C’est ma belle qui a lâché le morceau :
— T’as vu que les Groovies passent à Paris ?
— Hein ?!! Quoi ? Qu’est-ce ?!??! Tu déconnes ou quoi ?
Ben non, elle déconnait pas. Les Flamin Groovies joueront à Paris, mais aussi à Caen ( ?), Limoges ( ??), Montbéliard ( ?!??) ,
Toulouse et Saint-Jean-de-Vedas ( ?!??!!!!) au mois de juin.
Tous les détails :
http://www.infoconcert.com/artiste/flamin-groovies-38280/concerts.htmlAttention ! Passage pontifiant pouvant être zappé sans problème :
Bon, les Flamin Groovies, soyons clairs, il y a 25 ans qu’ils ont disparu de la circulation. Et avant, ça n’allait pas bien fort.
Mais déjà, c’est qui ? Ami lecteur, tu es jeune, tu aimes Bruno Mars, ce n’est pas de ta faute, il te sera beaucoup pardonné.
Les Flamin Groovies, c’est ça :
Teenage Head :
Yestarday’s Numbers : &feature=kp
Whiskey Woman : &feature=kp
Bref, le meilleur groupe de rock’n’roll de tous les temps. Comme ce titre peut-être disputé (par les Kinks, le Velvet et quelques autres),
disons le plus mésestimé.
La preuve, ils ont toujours eu tout faux. A la fin des années 60, ils balançaient des albums de pur rock’n’roll en pleine ère baba-freak.
Bide absolu. Au début des années 70, ils ont commis le meilleur album de rock garage en pleine période planante. En 76, quand la
punkitude émerge et que leur heure semble enfin arrivée, ils amorcent un virage acid-pop totalement à contre temps. La loose complète.
Ils auraient pu, ils auraient du, être les Stones américains mais ils ont toujours tapé à côté de la plaque. Comme les Kinks, mais en pire.
En 1972, la télévision frââânçaise filmait les seules images live des Groovies dignes de ce nom (béni soit Pop 2 jusqu’à la Nuit des Temps) :
Slow Death (live in Paris): (le monsieur à la six cordes s’appelle Cyril Jordan (yeah !).
Le chanteur est l’excellent Chris Wilson, qui remplaçait à cette époque l’encore plus excellent Roy Loney, parti vers de nouvelles aventures).
La même année, ces mauvais de la BBC filmaient le même morceau au Marquee. La prise de son est tellement pourrie qu’ils sont obligés
de passer un play back (mais la vidéo vaut douze : look garanti « auto tamponneuses » comme on imagine même pas)
Slow Death (London, playback) : Bon, c’est quoi, les Flamin Groovies en 2014 ? En gros, Cyril Jordan (yeah !), Chris Wilson (chant) et Dave Alexander (basse)
avec un acolyte à la batterie. Paraît qu’ils ont commis un album l’an dernier. Et qu’ils ont tourné partout (Japon, Australie, etc.).
Je ne sais pas quel âge ils ont (65 ? 70 ?). La dernière fois que je les ai vus (c’était aussi la première*), ils étaient déjà sur le retour,
à la fin des années 80. Cyril Jordan (yeah !) était complètement chauve. Là, sur les photos, il arbore une... étonnante chevelure.
C’est peut-être bon signe ?
Trève de plaisanteries : j’ai mes places. Uncle et Reno ont intérêt à se pointer, sinon je leur cause pus. * Et c'était le 21 octobre 1987, au Rex Club. Il semble même qu'un enregistrement pirate circule...