Bird a une excellente réputation et il est ou a été joué par beaucoup de "joueur avancé" sur youtube.
« Modifié: 19 juillet 2026 à 07:47:26 par Garcymore »

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #13 le: 19 juillet 2026 à 08:10:24 »
Oui ils sont magnifiques ! Le Singer Lemon Sunburst aussi, un peu plus cher mais quelle beauté ! Si tu me dis qu’en plus, le son est au rendez-vous…

Ah aussi, pour des conseils futurs, un critère très important mais pas vital : que je puisse nouer les cordes ! Ça me vient de la guitare, j’ai du mal avec les cordes à boules, ça m’insécurise niveau solidité.

Et ça, c’est encore un bon point pour le Moon Bird :)
Et j’aime aussi son chevalet qui s’harmonise avec la rondeur, sans angles.
Bon, je me calme… !

Garcymore

• Concert
« Réponse #14 le: 19 juillet 2026 à 08:26:19 »
Oui le Lemon Sunburst disponible uniquement en tenor est magnifique !
J'avoue que j'aurai pu le prendre si le prix avait été un peu plus cool ...
J'ai choisi le RC1K sunburst Ice Tea en koa format concert, c'est déjà un sacré budget.
Je dois avouer que je suis tombé amoureux du koa, c'est vraiment un bois tres particulier qui peut en dérouter plus d'un !

Oui l'esthétique c'est très important surtout au début, on veut un instrument qui nous inspire.
Mais le son et l'absence de défaut sonore, effectivement devraient être les critères les plus importants, si ça ça ne va pas, tu seras toujours frustré.

Donc perso je choisirai d'abord un format, puis une marque de confiance et apres l'essence de bois qui sied le plus à ce que je veux jouer.
Et surtout écouter des prises de son sur youtube, car parfois t'as des sopranos qui peuvent sonner bien plus large que la normal et tu peux avoir des tenor tres brillants et assez fins..
Rajoutons en plus que les mêmes uke issus de la meme série peuvent avoir des sons un peu différents aussi ...

C'est la beauté de cette quête, il vaut mieux l'embrasser que d'en être frustré !

D'où l'intérêt d'aller en magasin .. c'est vraiment le meilleur des 2 mondes ... mais il faudrait idéalement aller sur Paris ou Berlin ....pas évident ...