Auteur Sujet: Flamin Groovies en concert (sans déconner)  (Lu 14742 fois)

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Flamin Groovies en concert (sans déconner)
« le: 13 mai 2014 à 22:49:32 »
C’est ma belle qui a lâché le morceau :
—   T’as vu que les Groovies passent à Paris ?
—   Hein ?!! Quoi ? Qu’est-ce ?!??!  Tu déconnes ou quoi ?

Ben non, elle déconnait pas. Les Flamin Groovies joueront à Paris, mais aussi à Caen ( ?), Limoges ( ??), Montbéliard ( ?!??) ,
Toulouse et  Saint-Jean-de-Vedas ( ?!??!!!!) au mois de juin.
Tous les détails : http://www.infoconcert.com/artiste/flamin-groovies-38280/concerts.html

Attention ! Passage pontifiant pouvant être zappé sans problème :

Bon, les Flamin Groovies, soyons clairs, il y a 25 ans qu’ils ont disparu de la circulation. Et avant, ça n’allait pas bien fort.
Mais déjà, c’est qui ? Ami lecteur, tu es jeune, tu aimes Bruno Mars, ce n’est pas de ta faute, il te sera beaucoup pardonné.

Les Flamin Groovies, c’est ça :

Teenage Head :

Yestarday’s Numbers :
&feature=kp
Whiskey Woman :
&feature=kp

Bref, le meilleur groupe de rock’n’roll de tous les temps. Comme ce titre peut-être disputé (par les Kinks, le Velvet et quelques autres),
disons le plus mésestimé.
La preuve, ils ont toujours eu tout faux. A la fin des années 60, ils balançaient des albums de pur rock’n’roll en pleine ère baba-freak.
Bide absolu. Au début des années 70, ils ont commis le meilleur album de rock garage en pleine période planante. En 76, quand la
punkitude émerge et que leur heure semble enfin arrivée, ils amorcent un virage acid-pop totalement à contre temps. La loose complète.
Ils auraient pu, ils auraient du, être les Stones américains mais ils ont toujours tapé à côté de la plaque. Comme les Kinks, mais en pire.

En 1972, la télévision frââânçaise filmait les seules images live des Groovies dignes de ce nom (béni soit Pop 2 jusqu’à la Nuit des Temps) :
Slow Death (live in Paris):
(le monsieur à la six cordes s’appelle Cyril Jordan (yeah !).
Le chanteur est l’excellent Chris Wilson, qui remplaçait à cette époque l’encore plus excellent Roy Loney, parti vers de nouvelles aventures).

La même année, ces mauvais de la BBC filmaient le même morceau au Marquee. La prise de son est tellement pourrie qu’ils sont obligés
de passer un play back (mais la vidéo vaut douze : look garanti « auto tamponneuses » comme on imagine même pas)
Slow Death (London, playback) :

Bon, c’est quoi, les Flamin Groovies en 2014 ? En gros, Cyril Jordan (yeah !), Chris Wilson (chant) et Dave Alexander (basse)
avec un acolyte à la batterie. Paraît qu’ils ont commis un album l’an dernier. Et qu’ils ont tourné partout (Japon, Australie, etc.).

Je ne sais pas quel âge ils ont (65 ? 70 ?). La dernière fois que je les ai vus (c’était aussi la première*), ils étaient déjà sur le retour,
à la fin des années 80.  Cyril Jordan (yeah !) était complètement chauve. Là, sur les photos, il arbore une... étonnante chevelure.
C’est peut-être bon signe ?

Trève de plaisanteries : j’ai mes places. Uncle et Reno ont intérêt à se pointer, sinon je leur cause pus.

* Et c'était le 21 octobre 1987, au Rex Club. Il semble même qu'un enregistrement pirate circule...
« Modifié: 15 mai 2014 à 12:36:54 par Tchicatchic »

Grand Youkoul

• Invité
Re : Flamin Groovies en concert (sans déconner)
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 23:23:13 »
Tchic, je t'aime......

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #2 le: 13 mai 2014 à 23:29:15 »
T'as le droit de venir aussi (tout en sachant que ça peut être assez terrible...).

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 23:33:13 »
difficile de ne pas apprécier.. à commencer par l'article de Tchica.. wouaaa le style !!
(les Groovies je sais pas.. vous nous direz  ;^))

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #4 le: 14 mai 2014 à 00:42:28 »
Et ça, ça méritait pas le firmament ?

Shake Some Action (1976) :

Sortir ça en 1976, en même temps que New Rose et Neat Neat Neat, fallait quand même être frappé.

l'image sur la vidéo n'a rien à voir avec la choucroute, c'est la pochette du premier album (1969)
« Modifié: 14 mai 2014 à 00:51:08 par Tchicatchic »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #5 le: 14 mai 2014 à 08:27:35 »
Allright.

Grand Youkoul

• Invité
Re : Re : Flamin Groovies en concert (sans déconner)
« Réponse #6 le: 14 mai 2014 à 09:11:14 »
Et ça, ça méritait pas le firmament ?

Shake Some Action (1976) :

Sortir ça en 1976, en même temps que New Rose et Neat Neat Neat, fallait quand même être frappé.

l'image sur la vidéo n'a rien à voir avec la choucroute, c'est la pochette du premier album (1969)

Le son de ce titre m'a toujours fait halluciner...
Effet madeleine pour moi!

Je voudrais pas lancer un débat mais dans cette catégorie, et au regard de la discographie, j'ai toujours eu un plus gros penchant pour les barracudas, groupe hautement comparable  à bien des égards: même sens de la loose, même décallage, même talent..... Et n'est-ce pas le Chris Wilson des Barracudas qui ira remplacer le chanteur des Groovies?
Je sens qu'on va me dire "ouais, les barracudas, c'est les années 80! c'est naze pôv tâche!".....
« Modifié: 14 mai 2014 à 09:29:30 par Grand Youkoul »

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #7 le: 14 mai 2014 à 10:39:48 »
C'est ça, mais dans le désordre : Chris Wilson a rejoint les Barracudas après les Groovies.

Incurablement 80's le Youkoul. Paraît qu'il a gardé tous ses posters de Duran Duran.
Vous voulez lui faire plaisir ? Offrez-lui un DX7.

Zoolander

• Concert
« Réponse #8 le: 14 mai 2014 à 14:21:50 »
Les gars (et les filles), c'est grave si j'ai jamais entendu parler de ces groupes de ma vie ?

Grand Youkoul

• Invité
« Réponse #9 le: 14 mai 2014 à 14:49:06 »
Les gars (et les filles), c'est grave si j'ai jamais entendu parler de ces groupes de ma vie ?

Ben oui un peu, parce que je vais te refiler le DX7 et le poster de Duran Duran.....

Zoolander

• Concert
« Réponse #10 le: 14 mai 2014 à 15:12:44 »
C'est quoi ça le DX7 ? une MST ???

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #11 le: 14 mai 2014 à 15:20:37 »

Ce qui serait plus grave c'est que tu les connaisses à ton âge, c'est quand même des vieux trucs dans la même lignée que les stooges, les MC5 : écoute ce Kick out the jams :

mais c'était en 1972. On a du mal à s'en remettre...

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #12 le: 14 mai 2014 à 15:23:56 »
T'as raison Domi, Clarence Williams en 1922, je m'en suis jamais remis.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #13 le: 14 mai 2014 à 15:29:22 »
T'as raison Domi, Clarence Williams en 1922, je m'en suis jamais remis.

Oui mais toi tu n'as plus d'âge, tu es le Mathusalem de la bonne musique excepté peut-être pour la musique classique et pourtant un petit Puccini, mozart ou Wagner ça a de la gueulle.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Flamin Groovies en concert (sans déconner)
« Réponse #14 le: 14 mai 2014 à 15:36:43 »
(...) pourtant un petit Puccini, mozart ou Wagner ça a de la gueulle.

Trop récent ! Mon héros c'est Couperin (quoi que Purcell...)