Auteur Sujet: Cahier de vacances : John King...  (Lu 9474 fois)

icos

• Concert
Re : Re : Re : Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #30 le: 02 août 2014 à 09:08:01 »
mais dans d'autres est carrément une erreur fondamentale. En plus de faire des doigtés a la ouèque... Un pionnier certes, mais quelques erreurs aussi, à ne pas perpétuer.

J'veux pas ouvrir un débat mais je veux bien un exemple !  :)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #31 le: 02 août 2014 à 09:20:12 »
J'veux pas ouvrir un débat mais je veux bien un exemple !  :)
Dans ses transcriptions de Bach...

icos

• Concert
Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #32 le: 02 août 2014 à 09:31:40 »
Et un exemple précis ?  :) j'ai vu quelques vidéos ou il joue Bach et ca ne m'a pas sauté au oreilles. Par ailleurs, ça m'étonne puisque c'était quand même un fin musicologue et qu'il a étudié et enseigné la musique classique.

Georges

• Invité
Re : Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #33 le: 02 août 2014 à 09:37:46 »
Il y a ce livre qui est très bien avec les sources dont John King s'est servi (Ernest Ka'ai entre autres, parmi les cinq ou six méthodes compilées dans le bouquin)
http://elderly.com/books/items/283-5.htm
Un très gros pavé mais ça vaut le coup.

Il y a dedans mélodie écrite  plus accord? Si c'est cela je crois que je vais craquer....

Georges

• Invité
« Réponse #34 le: 02 août 2014 à 09:47:57 »
Cependant concernant John King on peut également à mon avis dire qu'il utilise la raisonnance (l'erreur evoqué par sir dark ukeval de la force obscure) pour lier les notes entre elles. Dans les suites pour violoncelles de Bach par exemple je trouve le prélude remarquablement pensée.

Je vais jeter encore de l'huile sur le feu, mais bon intellectualiser la musique baroque est pour moi un frein à l'interprétation. Je résume plutôt : en musique baroque trouve les bons points s'appuie et laisse les accords sonner.....quand j'écoute Rolf Lislevand  magnifique guitariste baroque je trouve qu'il y a beaucoup plus d'instinctif que d'autre chose.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #35 le: 02 août 2014 à 10:21:59 »

quand j'écoute Rolf Lislevand  magnifique guitariste baroque je trouve qu'il y a beaucoup plus d'instinctif que d'autre chose.
Bon alors va suivre un cours avec Rolf et tu verra ce qu'il en pense... J'ai étudié au Département de Musique ancienne de Toulouse, avec Rolf Lislevand justement, et son (ex) épouse (et quelques-uns des meilleurs musicologues Français, Jean-Christophe Maillard, Philippe Canguilhem, le département était dirigé à l'époque par Hervé Niquet, et j'y ai passé mon DEM de luth (avec mention très bien) Alors je sais aussi un peu de quoi je parle...
Pour ce qui est de laisser résonner ou étouffer les notes (dans les cas de dissonances), je vous conseille cette vidéo de Rolf justement et vous verrez qu'on ne doit pas toujours laisser sonner les notes, en musique baroque.

(observez bien le travail du pouce pour l'extinction des basses qui ne doivent pas sonner a contrario de l'harmonie, vers 0:20). Évidement au ukulele on est moins gêné par le travail des basses, mais il faut quand même éviter les dissonances.

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #36 le: 02 août 2014 à 14:57:39 »
Il est pas évident à faire sonner en solo
http://ukuleledavarnaudd.free.fr/documents/waltz%20of%20yesteryear%20-%20vincent%20cortese.pdf

Oui, c'est celle là.

Sinon, il est très intructif ce debat entre DarkVal et Georgollum.
Continuez messieurs je vous prie...

Georges

• Invité
Re : Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #37 le: 02 août 2014 à 17:50:14 »
Bon alors va suivre un cours avec Rolf et tu verra ce qu'il en pense... J'ai étudié au Département de Musique ancienne de Toulouse, avec Rolf Lislevand justement, et son (ex) épouse (et quelques-uns des meilleurs musicologues Français, Jean-Christophe Maillard, Philippe Canguilhem, le département était dirigé à l'époque par Hervé Niquet, et j'y ai passé mon DEM de luth (avec mention très bien) Alors je sais aussi un peu de quoi je parle...
Pour ce qui est de laisser résonner ou étouffer les notes (dans les cas de dissonances), je vous conseille cette vidéo de Rolf justement et vous verrez qu'on ne doit pas toujours laisser sonner les notes, en musique baroque.

(observez bien le travail du pouce pour l'extinction des basses qui ne doivent pas sonner a contrario de l'harmonie, vers 0:20). Évidement au ukulele on est moins gêné par le travail des basses, mais il faut quand même éviter les dissonances.

Touché mon cher ami, je savais pour t'avoir lu sur un autre file que tu avais étudié avec le grand Rolf. J'me suis dis aller un petit coup dans fourmilière et mettre ukeval va me détruire . N'empêche je persiste, une bonne interprétation baroque se résume à trouver les bons points d'appuis......tralala pouet pouet

icos

• Concert
« Réponse #38 le: 02 août 2014 à 18:58:36 »
J'ai pas étudié au Département de Musique ancienne mais peut t-on comparer le luth avec le Ukulélé ?
Sur les morceaux Hawaiiens, King étouffe assez souvent des cordes.. alors ça serait pas voulus pour Bach ? M'enfin moi je dis ca mais j'dis rien  :)
Il est pas mal le val' sans la Barbe tient   :D
http://www.dailymotion.com/video/x1lwpd_john-dowland-fortune-luth_music?start=36

Georges

• Invité
« Réponse #39 le: 02 août 2014 à 19:26:43 »
Ah oui sans la barbe il est tout beau.......

Rêves

• Soprano
Re : Re : Cahier de vacances : John King...
« Réponse #40 le: 02 août 2014 à 20:44:55 »
Il est pas mal le val' sans la Barbe tient   :D
http://www.dailymotion.com/video/x1lwpd_john-dowland-fortune-luth_music?start=36
C'est vrai ! la barbe lui étouffe un peu trop le visage, je trouve.
Mais c'est peut-être un remède pour lui éviter les d'attraper des quintes de toux  :D
« Modifié: 02 août 2014 à 22:07:45 par Rêves »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #41 le: 02 août 2014 à 21:23:31 »
vous n'avez pas choisi la meilleure niveau qualité d'enregistrement, ça date vraiment je n'avais pas de bon matos à l'époque...

Paquito s

• Invité
« Réponse #42 le: 02 août 2014 à 22:26:16 »
sur celle la on croirait patrick chesnais, (vidéo dont je ne me lasse pas, superbe musique, instrument magnifique)