Auteur Sujet: Usure de vos cordes  (Lu 14972 fois)

La Perdrix

• Invité
Re : Usure de vos cordes
« Réponse #30 le: 06 janvier 2015 à 15:05:10 »
héhéhé, mais où avais-je la tête...!

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #31 le: 06 janvier 2015 à 19:22:04 »
cela dit, l'article est réjouissant et passionnant ; mais pour savoir, grace à cette meilleure réponse, quand changer les cordes, bah faut être équipé.

z'êtes d'une grande mauvaise foi!

ma conclusion est limpide :

"Ainsi, lorsqu’un ukulélé justement accordé à vide sonne faux quand on plaque un accord en milieu de manche, ou encore que l’on sent beaucoup de relief sur les cordes en glissant le doigt (ou mieux, l’ongle) le long de celles-ci, c’est qu’il est temps de se fendre d’un nouveau jeu !"
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #32 le: 06 janvier 2015 à 19:28:18 »
ce qui d'ailleurs répond parfaitement à la question de Parsi
Ces derniers jours, je trouve que mon flea produit un son terne, avec des aigus peu convaincants. En plus, en strumming, je trouve le son encore plus brouilon que d'habitude.
Le premier coup, je me suis dit que ce devait être une vue de mon esprit mais maintenant à chaque fois que je le prends, je ressens cete impression.
Il sonne toujours bien juste cependant. Les cordes accrochent un peu dessous, autour de la 12ème frette.
Des cordes un peu usées peuvent être produire un son moins brillant, au point que cela s'entende ?

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #33 le: 06 janvier 2015 à 19:54:35 »
z'êtes d'une grande mauvaise foi!

ma conclusion est limpide :

"Ainsi, lorsqu’un ukulélé justement accordé à vide sonne faux quand on plaque un accord en milieu de manche, ou encore que l’on sent beaucoup de relief sur les cordes en glissant le doigt (ou mieux, l’ongle) le long de celles-ci, c’est qu’il est temps de se fendre d’un nouveau jeu !"

question sérieuse : tu le sens vraiment le relief sur des living water ?

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #34 le: 06 janvier 2015 à 20:00:41 »
question sérieuse : tu le sens vraiment le relief sur des living water ?

en passant l'ongle par dessous, au niveau des barrettes, ouip...
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Parsifal

• Concert
Re : Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #35 le: 06 janvier 2015 à 21:12:58 »
ce qui d'ailleurs répond parfaitement à la question de Parsi

Non, mais j'ai dû mal la formuler.
Avant de poser la question, je connaissais déjà ce qui avait été écrit sur feu-forum.
C'est parce que je ne trouvais pas que j'ai demandé ici.

Je trouve que le son a terni mais il sonne toujours parfaitement juste partout.
D'où ma question : un son devenu moins brillant est-il un symptôme d'une usure des cordes ? ( ou est-ce autre chose : température, humidité, que sais-je ?).

Mais bon, une fois de plus, pas grave...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #36 le: 06 janvier 2015 à 21:29:59 »
ben.. change de cordes et ainsi tu verras déjà si cela vient bien de l'usure !

Freespirit

• Sopranino
« Réponse #37 le: 19 janvier 2015 à 16:29:51 »
Salut , je m'incruste dans votre conversation pour une question toute simple .

Quand est ce que je sais que mes cordes sont usées ?  Ca fait bien deux ans que je n'ai pas changé les cordes du mien mais j'y joue environ qu'une à deux fois par semaine .

J'espère qu'il n'y pas de date de péremption sur les cordes :P

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #38 le: 19 janvier 2015 à 20:23:08 »
le commentaire de Parsifal, (post n° 17) sur ce même fil, est un peu la réponse à ta question :
Ces derniers jours, je trouve que mon flea produit un son terne, avec des aigus peu convaincants. En plus, en strumming, je trouve le son encore plus brouilon que d'habitude.
Le premier coup, je me suis dit que ce devait être une vue de mon esprit mais maintenant à chaque fois que je le prends, je ressens cete impression.
Il sonne toujours bien juste cependant. Les cordes accrochent un peu dessous, autour de la 12ème frette.
Des cordes un peu usées peuvent être produire un son moins brillant, au point que cela s'entende ?
après il faut éventuellement lire les réponses qui ont suivi pour avoir.. la réponse à sa propre question.. ;^)

Freespirit

• Sopranino
« Réponse #39 le: 19 janvier 2015 à 21:48:37 »
il faut éventuellement lire les réponses qui ont suivi pour avoir.. la réponse à sa propre question.. ;^)

Tu as raison Bernie  ;D je vais prendre le temps de lire les différents sujets du forum et ensuite je poserais mes questions si je ne trouve pas de réponses .

lougat

• Soprano
« Réponse #40 le: 19 janvier 2015 à 23:00:49 »
L'usure des cordes j'en suis la Snob un jeu par moi, radin 1 an a strumé comme un malade, je change pas j'ai la flemme!, je change pas je veux pas tout casser,5 jours aquila sa claque!!! aprés c foutu!!!, et en Bb? avec un gros tirant? a la tahitienne En Eb?,  WB GA Aquila CE pas si mal se metissage, bref beaucoup de parametres l 'usure des cordes 

Freespirit

• Sopranino
« Réponse #41 le: 20 janvier 2015 à 10:50:25 »
Bon , alors sur ceux , je vais aller changer les cordes et je verrais ça , tant qu'à m'y remettre , autant recommencer sur du neuf  8)

Ginger

• Soprano
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
« Réponse #42 le: 29 janvier 2015 à 14:11:46 »
La technique de l'ongle sous la corde dont parle Ukeheidi, c'est Aladin qui me l'a apprise, on sent parfaitement les zones usées et fragiles. Et je peux témoigner qu'on peut casser des cordes usées (Worth M clear en l'occurrence) quand on a un fils qui strumme-bourinne quotidiennement sur l'instrument qu'on lui prête gentiment (l'animal!).

lougat

• Soprano
« Réponse #43 le: 30 janvier 2015 à 01:11:53 »
rfois 3  4 6 8 semaines! ca depend de ma motivation! l'autre jour j'ai interchandé les cordes de mes puces. des woeth brow 2 semaines sur koaloha! Je test souvent avec l'index sous les cordes de la rosace a la 5 frette l'index glisse et ressent la corde mais se n'est aussi aisé  sur les  premieres 3 frettes où l 'index et l'ongle ne peuvent se glisser . Resultat v les cordes etaient deja usée, on va dire sur les 3 frettes usées!! Ensuite j'ai retiré les aquila sur le lag elle 5 semaines de jeu et pareil en pire!!
Faut dire que j offre  une vie brutal r et courtes a mes cordes!!