The Rebel je sais pas j'en ai jamais eu en main. J'en ai entendu beaucoup de bien, clairement ils ont un positionnement de prix intéressant.
Par contre je peux parler pour Anuenue, vu que j'en ai un !
Oui ils sont beaux et bien finis, mais ça n'enleve rien à leur qualité musicale !
Mon Singer est sans aucun doute le meilleur uke que j'ai pu tester dans ma vie, le son est riche et surtout aucune dead note ou wolf note !
Ce qui n'est pas le cas avec mon Kiwaya Kt-S 5 par exemple qui a clairement une note plus faible (apres sur un soprano c'est peut etre plus répandu), mais ça reste un très bon instrument mais plutôt dirigé vers le strum, le jeu rapide, que du mellow mélodique dans cette zone ...
J'avais discuté de ces phénomènes avec Andrea de Gute Ukulele notamment et il me disait que ce phénomène pouvait toucher même les ukes de tres haute gamme comme les grands K hawaïens..
Lui même joue sur des uke haut de gamme présentant des "trous" dans le rendu d'une ou plusieurs notes.
Autre exemple : mon premier uke est un Ohana SK 35, j'ai du le payer 150 roros à l'époque. Aucune dead note ou wolf note.. peut etre ça vient de la table plus "épaisse" que sur des modèles plus raffinés... car oui tout ça se situe au niveau de la table d'harmonie en général ... ça peut venir du bois lui même (les noeuds, donc il y a des bois plus homogènes que d'autres de ce point de vue) ou plutot en général des barrages qui dirigent la table vers une une zone de résonance qui tombent pile sur une note (et donc plus le diapason est court plus tu as de la chance d'avoir une note problématique je pense).
Les dead note et les wolf note sont issus du même problème : le mode de résonance de la table d'harmonie, moins souvent de la caisse mais ça peut arriver aussi (ça a tendance plutot tendance à exciter une zone de note pour le coup avec le mode de résonance de caisse)
Enfin bref je pense pas qu'on puisse classer aussi simplement que "avec les 3 K tu seras jamais déçus" (j'en ai jamais testé) et si tu achetes du kala ou du ohana tu vas avoir un truc pas quali ...
J'ai un Martin S0 d'environ 1950, complètement rincé par la vie (plus de vernis, des trous, table avec dépression etc..) et il est largement supérieur aux autres Martin S0 de la même époque que j'ai testé
et qui sont en meilleur état esthétique ...
Je pense qu'avec un tenor milieu de gamme ou un concert d'excellence (plus de 800 roros) tu prends pas trop de risque !
C'est mon avis et j'avoue humblement que j'ai vu moins de uke dans ma vie que Maitre Val !
Par contre je pense que sur ces points j'ai une réflexion assez longue, car j'y suis très sensible et que cela m'a mené à la quête du uke parfait !
Quête que j'ai accompli avec mon Anuenue Singer.