Auteur Sujet: Sweet Georgia Brown (à l'étude)  (Lu 3275 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Sweet Georgia Brown (à l'étude)
« le: 03 août 2014 à 10:52:00 »
Je continue mon apprentissage en tenant compte le plus possible de vos remarques.
Notamment, j'essaye de respecter les silences,  et surtout de ne pas courir après le rythme, ce qui est plutôt très difficile avec le jazz, et j'en bave, tout en luttant pour oublier ma tendinite récurrente au coude.

Voici Sweet Georgia Brown, d'après la version de Dav qui la joue en tempo 200. Je n'arrive pas pour l'instant à jouer au-delas de 170, et en dessous, je trouve personnellement que l'aspect rythme jazz disparaît. Mais, suite au premier commentaire ci-après très réaliste jugeant ma première version de "jazz fouilli" (c'est exactement ce que je pensais), je remplace l'ancien lien par celui-ci, avec une version plus lente :

https://app.box.com/s/mr4bx25irifxqp3rvu4x
Je ne suis évidemment pas trop satisfait non plus de la seconde version certes moins rapide, avec sans doute encore des petites erreurs de  rythme. Mais à force de travailler, je vais bien finir par arriver à quelque chose de sympa.

Et vous remarquerez l'absence de boite à rythme... J'ai joué cette seconde version sans BAR, en essayant de trouver le tempo au feeling. Est-ce un peu mieux (non, bien-sûr...) ?
« Modifié: 03 août 2014 à 18:22:55 par Olive Tom »

Le Poulet Masqué

• Concert
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Sweet Georgia Brown (à l'étude)
« Réponse #1 le: 03 août 2014 à 14:06:11 »
Voici Sweet Georgia Brown, d'après la version de Dav qui la joue en tempo 200. Je n'arrive pas pour l'instant à jouer au-delas de 170, et en dessous, je trouve personnellement que l'aspect rythme jazz disparaît.

Oui, mais ça gagnerait en précision.
Car là ça fait plutôt fouilli jazz...
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 03 août 2014 à 18:19:00 »
Voir mes remarques et changements ci-dessus, suite au retour du premier commentaire fort juste de Bricoramax.
« Modifié: 03 août 2014 à 18:21:55 par Olive Tom »

Georges

• Invité
« Réponse #3 le: 03 août 2014 à 18:57:57 »

J'aime bien le jeu mais n'est pas les connaissances pour les remarques ci-dessus

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #4 le: 03 août 2014 à 19:04:17 »
Mais à force de travailler, je vais bien finir par arriver à quelque chose de sympa.
Evidemment ! ça va venir, t'as déjà le morceau dans les doigts, il ne te manque plus que l'enroulage rythmique.
(je ne m'attaque jamais à des trucs pareils !)

Mon avis reste le même, tu t'attaques à du lourd, et donc c'est difficile d'avoir un rendu satisfaisant. Bosse des trucs plus simples.

suite au retour du premier commentaire fort juste de Bricoramax.
Si on se fiait aux remarques de Bricomarâtre, plus personne ne jouerait du uke sur ce forum. Elle est juste méchante.
(serait-ce la femme de Georges ?)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Olive Thom

• Tenor
Re : Re : Sweet Georgia Brown (à l'étude)
« Réponse #5 le: 03 août 2014 à 19:38:31 »
Si on se fiait aux remarques de Bricomarâtre, plus personne ne jouerait du uke sur ce forum. Elle est juste méchante.
(serait-ce la femme de Georges ?)

Oui c'est vrai, j'ai trouvé la remarque plutôt... acide, cinglante et presque vexante (je ne suis qu'un débutant). Mais, bien réfléchi je l'ai aussi trouvée fort à propos sur la première version F1 que j'avais postée. Donc je l'ai bien méritée et digérée. Et puis à mon age je sais faire la part des choses, suis de bonne constitution et encaisse beaucoup plus facilement. Donc je n'en veux en aucun cas à Bricoramax, bien au contraire car il m'a répondu ;) !

En m'attaquant à Sweet Georgia Brown, je ne m'étais pas rendu compte que ce serait si ardu. Ca paraissait si simple dans les doigts de David... Et puis soyons honnêtes, peut-être ne suis-je pas apte à jouer du jazz, en démarrant si tard... Si seulement j'avais une voix écoutable, je me cantonnerai à m'accompagner au chant, plutôt que de tenter des solos souvent impossibles. J'ai tenté de chanter des Boby Lapointe, voyez  quel été pourri on a maintenant, l'été ou est-y, ou est-y l'été ?
« Modifié: 03 août 2014 à 20:00:58 par Olive Tom »

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Sweet Georgia Brown (à l'étude)
« Réponse #6 le: 04 août 2014 à 10:56:28 »
Mon avis reste le même, tu t'attaques à du lourd, et donc c'est difficile d'avoir un rendu satisfaisant. Bosse des trucs plus simples.

J'entends souvent ça : c'est trop dur pour toi, essaie quelque chose de plus facile.
Mais je trouve ça motivant la difficulté. J'ai tort ?

Par exemple, les tout premiers accords que j'ai appris étaient ceux de 'les yeux noirs'. Avec des positions de doigts qui me semblaient impossibles.
Apres une semaine, j'arrivais à les enchainer et du coup tous les autres accords me paraissaient faciles.

En tout cas, c'est vachement bien ce que tu fais OliveTom. Parole de débutante !

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Sweet Georgia Brown (à l'étude)
« Réponse #7 le: 04 août 2014 à 15:27:14 »
J'entends souvent ça : c'est trop dur pour toi, essaie quelque chose de plus facile.
Mais je trouve ça motivant la difficulté. J'ai tort ?
Mais non. L'idée c'est simplement de ne pas essayer de courir avant de savoir marcher.

Par exemple, les tout premiers accords que j'ai appris étaient ceux de 'les yeux noirs'. Avec des positions de doigts qui me semblaient impossibles.
Apres une semaine, j'arrivais à les enchainer et du coup tous les autres accords me paraissaient faciles.
Ok, mais tu parles d'accords, là, pas d'arrangements tortueux mêlant grille harmonique et mélodie.

Il me semble que l'avis de Tchica dans l'autre fil est assez juste : tourner la grille en sifflotant la mélodie pour bien intégrer le swing et les changements d'accords. Et passer à la suite.

Et puis, ne vous fiez pas à ce que je dis, je n'ai jamais travaillé une tablature.
C'est ce qui est fascinant sur le forum, toutes ces approches différentes de l'instrument, du buffet à la tab.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #8 le: 04 août 2014 à 15:31:18 »
C'est comme en lutherie, du cutter Gollum au papier de verre GG.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #9 le: 04 août 2014 à 16:38:42 »

C'est ce qui est fascinant sur le forum, toutes ces approches différentes de l'instrument, du buffet à la tab.

c'est moi ou t'es en train de virer hippie ?  :o
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...