Auteur Sujet: Un p'tit lillois  (Lu 4416 fois)

wphantom

• Sopranano
Un p'tit lillois
« le: 01 août 2014 à 20:23:31 »
Bonjour à tous,

pour la faire rapide, j'habite sur la région lilloise bien que d'origine bordelais ou je passe toutes mes vacances.

Je joue déjà de pas mal d'instruments (contrebasse, guitare, accordina, piano, et même à une période sax, accordéon...) en particulier au sein du groupe Sans Queue Ni Tête sur lille.

Voilà quelques temps que je lis pas mal sur les ukuleles avec l'objectif d'en acheter un. En vacances sur bordeaux, j'ai fait le tour des magasins locaux et je crois que j'ai essayé tout ce qui était en vente... je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur (en même temps il n'y a pas grand chose). J'ai essayé : lag u77c (très bien fini mais volume trop faible), un resonateur recording king (très lourd), luna peace (pas mal mais un peu cher dans ce magasin), kanaloa, etc.... J'y trouvait toujours des défauts sans compter certains vendeurs très antipathiques dès que l'on veut essayer un instrument.

En fait il fallait surtout que je précise ce que je voulais en faire : blues, jazz en picking par exemple... Après réflexion j'ai commandé un Gretsch G9112, taille concert avec résonateur (avec l'idée de le renvoyer si cela ne me convient pas).

Reçu aujourd'hui, c'est que du bonheur. Malgré le fait que la table soit en contreplaqué, le résonateur lui donne du sustain et un grand volume sonore. En terme de son c'est vraiment chouette et compatible avec ce que je cherchais. Au niveau look il est beau mais les finitions sont moyennes comme souvent (frets et sillet de tête un peu agressives nécessitant un petit coup de lime). La justesse est par contre au rendez-vous et après 2h de jeu, il semble maintenant bien tenir l'accord.

Voilà donc un nouveau venu dans la famille du ukulele !

Sylvain

Noctiluke

• Concert
Re : Un p'tit lillois
« Réponse #1 le: 01 août 2014 à 21:06:17 »
Salut ami lillois! L'invasion des profanateurs contrebassistes continue de plus belle sur le forum, à notre plus grand bonheur! Mais qu'est-ce qui peut bien attirer les pratiquants de ce bel instrument à pratiquer notre "puce sauteuse"? L'attrait des contraires?
En tout cas notre petit cordophone se prête en effet bien au blues et au jazz en picking, et tu devrais trouver ton bonheur parmi les nombreuses partitions consacrées à ce sujet.

PS: c'est quoi un accordina?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Rêves

• Soprano
Un p'tit lillois
« Réponse #2 le: 01 août 2014 à 21:19:41 »
Bienvenue Sylvain, tu as oublié de dire que tu est aussi photographe.
J'espère te voir un jour avec les Sans Queue ni Tête, je suis pas loin dans le Pas de Calais
« Modifié: 01 août 2014 à 21:31:10 par Rêves »

Pierrot

• Soprano
« Réponse #3 le: 01 août 2014 à 21:45:46 »
Salut,

Lillois également, et possesseur également d'un Gretsch G9112.

T'as déjà entendu parler du COULE?
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

wphantom

• Sopranano
« Réponse #4 le: 01 août 2014 à 22:08:28 »
Merci pour vos messages...

alors pour les réponses :
- un accordina c'est ça :
GFeOw   (c'est une vidéo de bibi il y a quelques années)

- et oui bien vu "rêves" je suis aussi photographe amateur (quelques exemples pas très à jour sur mon site www.sylvainclement.fr ).

- pierror un lillois avec un  g9112... cela ne peut être que bien ! Je ne connaissais pas le COULE jusqu'à cep aprem ou sur un forum anglosaxon (ukuleleunderground), un bruxellois m'en a parlé. Sinon ton gretsch tu en es satisfait ?

Sylvain

Pierrot

• Soprano
Re : Re : Un p'tit lillois
« Réponse #5 le: 01 août 2014 à 22:29:33 »

Sinon ton gretsch tu en es satisfait ?

Assez oui. Bien sûr on est loin des réso haut de gamme, mais ça sonne et c'est plutôt bien fini. En tout cas, c'est un excellent rapport qualité/prix.

Je pense que tu ne seras pas déçu !
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #6 le: 01 août 2014 à 22:30:13 »
Bienvenue Sylvain, et que ce soit à Lille ou Bordeaux es bien entouré!

Rêves

• Soprano
Un p'tit lillois
« Réponse #7 le: 02 août 2014 à 09:06:07 »
J'ai aussi un resonator, un Johnson!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 02 août 2014 à 10:43:05 »
salut wphantom !
 - d'une : tous les ukulelistes de Lille sont au COULE
 - de deux : tous les résos ont une table contreplaquée laminée
 - de trois : tous les ukulelistes de Lille, qui jouent sur un Gretsch et dont le prénom est Sylvain sont les bienvenus !!!
;^))

Noctiluke

• Concert
Re : Re : Un p'tit lillois
« Réponse #9 le: 02 août 2014 à 16:48:44 »
alors pour les réponses :
- un accordina c'est ça :
GFeOw   (c'est une vidéo de bibi il y a quelques années)
Ah d'accord! (super Insensatez, j'adore!). En gros, avec un accordina et un mélodica, on peut presque reconstituer un accordéon? ;-)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

CALOU6459

• Sopranano
« Réponse #10 le: 03 août 2014 à 10:56:03 »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum...mais joue du ukulele (kala) depuis 5 ans...un pote rencontré hier soir m'a suggéré de venir sur le forum : c'est chose fait , je suis sur PAU.
voili voilà

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #11 le: 03 août 2014 à 14:06:14 »
Welcome le ptit lillois, et welcome le palois...

nicokino53

• Soprano
    • Ukulélé à Saint-Denis d'anjou
« Réponse #12 le: 04 août 2014 à 10:11:49 »
Bienvenue à toi !!
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense !!

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #13 le: 08 août 2014 à 10:36:00 »
Hello, bienvenue sur le forum ! :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #14 le: 08 août 2014 à 10:55:14 »
Mais qu'est-ce qui peut bien attirer les pratiquants de ce bel instrument à pratiquer notre "puce sauteuse"? L'attrait des contraires?

tu traverseras une fois un festoche bondé pour aller rejoindre ta ''scène C'' tout au fond, à côté de la buvette avec une contrebasse sur le dos, en costard, le tout à 40°

''scusez moi, eu pardon, wow gaffe un peu là!, oups, scusez moi...'' avec les gros cons bourrés qui te font ''ouarf, elle est grosse ta guitare, hé !'' tout le long du chemin  :'(

quand tu rentres chez toi, t'as envie d'un truc tout petit, tout léger, qui-fait-pas-chier!!  :D

et plus sérieusement, c'est chiant de chanter ou de jouer tout seul à la contre...

karibou à toi collègue basseux bordelais en tout cas \o/

t'as commencé direct sur un réso c'est marrant ça, atypique...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...