Bonjour,
Un petit topic pour vous dire ce que je pense du Lanikai LU-21s un uke soprano acoustique.
Je vais essayer de faire quelque chose de clair et structuré !
PREMIER UKULÉLÉ DONC UN AVIS À PRENDRE AVEC DES PINCETTES...

Pour commencer, une description assez objective.
L'aspect général :C'est évidemment la première chose qui nous attire !
La couleur :C'est un uke à dominante brune, aspect naturel : la tête et le manche sont plus clairs que le corps sur le mien mais ce n'est pas choquant. Un liseré blanc a été "placé" sur les bords des éclisses. Pourquoi "placé" et non "peint" ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit peint. Je m'explique : lorsque l'on passe l'ongle sur la démarcation entre l'éclisse brune et le liseré blanc on sent comme un dénivelé et, en plus, lorsque l'on regarde ce liseré à la lumière il ne semble pas avoir les veines caractéristiques du bois (qui sont présentent partout ailleurs sur l'instrument). En plus, des traces de vernis brun (la couleur du corps du ukulélé) sont présentes à certains endroit sur le liseré.
La tête et le manche :La tête est en forme de vague. On a droit à un Lanikai "doré" (pas très reluisant en fait) à son sommet. Il bave un peu à vrai dire.
En ce qui concerne les mécaniques, c'est un système de vis sans fin. Le plastique sur les mécaniques a un petit effet nacré.
Les frettes ont été limées aux angles et argentées. On a des repères sur les cases 5, 7 et 10. Pas de repères sur le côté du manche. La fin de la touche se termine selon un motif qui rappelle celui de la tête.
L'aspect "technique" :Bois utilisés :- Corps en nato
- Touche et chevalet en palissandre
Cordes montées d'origine :Cordes Aquila nylgut.
Mécaniques de tête :Système de vis sans fin qui permet un accordage plutôt précis et simple.
Touches/frettes :12 touches hors caisse donc faciles à jouer.
Le son :Le ukulélé est juste tout le long du manche et possède un son plutôt doux. Malgré sa petite taille, il sait se faire entendre aussi bien en strumming qu'en picking (on dit qu'il a une bonne projection ou ça n'a rien à voir ?).
Voilà pour la description.
Mon avis :Le Lanikai LU-21s m'a tout de suite attirée. En effet, d'abord conquise par son aspect, j'ai beaucoup apprécié ce liseré dont il était orné. Certes, la finition n'est pas impeccable mais à ce prix c'est tout de même honorable et, si on ne colle pas son nez dessus, c'est assez satisfaisant.
Bonne surprise : les cordes d'origine sont des Aquila

.
C'est un instrument doux au toucher et facile à prendre en main. Le manche est également très agréable au toucher.
En ce qui concerne l'accordage, j'apprécie grandement le système de vis sans fin qui permet un accordage aisé. Je n'ai cet instrument depuis longtemps donc les cordes ne se sont pas encore "faites" et j'ai dû l'accorder plusieurs fois mais c'est toujours un plaisir car l'accordage se fait tout en précision. La corde de La a tendance a moins tenir l’accordage mais est-ce que ce sera une constante ? Nul ne sait.
Pour ce qui est du son... Un petit bémol ! La première case, première corde "buzz" pas mal, c'est gênant, c'est pas beau, j'ai l'impression d'avoir des grelots dans mon son. Sinon il est assez doux et sonne pas mal pour sa petite taille !
En bref : acheté 96€ avec une housse Stagg, je pense que le rapport qualité/prix est assez satisfaisant ! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de musique, je ne sais pas si je le conseillerais... Peut-être un Aloha 20S ou 22S ? Moins chers apparemment.
Beau petit instrument made in...ah oui ce n'est as écrit malheureusement.
En espérant vous avoir fait plaisir

.