quand j'écoute Rolf Lislevand magnifique guitariste baroque je trouve qu'il y a beaucoup plus d'instinctif que d'autre chose.
Bon alors va suivre un cours avec Rolf et tu verra ce qu'il en pense... J'ai étudié au Département de Musique ancienne de Toulouse, avec Rolf Lislevand justement, et son (ex) épouse (et quelques-uns des meilleurs musicologues Français, Jean-Christophe Maillard, Philippe Canguilhem, le département était dirigé à l'époque par Hervé Niquet, et j'y ai passé mon DEM de luth (avec mention très bien) Alors je sais aussi un peu de quoi je parle...
Pour ce qui est de laisser résonner ou étouffer les notes (dans les cas de dissonances), je vous conseille cette vidéo de Rolf justement et vous verrez qu'on ne doit pas toujours laisser sonner les notes, en musique baroque.
(observez bien le travail du pouce pour l'extinction des basses qui ne doivent pas sonner a contrario de l'harmonie, vers 0:20). Évidement au ukulele on est moins gêné par le travail des basses, mais il faut quand même éviter les dissonances.