Auteur Sujet: Et toi tu lis quoi en ce moment ?  (Lu 52603 fois)

Noctiluke

• Concert
Re : Re : Re : Re : Et toi tu lis quoi en ce moment ?
« Réponse #120 le: 21 août 2014 à 20:22:13 »
jolie histoire, mais assez mal écrite,  hélas...
Ouaip, j'ai trouvé la fin un peu maladroite et brutale; sinon, style intéressant.
En ce moment je relis les "poèmes saturniens" de Verlaine et je suis en plein dans...le "Voyage au bout de la nuit" (décidément). Quelle style! une vraie claque!
Il y en a un aussi dont on n'entend plus trop parler, c'est Hervé Bazin: style brillant et très incisif également, écriture au scalpel (du genre capable de dézinguer quelqu'un en quelques mots).
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Et toi tu lis quoi en ce moment ?
« Réponse #121 le: 21 août 2014 à 20:32:10 »
Dans mes bras, coreligionnaire!

ya des trucs qui font peur des fois sur ce forum  :D

mais je suis sérieux, c'est la définition de l'humour parfait, du non sens pataphysiste, un poil de noir mais sans tomber dans le cynique, jamais vulgaire, toujours corrosif sans être bêtement rentre dedans... et la classe ultime de poser un gag en un dessin/une légende, sans chute.
le drôle s'étiole derrière le dernier mot, mais du coup plane dans l'atmosphère pendant un moment.

amerloque mais tellement british.

wooowoowoowwwwwwoooo... ce soir c'est une nouvelle soirée ''far siiide'' qui s'annonce!!! (c'est le seul truc que je connaisse autant par coeur que les gaston lagaffe)

@zoo: mauvaise pioche, il faut commencer par ''les racines du mal''
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Et toi tu lis quoi en ce moment ?
« Réponse #122 le: 21 août 2014 à 23:01:14 »
Je vois que vous êtes de fins gourmets en matière de lecture...

Une fois j'ai lu un truc complètement déstabilisant, Bardo or not Bardo d'Antoine Volodine (en clin d'oeil au Bardo Thodol pour ce qui se sont intéressés au bouddhisme).
Je cherche ce genre de roman qui ouvre de nouvelles perceptions, ces livres qui nous font perdre nos repères...
Si quelqu'un voit ce que je veux dire et a quelque chose à me conseiller, je suis preneur...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #123 le: 21 août 2014 à 23:04:14 »
Le festin nu, Burroughs.
Substance Mort, Philip K. Dick.

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #124 le: 21 août 2014 à 23:24:19 »
Merci Perdreau, ben ouais ; nouvelles perceptions + pertes de repères = perception altérée ~ psychotiques... ça a l'air d'être du brutal surtout Le festin nu...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #125 le: 21 août 2014 à 23:35:24 »
je confirme, brutal, insidieusement... rebutant d'abord, puis envoûtant...

Substance Mort, paranoïa à tous les étages...

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #126 le: 21 août 2014 à 23:41:18 »
Le festin nu, Burroughs.
En parlant de festin, j'ai bien aimé aussi "le festin de Babette" (une nouvelle de Karen Blixen).
Y'a eu un très beau film (de Gabriel Axel) qui a été fait de cette peine histoire.
Heu... mais suis pas sure que ce soit ce genre de livre que tu recherches Fred.
En tout cas, rien de "brutal, insidieusement rebutant" ;).

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #127 le: 21 août 2014 à 23:47:40 »
Je cherche ce genre de roman qui ouvre de nouvelles perceptions, ces livres qui nous font perdre nos repères...
Si quelqu'un voit ce que je veux dire et a quelque chose à me conseiller, je suis preneur...

Eh bien, ça n'a sûrement rien à voir avec celui que tu cites, mais par rapport à ta demande, je vois assez bien "Le faiseur de pluie" de Saul Bellow.
Dans le genre "roman qui te nourrit intellectuellement et dont tu ne fais jamais le tour",  plein d'humour, superbement écrit...

milos

• Soprano
« Réponse #128 le: 22 août 2014 à 00:06:20 »
La supplication » de Svetlana Alexievitch.
« Modifié: 22 août 2014 à 00:09:54 par milos »
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
« Réponse #129 le: 22 août 2014 à 00:40:36 »
Merci pour les idées.
Quitter nos repères est  une expérience quasi initiatique... 
Il est donc sans doute possible de le faire avec des lectures plus ou moins légères...
J'attends pour cela que le roman, l'essai me fasse sortir de quelques conventions établies,  ce genre de postulats qui simplifient notre vie de tous les jours mais qui nous empêchent d'avancer...

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #130 le: 22 août 2014 à 02:18:26 »
Sinon le dernier truc que j'ai lu (c'était juste avant de recevoir mon Rurutu) c'est la série Fablehaven de Brandon Mull (les 5 premiers tomes). C'est du science-fantaisie, assez bien ciselé à mon gout. Le premier tome est vraiment génial.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #131 le: 22 août 2014 à 04:27:16 »
Merci pour les idées.
Quitter nos repères est  une expérience quasi initiatique... 
Il est donc sans doute possible de le faire avec des lectures plus ou moins légères...
J'attends pour cela que le roman, l'essai me fasse sortir de quelques conventions établies,  ce genre de postulats qui simplifient notre vie de tous les jours mais qui nous empêchent d'avancer...
plusieurs hermann Hesse vont dans ce sens : Siddartha, Demian, le Loup des Steppes, Le jeu des perles de verre, Narcisse et Golmund...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #132 le: 22 août 2014 à 07:58:12 »
Merci Perdreau, ben ouais ; nouvelles perceptions + pertes de repères = perception altérée ~ psychotiques... ça a l'air d'être du brutal surtout Le festin nu...

Effectivement si tu veux perdre les pédales, pas mieux que Philip K.Dick  :  Le Maître du Haut Château

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Et toi tu lis quoi en ce moment ?
« Réponse #133 le: 22 août 2014 à 08:32:15 »
Effectivement si tu veux perdre les pédales, pas mieux que Philip K.Dick  :  Le Maître du Haut Château
"Ubik" est pas mal aussi de cet auteur culte...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #134 le: 22 août 2014 à 09:00:31 »
Substance Mort, Philip K. Dick.

tous les K.Dick, en fait... même si Ubik et substance M sont clairement au dessus du lot

ils ont fait un genre de remake vaguement animation sous le titre original ''a scanner darkly''
ça serait pas trop mal fait en fait, assez fidèle... si ce n'est qu'ils ont prit la tronche à keanu reeves en modèle de Bob Arctor... pourquoi pas steven seagal pendant qu'on y est  :'(

ps: le nom de mon ancien groupe électro était ''SuBstanceM''  :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...