Auteur Sujet: Marque Tokai  (Lu 1757 fois)

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
Re : Marque Tokai
« Réponse #30 le: Hier à 08:29:56 »
C’est beau de lire quelqu’un qui est passionné sur ces sujets :)
Quoiqu’à ce niveau-là d’instruments, ce sont plutôt des rois…
C’est de la kaamelott.

Je lis tout, tous et Lune, même si je ne réponds pas systématiquement.
Tout est précieux à apprendre, merci vraiment !

Garcymore, de mon côté c’est picking sans onglet au pouce, et accords parfois. Donc pour la soutenance (?) des harmoniques, ce ne sera pas un problème. C’est vrai que ça m’aurait gênée, n’oublie pas que j’entends le nom des notes ! Blague à part, rien ne me gêne dans ces fabuleux pickings des vidéos ci-dessus, donc c’est peut-être l’essence ou la facture du tien, effectivement. Tout dépend ce que tu joues comme musique, aussi. Si ce sont des airs de clavecin, ça peut le faire ! Ok, je sors…

Eh oui, les festivals, les amplis, le casque tout le temps… on croit que ce sont des blagues quand on nous dit qu’on deviendra sourd, et puis ben non. En tous cas, au test de fréquences, j’ai 54 ans et j’aurais cru pire, car je suis systématiquement au casque !

Toujours le Singer Lemon, au fait :coeurs:
C’est juste pour le logo, j’préfère.
Lemon ou Grapefruit plutôt ?
Mais je vais être raisonnable.
Et humble, faudra le mériter…!

Pour la petite histoire, il y a longtemps j’ai mis 2500 euros dans un clavier Roland. C’est la vérité. J’avais fait un prêt en banque. Pour des non-musiciens, c’est de la folie. Puis ils partent en vacances et claquent la même chose en quinze jours. Puis ils reviennent et n’ont plus rien. Nous oui…
Truman: Was nothing real?
Christof: You were real.

Lune

• Concert
    • Conquête de l'espace
« Réponse #31 le: Hier à 09:24:55 »
Avec les voyages ce sont plein de souvenirs dans la tête. Il suffit de fermer les yeux et on y retourne  ;)

Laure, voici des ukulélés ! A 3.48 une femme en robe bleue a un tout petit ukulélé rond sur ses genoux 🥰

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #32 le: Hier à 12:33:39 »
Pour 1500 il faut regarder ce que proposent les grands K Hawaiien (KoAloha, Kanilea, Kamaka) ou encore l'excellent Japonais Kiwaya. [...]
Pour les autres... je ne suis pas convaincu (Anuenue, Rebel etc... jolis mais question qualité musicale, loin du compte le plus souvent. Le joli bois plaît mais ça reste une vision superficielle de ce qu'il faut attendre d'un instrument professionnel (ce qui devrait être le cas à ce prix là).

Val devient gâteux et rabâcheur, toutefois il fait parfois preuve d'éclair de lucidité.
Rien ne vaut le savoir-faire historique. Aux dépens du marketing...

Après, chacun fait comme il veut.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jipou

• Soprano
« Réponse #33 le: Hier à 12:47:36 »
Sans compter que si un jour, Laure, tu veux revendre ton ukulélé Tokai, bon courage... Même les ukulélés des plus belles marques sont longs à revendre dans ces gammes de prix, en France en tout cas.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #34 le: Hier à 13:07:03 »
son nom pourtant est déjà un excellent argument de vente
et ce n'est pas Jacquouille qui me contredira  ::)

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #35 le: Hier à 13:47:44 »
Apparemment ils sont rares. En voici un :

https://reverb.com/item/93808734-tokai-cats-eyes-ceu35-ukulele

Et de ce que j’ai vu, ce sont tous des sopranos…
Et le manche sera trop étroit pour mes longs doigts !

J’ai reçu un tenor "d’étude". Le format est idéal pour moi :)
Voilà toujours une case de cochée !

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #36 le: Hier à 13:50:14 »
Avec les voyages ce sont plein de souvenirs dans la tête. Il suffit de fermer les yeux et on y retourne  ;)

Avec un instrument, tu n’as pas besoin de souvenirs ^-^

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #37 le: Hier à 14:38:12 »
Garcymore, de mon côté c’est picking sans onglet au pouce, et accords parfois. Donc pour la soutenance (?) des harmoniques, ce ne sera pas un problème. C’est vrai que ça m’aurait gênée, n’oublie pas que j’entends le nom des notes ! Blague à part, rien ne me gêne dans ces fabuleux pickings des vidéos ci-dessus, donc c’est peut-être l’essence ou la facture du tien, effectivement.
- Oui ça peut venir en partie du koa (tout neuf, encore jeune, c'est un bois qui évolue assez de ce côté là si j'en crois ce que j'ai lu à droite à gauche, certaines harmoniques devraient se lisser).
- ça peut venir de ma façon d'attaquer la corde également, selon l'angle avec plus ou moins de chair... peut être que j'ai une attaque de pouce particuliere je sais pas  :top:
 (mais encore une fois ces harmoniques, ça peut être un défaut ou une opportunité pour l'expression et l'intention qu'on souhaite, c'est vous qui voyez)
Et ça concerne surtout les cases 5, 6 et 7 de la corde de A dans mon cas et donc uniquement avec l'attaque au pouce avec certains angles
- Par contre sur la construction quand j'entends les Singer, qu'ils soient en concert ou en tenor, en koa, en acajou ou en épicéa, j'entends un voicing bien particulier, un rendu clair et sec, "il chante" diraient certains (d'où le nom Singer j'imagine).
Quand tu fais vibrer ton doigt sur la case, la table réagit tout de suite, c'est très plaisant.

Bon en tout cas vaut mieux le savoir que de se rendre compte qu'on aurait préféré quelque chose de plus moelleux.

Un dernier point important le manche est épais, mais vu que tu viens de la guitare ça devrait te convenir.
Je pense que ça pourrait rebuter certains joueurs de ukulele habitué à du Martin et toutes ses répliques.

:bouffon:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #38 le: Hier à 15:20:39 »
dernière précision : le choix des cordes peut radicalement changer le rendu de ces harmoniques, tu peux très bien les éliminer preque totalement avec certains jeux de cordes (j'en ai testé beaucoup) ou les exciter beaucoup plus ...   
ouais je sais tout ça pour ça :bouffon:

Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #39 le: Hier à 16:04:50 »
Tout dépend peut-être de la suite de notes jouées, ni de ton instrument ni de ton pouce ? Il y en a qui sont en harmonie naturelle, comme quand tu joues une tierce majeure par exemple. Ça ne concerne peut-être que certains arpèges que tu joues souvent. Faudrait essayer tous les accords, scientifiquement :)

https://lecompositeur.com/disciplines/fondamentaux/theorie-de-la-musique/harmonie/tout-savoir-sur-les-harmoniques

A part ça, j’ai écouté ton Ice Tea sur la chaîne de Karim ukulele, une vidéo d’il y a 3 ans où il en compare quatre. Quand il passe du Tobacco au tien, c’est sa musicalité qui m’a surprise. Il "chante" littéralement, et chaque note est au rendez-vous. Parmi les quatre, ce serait le deuxième après le Lemon, pour moi. Et il est sobre, niveau look.

Par contre, le Cherry fait trop bling bling, look et son. Et le Tobacco trop masculin, mais il est beau. Et le Moon Bird trop Art déco, finalement. Et je ne te parle pas des Whales qui, indépendamment du prix, sont trop chargés visuellement, je n’aime vraiment pas. Je ne sais pas comment ils sont cotés musicalement, mais je trouve que c’est un ratage visuel.

Garcymore

• Concert
« Réponse #40 le: Hier à 16:35:37 »
Oui j'ai un peu eu le même ressenti que toi, c'est bien que tu aies vu cette vidéo, tu auras pu comparer directement les petites différences entre les modèles et tu auras pu t'apercevoir aussi qu'ils ont beaucoup en commun (forcément).
Sans aucun doute le Lemon sonne le mieux (l'épicéa est clair) et est sans aucun doute le plus beau des 4.
Après le mien est en format concert, avec du koa qualité "A-A" très beau sur les éclisses et le fond. Le vernis fait ressortir la texture particulière du koa, ça vibre à la lumière en changeant d'angle  :coeurs:.
Mais ne nous égarons pas dans des jugements esthétiques  :inno:
Avec des cordes adéquates il a sa particularité sonore, le koa a sa dimension propre, j'avoue que plus je le ponce plus je l'aime !
« Modifié: Hier à 16:37:50 par Garcymore »

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #41 le: Aujourd'hui à 07:45:08 »
Laure, voici des ukulélés ! A 3.48 une femme en robe bleue a un tout petit ukulélé rond sur ses genoux 🥰

Juste à côté d’un tout gros, en plus :greenking:

Sans aucun doute le Lemon sonne le mieux (l'épicéa est clair)
Oui et pour du médiéval, ce sera l’idéal :coeurs:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #42 le: Aujourd'hui à 11:11:32 »
@ Laure
ne serait-ce pas le meilleur jour de l'année pour te souhaiter  :coucou: une Bonne Fête Nationale !

Laure17

• Soprano
  • Aspirale
« Réponse #43 le: Aujourd'hui à 16:46:15 »
Cher Bernie,

La Bretagne de mes ancêtres et la Corse de mon âme sont mes seuls pays !

D’ailleurs, vu que je suis enceinte pour neuf mois, j’ai déjà pensé au petit nom de "l’élu" : Heol.
Cela veut dire Soleil en breton, et phonétiquement cela fait penser au dieu grec du Vent…

Et puisque j’en suis aux confidences, j’ai appelé le Donner "Félix" (heureux).
Il est de très bonne facture, réellement, je suis étonnée !

Nous apprenons en ce moment : "Packington’s pound" (en Am).
Avec ce très bel accord de B5.
Donc il y a la petite vouivre et Félix, et nous attendons Heol :coeurs:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #44 le: Aujourd'hui à 17:20:04 »
 ^-^

je ne faisais référence qu'à ton domicile actuel mentionné dans ton message de présentation ("Laure, du sud de la Belgique")
le reste n'est pas de ma compétence et n'appartient qu'à toi

bevet Breizh !