Auteur Sujet: Le ukulélé en plein boum ?  (Lu 16925 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #45 le: 13 octobre 2014 à 21:49:49 »
une école "au fil de l'Ukulele"..
cool !!  ;^)

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #46 le: 01 juin 2015 à 07:50:11 »
Pour ma part , dans le coin où je suis il n'est pas tellement en plein boom que cela,
j'ai beaucoup de mal à trouver un prof, et une seule école de musique propose des cours de uke....
pourtant il semble effectivement être à la mode.

Benkalele

• Modérateur local
  • Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Le ukulélé en plein boum ?
« Réponse #47 le: 18 juin 2015 à 23:57:22 »
Ma statistique vaut ce qu'elle vaut car le bouche à oreille joue aussi beaucoup mais quand j'ai commencé à filer des cours de ukulélé, pendant deux ans j'ai super galéré pour trouver des élèves, obligé de bosser à côté etc...désormais non seulement je peux en vivre à peu près correctement mais je commence même à avoir du mal à en caser des nouveaux...

Si ça continue, j'vais investir dans une péniche et faire flotter une école sur le canal du midi...randos à 5Km/h, hamacs et apéros :)

Et aujourd'hui Joe ?

J'ai decouvert le Uke il y a a peine 5 ans et je ne crois pas en avoir seulement rencontre un seul pendant mes annees d'etudes, sur les campus, au cours d'une soiree ou dans les espaces publics...
Pourtant je pense que j'aurais remarque ce drole de petit machin...
c'etait entre 95 et 2005 disons
puis il y a eu le boom numerique
je crois que le premier que j' ai "vu de mes propres oreilles" c'etait dans un concert de Dyonisos dans une petite salle a Cahors, en 2006 je crois... y'avait un scie musicale aussi...

Or aujourd' hui donc, alors que je vais en jouer regulierement a la creche de ma fille, j'ai l'impression qu'il se democratise un peu, plus qu' un grand boom, je dirais un petit mais ferme enracinement.
Il fait partie du paysage et vehicule un fort capital sympathie.

Quatre cordes pleines d' avenir.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #48 le: 19 juin 2015 à 01:56:18 »
Ce capital sympathie ne vient-il pas du fait qu'il n'est justement pas très répandu ?
Si tout le monde en jouait, comme la guitare par exemple, je sais pas si ça serait aussi attrayant.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #49 le: 19 juin 2015 à 09:22:11 »
pas évident de rationaliser les comportements sociaux de masse mais vu les caractères propres à l'instrument (sympa, attractif) et à celui qui en joue (sympa, attractif et .. prosélyte ;^) il y a fort à parier que ce ne soit que le début
et le uke est un instrument qui ne craint pas les regroupement
.. au contraire !! ;)

Benkalele

• Modérateur local
  • Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #50 le: 19 juin 2015 à 12:18:31 »
Ce capital sympathie ne vient-il pas du fait qu'il n'est justement pas très répandu ?
Si tout le monde en jouait, comme la guitare par exemple, je sais pas si ça serait aussi attrayant.

De mon point de vue, le "capital sympathie" tient plutôt au coté "sonorité rigolote" (comme disait Sesska) et au coté "instrument de clown" qui laissent place ensuite à une surprenante et véritable capacité musicale:
La scie musicale est très sympathique par exemple mais sa polyvalence est limitée.

L'intérêt suscité il y a quelques années par l'originalité est en train de laisser place à l'intérêt suscité par la réputation.

CUTE powered !

Yukilele

• Soprano
« Réponse #51 le: 19 juin 2015 à 14:15:30 »
Moi je pense aussi que "l'accessibilité" musicale de l'instrument joue beaucoup. On peux facilement se faire plaisir sans connaître le solfège. C'est un instrument "pas cher" et tout le monde peut se l'offrir. Moi qui suis prof en lycée j'ai quelques élèves qui en jouent et j'ai même envie de proposer un "ukulélé club" pour l'an prochain.

Benkalele

• Modérateur local
  • Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #52 le: 19 juin 2015 à 15:39:01 »
Ben voilà, c'est exactement ça...

CUTE powered !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #53 le: 19 juin 2015 à 18:00:37 »
Oui "accessibilité" entre guillemets parce que c'est quand même très relatif :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #54 le: 16 août 2015 à 18:45:34 »
je trouve que de plus en plus de groupes/ chanteurs l'utilisent dans leur chansons, notamment TRAIN, Cocoon, ça joue peut être à faire connaître l'instrument?
Mais pas tellement non plus, parce qu'un gars qui gère des cours en école de musique c'est moqué de moi quand je lui ai demandé s'il donnait des cours de Uke , pourtant en début d'année dans la même école, j'accompagnais une petite fille et j'ai entendu qu'une personne téléphonait, et tombait sur ce même gars pour le même motif! elle cherchait des cours de uke!!
alors j'ai pensé que si j'en remettais une couche (même si je savais qu'il n'en proposait pas) ça ferait peut être bouger les choses!
Cela dit, j'ai finis par trouver UNE ecole dans ma ville où un prof donne des cours de cet instrument.
Sinon j'ai dû démarcher des profs de guitare avant de trouver ce prof là, et leur demander s'il faisait aussi du uke!
Mais dans une ville encore plus petite que celle où j'habite, j'ai tout de même réussit à trouver des cours et un orchestre de mandoline!
faut le faire! :D
en même temps je trouve ça amusant que ce soit aussi peu connu comme instrument, d'ailleurs avant de m'y mettre et d'en acheter un, je savais vaguement ce que c'était et je trouvais le nom (ukulélé) absolument ridicule!
d'où peut être l'idée de l'instrument de "clown"! :D

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #55 le: 16 août 2015 à 18:51:53 »
j'ajouterais aussi que le dernier film avec les "minions" , drôle mais tout de même très bête, contribue à faire connaître le uke , car un des minions en joue et quand il passe à la guitare , il baragouine un truc du genre  "oooh super MEGA UKELELE".
Donc , c'est un sacré progrès cinématographique pour la promo de l'instrument!
Que cela puisse se faire connaître avec des machins jaunes , dont on ne sait pas vraiment ce qu'ils représentent, et qui parlent comme des idiots!
ça va nous faire une belle pub ! moi je vous le dis!!!!

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #56 le: 16 août 2015 à 18:58:28 »
Trop minions l'hystérie générale que peut générer un ukulele !   ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Noctiluke

• Concert
« Réponse #57 le: 16 août 2015 à 19:01:44 »
Haha pas mal! Pour info pour ceux qui ne connaissent pas il joue "Eruption" de Van Halen le titre qui a fait découvrir le tapping au grand public.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

saraioukoulala

• Soprano
« Réponse #58 le: 16 août 2015 à 19:14:05 »
merci pour l'info concernant le morceau ! j'aurais pensé qu'il jouait n'importe quoi! :)
en tout cas , il a pas fait long feu son "méga ukulélé!" :D

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #59 le: 16 août 2015 à 21:16:03 »
car un des minions en joue et quand il passe à la guitare , il baragouine un truc du genre  "oooh super MEGA UKELELE".
et pour info pour ceux qui connaissent pas, il lui passe bien un ukulele electro solid-body avec une vague forme de Strato et..
.. 4 cordes  ;)
 ^-^