Auteur Sujet: La nuit dans le désert (fil du mois)  (Lu 17798 fois)

Gatchan

• Concert
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #30 le: 14 mai 2014 à 20:10:57 »
alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars, le visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyant autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
La Perdrix, faut pas manger les petits cactus ronds que Captcha te donne...

Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique ! Ou bien au compteur geiger de Picardjine...
Tiens, tu as vu ce que ça lui à fait au cerveau ?

Bon, blague à part, c'est vrai qu'on l'a prise un peu trop grave (à tous les sens du terme).
Du coup, moi, c'est la voix grave qui est sortie et que je maîtrise moins bien.

Ceci dit et pour rejoindre la Perdrix, oui, y'a des fois ou je me rends compte qu'on est limite-limite, mais j'entends pas de truc vraiment faux (enfin si, quelque fois, c'est aussi pour les planquer atténuer que j'ai mis l'harmonica...). Remarque, Renaud non plus je ne trouve pas qu'il chante faux, peut-être que j'ai les oreilles pourries en fait ;)

J'entends les lenteurs et les faussetés, mais j'ai pas pensé une seconde à refaire (et faire refaire) plus haut plus bas ou plus rapide. J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait, alors hop, vogue la galère.

Mais on garde ça en tête pour la prochaine fois ;)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #31 le: 14 mai 2014 à 20:19:15 »
je me sens assez à l'aise avec cette chanson (sans être capable d'analyser pourquoi)...
Oui... alors c'est ce qui m'avait fait réagir ça, ça m'avait fait marrer parce que t'étais à la rue complètement (et que je m'y connais pour être à la rue, hein, je ne fais pas la morale du tout, ni côté uke, ni côté chant).

Mais donc faudrait savoir :
le problème c'était "globalement" que je n'étais pas à l'aise.

Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas.
Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :) 
Je crois qu'ils ont cerné le problème, tu attaques trop bas.

En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.
D'autant que si j'ai bien compris, elle a chanté par dessus.

j'espère que ça ne passe pas pour de la méchanceté 
Si si, t'es une grosse méchante, ça se sent tout de suite.

Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique !
Ouais, ben là, t'es pas sorti de l'auberge (espagnole), la suissesse ça te redresse de la noyade puis ça te massacre les petits oiseaux noirs dans la foulée.

je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
T'arrête de crâner, oiseau de malheur ou tu vas goûter du petit plomb.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #32 le: 14 mai 2014 à 20:27:25 »

oh m... ! non, pas encore...
je voulais pas crâner, juste dire que quand on débute, comme c'est aussi le cas de Captcha, on n'a peut-être pas l'idée ou l'envie d'en passer trop par la technique pour le chant, juste de sortir le truc, mais j'imagine très bien qu'au bout d'un moment on ait envie de creuser la question du comment faire, et que ce soit même passionnant.

Picardjine

• Concert
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Re : Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #33 le: 14 mai 2014 à 20:42:08 »
oh m... ! non, pas encore...
je voulais pas crâner,

Ma caille, arrête de porter les fardeaux des autres sur les épaules, ok?
Tu ne crânais pas du tout; Luke-O faisait (même en blague) ce qu'on appelle  en psychanalyse une projection. C'est très courant.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #34 le: 14 mai 2014 à 21:21:18 »
j'imagine très bien qu'au bout d'un moment on ait envie de creuser la question du comment faire, et que ce soit même passionnant.
Mais non, on s'en fout de la technique et de tous ces machins, on n'est pas en compèt.

Luke-O faisait (même en blague) ce qu'on appelle en psychanalyse une projection. C'est très courant.
Ah oui, c'est cela. Le concept du "c'est çui qui dit qui est". C'est pointu la psychanalyse.

Et le concept du "c'est çui qui dit qui est çui qui dit qui est", c'est encore plus pointu. Abyssal.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Melba

• Concert
« Réponse #35 le: 14 mai 2014 à 21:41:32 »

je suis quand même moyennement d'accord, mais sûrement parce que je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
ils avaient une vision, une idée de l'effet qu'ils voulaient produire, donc du but qu'ils voulaient atteindre, et pour moi, c'est mission accomplie, notamment parce que ça provoque l'imaginaire au-delà de ce qu'on peut entendre... oui, je suis naïf, mais y a quand même vachement moins de plaisir à intellectualiser le chant, ça peut être superbe, ça peut aussi être froid et laisser indifférent.

là, je conçois que certains restent en-dehors à cause de certains écarts, mais à mes yeux (et même mes oreilles) c'est chipoter. le morceau est emballant, bien senti, cool... perfectible certes, mais qui ne l'est pas ici... j'aime ce duo, échange lumineux et ténébreux, et comme nous tous ici qui apprécions les retours, parfois élogieux, sympathiques, parfois troublants par leur regard plus ou moins positif ou complaisant, cela aura une conséquence sur le prochain, et tant mieux - bon, je sais plus ce que je voulais dire, mais c'est chouette d'échanger ainsi...

Ah mais c'est à la demande de Micheline que j'ai donné mon avis plus technique !

Je suis pas du tout en train de dire que ce n'était pas bien, j'ai aimé, mais j'ai cru comprendre (je peux me tromper) qu'il voulait ce type de conseils ...

Captcha a dit ...
Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?

La technique c'est de la science pour soutenir ce qu'on a dans le cœur. Ça n'a pas d'autre utilité que ça. Et c'est pas une condition sine qua non parce qu'on peut faire passer pleins d'émotions sans elle ... Donc franchement pas de quoi se prendre le chou. Sim - pli - ci - té !

Monsieur Code des Internets, viens dire que t'as compris ce que je viens d'écrire ...  :'(

Picardjine

• Concert
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
« Réponse #36 le: 14 mai 2014 à 21:46:21 »
Ah oui, c'est cela. Le concept du "c'est çui qui dit qui est". C'est pointu la psychanalyse.

Et le concept du "c'est çui qui dit qui est çui qui dit qui est", c'est encore plus pointu. Abyssal.
Oh punaise, que de recul, d'intelligence, d'humour et de maturité dans la réponse.
c'est pas qu'il se fait tard mais je m'emmerde.

La Perdrix

• Invité
« Réponse #37 le: 14 mai 2014 à 21:57:09 »
Ah mais c'est à la demande de Micheline que j'ai donné mon avis plus technique !

Je suis pas du tout en train de dire que ce n'était pas bien, j'ai aimé, mais j'ai cru comprendre (je peux me tromper) qu'il voulait ce type de conseils ...

Captcha a dit ...
La technique c'est de la science pour soutenir ce qu'on a dans le cœur. Ça n'a pas d'autre utilité que ça. Et c'est pas une condition sine qua non parce qu'on peut faire passer pleins d'émotions sans elle ... Donc franchement pas de quoi se prendre le chou. Sim - pli - ci - té !

viens, nous aussi faut qu'on danse autour du feu, je ferai le gros lubrique qui astique méchamment son instrument, tu danseras et chanteras d'une voix envoûteresse qui nous rendra tous cinglés, et on apercevra un autre feu au loin, où Luke-O et Pica feront pareil...

Melba

• Concert
« Réponse #38 le: 14 mai 2014 à 22:04:09 »

Captcha

• Tenor
« Réponse #40 le: 15 mai 2014 à 00:15:33 »
Heureusement que je me connecte ce soir et que je ne découvre pas vos posts demain au bureau...  la matinée allait être encore productive.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Picardjine.
Je trouve que j'ai moi aussi (et Gatchan) été gâté.

Melba, c'est du premier degré : je suis content, reconnaissant, et j'apprécie vos commentaires, idées, réactions, je trouve que vous nous bichonnez grave. Alors merci à tous, en particulier à toi Melba pour ton analyse. Oui, je te demandais effectivement, sans vouloir abuser de ton temps, ton avis. Et je pense que si je suis attentif, je te comprends également facilement.
La Perdrix pour sa compréhension intuitive du "projet".
Luke-O pour ses interventions : c'est un peu de lui qu'est parti cet échange.
Et les autres aussi.
On se croirait aux Victoires de la musique, rires.

Pas très facile de répondre de façon circonstanciée, ou point par point à ce que j'ai lu... en tous cas il y a matière à réflexion, enseignement, etc...
Mais déjà j'aurais dû commencer par ça, désolé, dès le début du post : j'ai fourni à Gatchan mes parties chantées (enfin, hein, on se comprend) et le ukulélé.
Ma religion m'interdisant le multi-pistes, j'ai tout enregistré en une prise.
Et là, comme je le racontais, je suis tombé sur un os pour arriver à tenir en même temps 1/ chant, 2/ petit motif rythmique, et, 3/ grosse bête noire : le nombre de battements dans le morceau (la prochaine fois je reprends du AD/DC !!! la folk country on est noyé dans l'espèce de flot et de roulement sonore).

D'où mes propos contradictoires :
- à l'aise (en considérant le chant tout seul)
- et pas du tout à l'aise en essayant de faire les 3 trucs à la fois.

Dimanche, alléluia, j'ai réussi à faire une prise où il y avait le compte côté battements de mesure, pas de graves plantages côté ukulélé, et le minimum syndical côté chant... je pense néanmoins que la majeure partie de ma concentration a été engloutie dans le comptage des battements...
Tiens, pour les curieux, ce sera plus simple, le fichier fourni et utilisé par Gatchan : https://app.box.com/s/2aql0qh8xevbacxzwlxc

Gatchan a posé sa voix de sirène & de sorcière par-dessus, et déchiré le ciel avec son harmonica.
Comme l'a si bien compris La Perdrix - conformément à nos noirs desseins.
J'ai été emballé du résultat, Gatchan n'y avait pas été avec le dos de la cuillère... et c'est vrai, je suis plus l'homme de l'ombre, impassible, rires. La Nonchalance et la Tempête réunies.

Bref, comme l'écrit Gatchan, "J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait", même si je trouvais ça souvent bizarre.
Je relirai tout ça à tête reposée, et je réécouterai ; parfois tant qu'une personne ne nous met pas le nez sur notre truc, on ne le voit pas, on ne l'entend pas, etc.
« Modifié: 15 mai 2014 à 08:23:31 par Captcha »

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #41 le: 15 mai 2014 à 01:00:06 »
Bref, comme l'écrit Gatchan, "J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait", même si je trouvais ça souvent bizarre.
Complètement d'accord !

Maintenant je suis aussi complètement d'accord avec Melba qui écrit :
Tant mieux si les posts plus haut vous aiguillent.
Prennez les comme des encouragements mais continuez à chanter avec le coeur et les tripes, et à nous faire voyager. :)

Captcha

• Tenor
« Réponse #42 le: 15 mai 2014 à 08:41:00 »
Maintenant je suis aussi complètement d'accord avec Melba qui écrit : Tant mieux si les posts plus haut vous aiguillent.
Prennez les comme des encouragements mais continuez à chanter avec le coeur et les tripes, et à nous faire voyager. :)
Du voyage ? Tu vas en avoir ! On va te faire monter dans le train fantôme, même que La Perdrix il pourra te peloter les fesses dans le tunnel de la crypte !
Oui, toutafé, des encouragements ! Du coeur, des tripes, et aussi de la touffeur !
Et puis entre nous, il faut être objectif... nous au moins on ne fait pas dans l'alimentaire, on a conservé des coeurs purs... Luke-O par exemple, avant j'aimais bien, enfin quand c'était pas connu... maintenant je trouve ça vachement commercial tous ces duos qu'il enregistre, non ?   :)

La Perdrix

• Invité
« Réponse #43 le: 15 mai 2014 à 08:54:06 »
Du voyage ? Tu vas en avoir ! On va te faire monter dans le train fantôme, même que La Perdrix il pourra te peloter les fesses dans le tunnel de la crypte !

ça me rappellera le bon temps des palétuviers... http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=549.0
« Modifié: 15 mai 2014 à 12:02:46 par La Perdrix »

Captcha

• Tenor
Re : Re : Re : Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #44 le: 15 mai 2014 à 11:40:06 »
ça me rappellera le bon temps des palétuviers...
insère le lien vers sa reprise, ou votre reprise, personne ne va comprendre sinon ;-)