Retex du capo Glider (
sur ukulélé tenor Donner) :
Il se glisse aisément dans une poche, aucune arête.
Il s’installe facilement, comme un capo élastique pour guitare : au lieu de rentrer l’axe métallique dans un oeillet, il entre dans une sorte de bouchon métallique. Il ne faut pas forcer pour l’installer, c’est un jeu d’enfant.
En épaisseur, le rouleau prend la moitié d’une frette du tenor. Donc si je le place au début de la première frette, le confort est total pour les doigts pour faire les accords 1/2 ton au-dessus. En aucune façon il ne gêne la main gauche.
Il roule facilement, en le tenant, pour ma part (pouce et majeur de la main gauche) par les deux "bouchons". Aucune note ne frise, les accords sont bien clairs (je le place au début des frettes et pas au milieu). Il ne désaccorde pas le tenor.
Le rouleau du dessous n’abîme pas le manche.
Par contre, on ne peut pas le placer en attente sur ou au-delà du sillet (en tous cas du tenor). C’est juste un capo classique, mais le fait qu’il roule aisément de frette en frette est un plus, car il roule vraiment facilement dès qu’il est rôdé.
Un achat impeccable, mais pas bon marché (45 euros) ! Faire attention de bien acheter la version US (rouleau gris anthracite mat, impression de caoutchouc) et non chinoise (rouleau noir brillant, impression de plastique).