c'était pourtant bien ça l'idée 
Puis le motu a été évoqué, j'ai répondu avec le kaikura car il est aussi sur ma liste d'envies 
j'aurai du ouvrir un nouveau post sur motu/kaikura et rester hyper focus 
Non, non.
Qu'un fil dérive par rapport à l'idée originale, pas de problème, c'est même parfois bien.
Mais si c'est le son banjo, avec ses particularités liées entre autres au fait que ce soit une peau tendue, qui attire je ne suis pas sûr que les autres instruments évoqués répondent.
Il y a une foultitude de déclinaisons du uke et tant mieux.
Chacun y trouve (ou y cherche) son bonheur.
Quant au budget chacun y voit ses possibilités et adapte en fonction de ses souhaits.
Pour ce qui est du Motu, il me semble qu'il existe un long fil de ses fans....
Ma réponse est effectivement complètement caduc par rapport à un instru de quelques centaines de roros et qui est différemment inspiré.
Quant au chevalet flottant, si un jour tu dois acquérir un instru qui en a un je répète ce que j'ai dit.
Il faut le placer sur la longueur du diapason. Pratiquement il faut le placer à la même distance de la 12ème frette que cette dernière est du sillet de tête. Après il faut vérifier, bien sûr, et affiner (si besoin et si possible).
L'explication théorique, technique et pratique est simple : une corde tendue vibre à f Hz, si on diminue sa longueur de moitié elle vibre à (2xf)Hz soit à l'octave. Bien sûr en ayant toute autre chose égale par ailleurs.
Exemple le plus simple une corde accordée en La 440 Hz vibre à 880 Hz si on diminue sa longueur de vibration de moitié (donc quand elle en appui sur le 12ème frette).
Donc à vide A4 à la 12ème frette A5.
Et en longueur, en prenant des valeurs qui évitent les virgules : à vide 36cm, 12ème frette 18cm.
Ces propriétés physiques sont immuables et l'octave est toujours le double de la fréquence de la note de base.
Nous sommes bien sûr sur des définitions de base, mais qui n'ont pas de raisons de ne pas fonctionner.
Et surtout, il ne faut pas oublier quand le luthier (ou la machine) a positionné les frettes c'est en respect de cette règle.