Auteur Sujet: Difficultés pour tenir le uke à la main gauche  (Lu 30620 fois)

Samol

• Sopranino
Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« le: 01 août 2014 à 23:10:30 »
Bonjour, je viens de recevoir mon premier ukulélé il y a trois jours et j'ai vraiment du mal pour le tenir à la main gauche. Après pas mal de recherches je me rend compte que ce problème n'a pas l'air très commun alors je viens en parler ici.
Quand je fais des changements d'accords où il y a un doigt pivot ça va j'arrive à tenir le uke (un peu en mode pince quoi), mais quand il faut passer de Do majeur à sol 7 c'est plus chaudard et le bout du manche du uke tombe 90% des fois au creux de ma main. La cause est que faisant le changement d'accord il n'y a plus cette "pince" qui le tient car aucun doigt pivot... j'ai pourtant la méthode (avec les deux petits livrets) de Cyril Lefebvre et ce problème n'est pas clairement répertorié.
Auriez vous des conseils ou des solutions efficaces pour remédier à ce problème ? Étant tombé sous le charme du ukulélé il serait dommage que je sois rebuté par ce soucis de taille.
Merci infiniment pour vos réponses !
« Modifié: 01 août 2014 à 23:12:24 par Samol »

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #1 le: 01 août 2014 à 23:15:46 »
Heureusement que tu as corrigé ton titre... sinon, la réponse aurait été unanime => impossible de tenir le Luke avec une seule main.

J'ai le même soucis que toi... par contre, c'est parce que je n'arriver pas à caler mon uke avec mon bras droit. Du coup, je le tiens caler sur mes jambes (donc assis) mais c'est très loin d'être académique.

Le Duck

• Concert
« Réponse #2 le: 01 août 2014 à 23:22:42 »
Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Effectivement, si c'est ta main droite qui tient ton instrument, il y a un moment où cela ne peut que coincer, si j'ose dire. En fait, tu le tiens avec ton avant bras droit, qui appuie la caisse contre toi. De telle sorte qu'avec un seule doigt appuyant sur le manche, il tient parfaitement. Lors d'un changement d'accord, tes doigts devraient glisser sur le manche ou dans le cas que tu donnes, de Do majeur à Sol 7, si nous pensons aux mêmes positions:

en Do, tu te sers de ton petit doigt, il tient le manche par appui. Tu passes en Sol 7 et ce sont les trois autres qui se posent et prennent ce rôle.

À mon humble avis, avec la pratique, ce petit souci devrait disparaître, et tu n'y penseras plus. ( J'ai dû prendre un instrument et réfléchir à ce que je faisais avant de te répondre.)

J'espère avoir été assez clair. N'hésiteZ pas à râler sinon.

Bonne pratique.
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)

Chaîne YT

Thé dansant

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #3 le: 01 août 2014 à 23:23:45 »
Une solution (défendue par le grand Val et décriée par d'autres) est de mettre une sangle à ton ukulélé.
J'avais le même soucis que toi et c'est super frustrant !

Depuis que j'ai mis une sangle, ça va beaucoup mieux. Aujourd'hui je peux (parfois) m'en passer. Comme quoi ce n'est pas se condamner à ne pas pouvoir jouer sans ! Mais évidement, c'est bien si t'apprends à bien caler ton instrument comme indiqué plus haut par Le Duck)

Le Duck

• Concert
« Réponse #4 le: 01 août 2014 à 23:26:14 »
Une solution(défendue par le grand Val et décriée par d'autres) est de mettre une sangle à ton ukulélé.
Tu as raison, la sangle c'est péché. Comme le capodastre.

Attention, le ukulélé est un instrument sérieux que nous ne laisserons pas accaparer par des déviationnistes de quelque poil que ce soit.

Fermez le ban !

Chaîne YT

Thé dansant

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #5 le: 01 août 2014 à 23:28:07 »
Tu as raison, la sangle c'est péché. Comme le capodastre.

Attention, le ukulélé est un instrument sérieux que nous ne laisserons pas accaparer par des déviationnistes de quelque poil que ce soit.

Fermez le ban !
M'en fiche ! j'ai une sangle, j'en suis bien contente et si tu continues à faire le dictateur, elle peut me servir de lasso !
Yahooooooo !
 :P

Le Duck

• Concert
« Réponse #6 le: 01 août 2014 à 23:29:24 »
Attraper un palmipède, même quasi-sénile, au lasso, tu n'es pas rendue !

Chaîne YT

Thé dansant

Samol

• Sopranino
« Réponse #7 le: 01 août 2014 à 23:32:44 »
Ouais je vois... je verrais pour la sangle si vraiment je galère sec. Sinon pour en revenir à ta réponse Le Duck, si j'ai bien compris lorsqu'il n'y a pas de doigt pivot c'est la rapidité de changement d'accord qui va faire que l'instrument ne va pas bouger (l'habitude conduit à une meilleure maitrise de l'instrument donc pour moi habitude = rapidité de changement d'accord bossé au préalable). Mais alors comment faire pour bosser lentement ce changement d'accord s'il y a toujours ce problème ?
Mes propos sont peut être incohérants mais je ne suis qu'un novice.

Le Duck

• Concert
« Réponse #8 le: 01 août 2014 à 23:36:25 »
Je reprends mon petit instrument et je rectifie. Si je reste près du sillet de tête, ce qui me paraît justifié dans le cas de quelqu'un qui débute
( me trompe-je ?) c'est ma main droite qui, lorsque je ne frette pas l'instrument, permet de le tenir: il vient se lover gentiment entre mon pouce et mon index.
Est-ce clair ?

Chaîne YT

Thé dansant

Georges

• Invité
« Réponse #9 le: 01 août 2014 à 23:38:12 »
Ouais je vois... je verrais pour la sangle si vraiment je galère sec. Sinon pour en revenir à ta réponse Le Duck, si j'ai bien compris lorsqu'il n'y a pas de doigt pivot c'est la rapidité de changement d'accord qui va faire que l'instrument ne va pas bouger (l'habitude conduit à une meilleure maitrise de l'instrument donc pour moi habitude = rapidité de changement d'accord bossé au préalable). Mais alors comment faire pour bosser lentement ce changement d'accord s'il y a toujours ce problème ?
Mes propos sont peut être incohérants mais je ne suis qu'un novice.

T'emmerde pas mets une sangle. Certains grands ukulelistes utilisent une sangle d'autres pas, aucun intérêt de s'en passé si cela peut aider.

Le Duck

• Concert
Re : Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #10 le: 01 août 2014 à 23:39:09 »
T'emmerde pas mets une sangle. Certains grands ukulelistes utilisent une sangle d'autres pas, aucun intérêt de s'en passé si cela peut aider.
Excommunié !

Chaîne YT

Thé dansant

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #11 le: 01 août 2014 à 23:45:08 »
c'est ma main droite qui, lorsque je ne frette pas l'instrument, permet de le tenir: il vient se lover gentiment entre mon pouce et mon index.
Est-ce clair ?
Entre le pouce et l'index de la main droite??? :-[

Le Duck

• Concert
« Réponse #12 le: 01 août 2014 à 23:46:39 »
Entre le pouce et l'index de la main droite??? :-[
Non, gauche, je suis très mal latéralisé. Pan sur le bec !

Chaîne YT

Thé dansant

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #13 le: 01 août 2014 à 23:50:07 »
Ahhh! Me voilà rassuré. Parce que là déjà que je ne suis pas doué je me posais de sérieuses questions sur ma façon de faire...;-)

Le Duck

• Concert
« Réponse #14 le: 01 août 2014 à 23:51:39 »
Je ne prétends pas du tout à l'orthodoxie: ce n'est que ce que je fais. Pour les autres, faut le leur demander.

Chaîne YT

Thé dansant