Auteur Sujet: Benjamin Biolay - La Dernière heure du dernier jour  (Lu 19853 fois)

Captcha

• Tenor
Benjamin Biolay - La Dernière heure du dernier jour
« le: 20 mai 2014 à 00:20:37 »
Tiens, je me suis trouvé une marraine de guerre pour l'occasion... une sacrée aviatrice - reine du manche à uke.
Du coup je l'ai peinte façon pin-up nose-art sur mon B-24 Liberator ;-)

toujours mieux de poster AVANT de réécouter

https://app.box.com/s/17ge97flgclkzev2c95r

Je force un peu le trait, mais je pense à cette chanson depuis quelque temps, à cause du fil du mois...
La dernière fois que j'ai essayé (il y a plus d'un an) je m'étais cassé les dents dessus, voix dé-timbrée, fantomatique, famélique, sous sédatifs (sic *), genre l'infirmier s'est planté grave dans le dosage... (* ça doit être signé Luke-O).

Et puis tout à l'heure j'ai essayé façon one-shot, et la première qui m'a semblé passer je l'ai conservée et je la poste dans la foulée...
Ca me semble un peu plus chanté et consistant que le souvenir que j'en garde... j'ai peut-être même parfois un peu trop mis les gaz dans le zinc par rapport à ma maîtrise du pilotage (les castratrices cantatrices du forum vont me dire ça j'espère ;-)

Parfois c'est cool un one-shot sur un morceau pas trop dur (et a priori écoutable bien sûr), ça compense pour les mois passés à ramer sur une os pour au final n'accoucher de rien du tout.

Edit du 10 juin : https://app.box.com/s/qfedu8skbpzp0ckwgfxg (version 2 - Hamano H 100)
« Modifié: 10 juin 2014 à 21:03:07 par Captcha »

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Benjamin Biolay - La Dernière heure du dernier jour
« Réponse #1 le: 20 mai 2014 à 00:32:31 »
Ouah ouais, elle te va trop bien cette chanson ! et cette tonalité, elle sied drôlement bien à ton timbre voix. Mis à part quelques notes tenues légèrement... chancelantes, l'ensemble est juste et très agréable à écouter et à réécouter, oué.
T'as déjà essayé du Bashung ? Je t'y verrais bien.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

• Tenor
Re : Re : Benjamin Biolay - La Dernière heure du dernier jour
« Réponse #2 le: 20 mai 2014 à 00:45:07 »
Ouah ouais, elle te va trop bien cette chanson ! et cette tonalité, elle sied drôlement bien à ton timbre voix. Mis à part quelques notes tenues légèrement... chancelantes, l'ensemble est juste et très agréable à écouter et à réécouter, oué.
T'as déjà essayé du Bashung ? Je t'y verrais bien.

De temps à autre on fait des bonnes pioches heureuses, alors tant mieux si ça me va bien... surtout que là il y en a un paquet que j'adore - je commence l'intégrale demain ;-)

Bashung, pas vraiment essayé... je me souviens d'une super reprise faite par Ukukalé...  Résidents de la république peut-être...
Pour moi les mélodies des chansons de Bashung ne vont pas toujours de soi... comme chanter Osez Joséphine sans les arrangements ? Ca me semble pas évident du tout... mais il faudra que je me penche sur le sujet, merci pour l'idée !

Paquito s

• Invité
« Réponse #3 le: 20 mai 2014 à 05:55:40 »
Comme ukuleila, elle te va super bien. tu trouves des défauts, moi je trouve ca beau ,fluide ,vrai, pas sur joué, c'est très agrèable! Poste plus souvent faignantasse!! ;)
« Modifié: 20 mai 2014 à 07:23:33 par Paquito s »

La Perdrix

• Invité
« Réponse #4 le: 20 mai 2014 à 06:43:29 »
ouais bah ça fout le moral à zéro... ça touche au but, carrée et impeccablement sad...

Mini Criquette

• Modérateur local
  • Concert
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
« Réponse #5 le: 20 mai 2014 à 07:26:29 »

(Les petites faussetés sur le refrain ne me dérangent pas du tout, ça passe très bien)
Bravo, c'est très réussi, y a plus d'énergie que d'hab je trouve!

Kts-4 ?

Pareil que Jérôme !!

Ma chaîne Youtube

.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #6 le: 20 mai 2014 à 09:05:08 »
Et bah voilà, c'est bien envoyé, sympa à écouter, ça fait du bien de se jeter à l'eau qui n'est pas aussi froide qu'elle en a l'air.
C'est un répertoire qui te convient bien.

Captcha

• Tenor
« Réponse #7 le: 20 mai 2014 à 09:32:38 »
C'est un B-24 !
Oui, c'est le KTS-4 (de copain La Perdrix).

Merci pour vos retours.
Tessiture, répertoire, plus d'énergie, des petits défauts, se jeter à l'eau... drôle d'alchimie, parfois sans rapport avec le temps passé à bosser.
On est chanceux parfois dans ses choix, et dans ses goûts... lorsqu'en plus elles ne sont pas trop difficiles, qu'on les aime (euphémisme), qu'elles sont très "adaptées", ben le résultat s'en ressent et plait davantage a priori ;-)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #8 le: 20 mai 2014 à 09:41:49 »
Le cœur, l'envie, l'émotion, l'enthousiasme comptent bien plus que la technique, et c'est encore plus vrai en ce qui nous concerne simples amateurs, enfin c'est ce que je crois.
Let's get have fun 8)

Melba

• Concert
« Réponse #9 le: 20 mai 2014 à 09:42:04 »
Bon alors ça donne envie de se jeter ... c'est très joyeux!

Mais tu chantes  :o

C'est royal Captcha ! ça te va super bien cette chanson ! Il y'a quelques faussetés, c'est vrai, mais on s'en fout, tu chantes, avec de l'intention et tout !!!  :o

Génial ! A faire plus souvent  ;)

Le Poulet Masqué

• Concert
  • Sa câblicissime câbliquitude
« Réponse #10 le: 20 mai 2014 à 09:43:51 »
Ah, mais alors.
On s'est amélioré en chant, on met plus d'ardeur au ukulélé et on ne me dit rien?

oui, elle te va bien. Tu devrais quand même essayer du Delerm une fois. Comme ça les petites faussetés y passeront comme une lettre à la poste.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Captcha

• Tenor
« Réponse #11 le: 20 mai 2014 à 09:55:43 »
Merci à tous les 3... a priori, il y a un truc dans cette reprise à cultiver et à ne pas perdre de vue : "ça chante" !
(Picadjine je me souviens écrivait un jour qu'elle disait avoir cessé de chantonner (sous-entendu truander/gruger/tricher) et avait commencé à chanter...
Ben, vivement que ce jour vienne...

Mais tu chantes  :o
Toi aussi tu connais Début de soirée ?

Ah, mais alors.
On s'est amélioré en chant, on met plus d'ardeur au ukulélé et on ne me dit rien?

oui, elle te va bien. Tu devrais quand même essayer du Delerm une fois. Comme ça les petites faussetés y passeront comme une lettre à la poste.
A vrai dire, on n'est pas soi-même au courant de ce genre de choses...
Ce qui est drôle, c'est que je t'ai réécouté ce WE (ainsi que des vieux trucs à moi devenu inécoutables) et ça m'a frappé chez toi cette énergie, et le fait que "ça chantait"... il y avait du "drive"... peut-être que ça m'a inspiré.

Sinon je ne connais Delerm que via les reprises de Luke-O, je suis bourré d'a priori le concernant :-(

Melba

• Concert
« Réponse #12 le: 20 mai 2014 à 10:31:14 »
Mais Captcha, c'est quoi ces "toi aussi tu connais"... ??!

Vincent Delerm, oui teste !

Captcha

• Tenor
« Réponse #13 le: 20 mai 2014 à 12:01:26 »
Je me permet un copier-coller pour rapatrier ici cette coïncidence étonnante...

Citation de: Ukukalé le Aujourd'hui à 11:02:52
Yep ! Trop content Ukukalé ! Je trouve, un peu comme tout le monde, que cette tonalité te va super bien, j'irai même jusqu'à dire que c'est ton interprétation la plus équilibrée à ce jour. Bashung, ouais, tu devrais y aller, moi je vais y retourner bientôt. J'ai écouté ton morceau ce matin, et ça m'a évoqué un endroit que je visite parfois, ou trois jeunes pilotes sont enterrés, un équipage anglais, descendu au début de la 2nde guerre mondiale dans le ciel du Perche. A chaque fois, que je vais là bas, il me vient des images de leurs vies, leur relations d'équipage, leurs amours et tout ça et ça me colle la larme à l'oeil. Oui, je sais, je suis dingue, mais bon je le sais. La photo de l'endroit en question https://www.flickr.com/photos/grosmotard/5568676431/in/set-72157626374951650/lightbox/
Pas très gaie tout ça !

Tiens, pour relever le plat, je change d'avatar en ton honneur, Captcha !

Merci pour l'avatar, et les images ;-)

En fait c'est très étrange et mystérieux, parce que moi aussi je partage ce même type d'expérience mystique et métaphysique...
la nécropole militaire de la Doua... depuis toujours je passais devant, et un jour j'ai fini par entrer et me promener... "Tiens, ces 2 là sont morts le même jour... encore un... et un autre... au total, une dizaine... en fait c'était un équipage, australien.

Encore plus mystérieux : le jour où j'ai rencontré celle à qui pourrait s'adresser cette chanson, j'avais raconté cette anecdote... mais ce jour-là on n'avait pas eu l'occasion de discuter ensemble...

Un jour on reparle de notre rencontre, et elle me raconte son étonnement... vu qu'elle aussi avait fait la même expérience quelques années avant... la curiosité qui l'avait poussée un jour à franchir les grilles du cimetière, et les choses que tu évoques en découvrant le même carré...

Ca ferait presque nouvelle fantastique, non ?

Et pourquoi est-ce que c'est plus émouvant qu'un pauvre type mort tout seul sur un champ de bataille ? Peut-être parce qu'ils sont restés ensemble, ou qu'on se représente plus facilement leur existence, c'est étrange.

Sinon, "la plus équilibrée", peut-être ; bon, je crois que je vais l'envoyer à sa destinataire "anonyme" ;-)

Et puis je me permets de recopier ton post et ma réponse dans le fil de la chanson, je trouve ça sympa cette coïncidence (et Rémuzat ? ;-)
« Modifié: 20 mai 2014 à 12:17:35 par Captcha »

Captcha

• Tenor
« Réponse #14 le: 20 mai 2014 à 12:03:22 »
Mais Captcha, c'est quoi ces "toi aussi tu connais"... ??!

Vincent Delerm, oui teste !
A la façon de Thierry Lhermitte dans les Bronzés... "euh, je t'expliquerai".

Pour Delerm, n'hésite pas à m'envoyer quelques liens / référence (en mp).