Auteur Sujet: Conseils sur morceaux instrumentaux ?  (Lu 3708 fois)

FlorentGatilbak

• Soprano
Conseils sur morceaux instrumentaux ?
« le: 08 octobre 2014 à 19:34:24 »
Bonsoir,

Je suis à court d'idée de quoi jouer au ukulélé. Je cherche uniquement des morceaux instrumentaux (là où faut pas chanter).

Mon répertoire actuel :

_ All Of Me (Jazz)
_ Laughing Rag
_ 12th Street Rag (en version coupée, je la connais pas entière)
_ Besame Mucho
_ Ain't She Sweet
_ Egyptian Ella un peu ré arrangée (la version de KDUS)

J'en connais d'autres, mais là je cherche uniquement des morceaux jouables sur un Ukulélé Soprano 12 frets / cases.

Je cherche donc de nouveaux morceaux à apprendre pour élargir mon répertoire.
J'aime bien les morceaux bien rythmés qui se jouent principalement en accords (je n'aime pas les arpèges, mais je peux faire une exception si le morceau est vraiment joli).
Pour le niveau, que ça ne dépasse pas le Egyptian Ella de KDUS donc : 

C'est la dernière que j'ai appris, niveau difficulté, il faut pas plus dur pour l'instant.

Merci d'avance  :D

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Conseils sur morceaux instrumentaux ?
« Réponse #1 le: 08 octobre 2014 à 19:37:00 »
Le site de référence : http://ukuleledavarnaudd.free.fr/

y a du choix.

Et le special débutant qui jette quand même : Crazy G (multiples versions sur le net)

Parsifal

• Concert
« Réponse #2 le: 08 octobre 2014 à 19:39:12 »

icos

• Concert
« Réponse #3 le: 08 octobre 2014 à 19:45:01 »
Sinon les livrets d'ukulezaza devraient te ravir

FlorentGatilbak

• Soprano
« Réponse #4 le: 08 octobre 2014 à 20:07:39 »
Merci pour vos réponses.

Pour ukuleledav, je connaissais :)

Pour le blog sur wordpress, je vais m'y pencher. Ainsi que les livrets de ukulelezaza, donc j'avais jamais entendu parler.

Merci :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #5 le: 09 octobre 2014 à 11:03:27 »
qui se jouent principalement en accords (je n'aime pas les arpèges, mais je peux faire une exception si le morceau est vraiment joli).

moi je comprends pas... tu joues des arrangement solo ou tu grattes juste les accords des grilles ?

si c'est ça (mais même dans l'autre cas) le choix est comment dire... plutôt vaste...

moi quand je cherche souvent je vais fouiner chez tonton, jusqu'à ce qu'un titre me fasse ''ah ouais, celle là en picking j'essaierais bien''

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/standards/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

FlorentGatilbak

• Soprano
Re : Re : Conseils sur morceaux instrumentaux ?
« Réponse #6 le: 09 octobre 2014 à 23:51:30 »
moi je comprends pas... tu joues des arrangement solo ou tu grattes juste les accords des grilles ?

si c'est ça (mais même dans l'autre cas) le choix est comment dire... plutôt vaste...

moi quand je cherche souvent je vais fouiner chez tonton, jusqu'à ce qu'un titre me fasse ''ah ouais, celle là en picking j'essaierais bien''

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/standards/

Salut,
Je joue uniquement des arrangements solo. :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #7 le: 10 octobre 2014 à 09:06:00 »
Salut,
Je joue uniquement des arrangements solo. :)

oui, ben si tu te sens stagner, va chercher dans une liste des morceaux avec accords qui te bottent et commence à faire tes propres arrangements^^

Romski

• Soprano
« Réponse #8 le: 10 octobre 2014 à 12:15:30 »
Je suis d'accord, la première étape c'est d'écouter et de choisir selon tes préférences.

Je te propose un truc en dix étapes si tu veux bien. Attention à bien respecter l'ordre des opérations, c'est une question de vie ou de mort. Tu peux aussi te reporter au sujet de Sesska (mais ça a l'air beauuuuuuuucoup plus compliqué, bon il faudrait que je le lise...  :D ).

1. Tu écoutes des standards, tu choisis ceux que tu préfères et ceux qui ont une mélodie simple (!).

2. Tu te trouves la partition, la tab ou ce que tu veux. Tu vérifies que la mélodie rentre dans un douze cases, quitte à la transposer. Si ça rentre pas, soit tu remplaces des notes (en les mettant à l'octave par exemple), soit tu enlèves les notes extrêmes, soit tu changes de morceau, soit tu cries "banzaïïïïïïïïïïïïïïïï" à chaque fois qu'une note dépasse la douzième frette.

3. Tu cherches les positions d'accords de sorte que la mélodie corresponde à la voix la plus haute (plutôt 1ère corde et éventuellement 4ème corde) => tu enlèves les notes de passages et les notes trop graves qui seraient jouées sur les 2èmes et 3èmes cordes, tu gardes les notes cibles, importantes. Si tu as une tab c'est bien, sinon il faut que tu cherches les positions d'accords par toi-même.

4. A ce stade, tu devrais être en mesure de jouer un thème simplifié voire très simplifié en accords. Tu le joues en boucle jusqu'à ce que ça tourne, environ cent fois.

5. Maintenant il s'agit de remplir les trous, avec ce que tu veux, il y a beaucoup de possibilités, c'est à toi de voir et surtout à toi de chercher => du remplissage rythmique (des roulements ou je ne sais quoi), des breaks, des notes de passage (celles du thème que tu auras enlevées ou des notes à toi), des effets spéciaux, du silence, etc…

6. Tu recommences au point 5 mais tu changes le type de remplissage. Tu fais cent variations, tu les joues mille fois chacune.

7. Tu es maintenant en mesure de jouer ton standard préféré en improvisant à ta guise des variations. Tu le fait tourner dix mille fois.

8. Tu oublies, tu n'y touches plus pendant un mois, deux jours, six heures et trente quatre minutes. Entre temps tu changes de morceau et tu recommences à l'étape n°1.

9. Après un mois, deux jours, six heures et trente quatre minutes, tu reprends ton morceau, tu auras oublié des trucs mais pas tout et ça va revenir vite. Et là… Pipo Bingo ! Tu seras en mesure de constater tes progrès et tu risques d'être très content.

10. Tu risques d'être très content.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #9 le: 10 octobre 2014 à 14:47:21 »

ps: tu peux développer le point 3, un poil ?

Romski

• Soprano
« Réponse #10 le: 11 octobre 2014 à 15:20:25 »
L'idée c'est juste de simplifier la mélodie de sorte que ce soit facile à jouer en accords, donc avec la mélodie sur la première ou quatrième corde.
On vire les notes de passage lorsqu'il y en a, à la rigueur on garde uniquement une note de la mélodie par accord. Un thème comme "ain't she sweet" ne contient quasiment aucune note de passage donc c'est plus utile pour les thèmes comme "autumn leaves" qui est un très bon exemple de possibilité d'éradication des notes de passage sans trop dénaturer la mélodie, en gros à chaque changement d'accord on a une note cible. Pour les notes graves ça dépend, c'est pour éviter de jouer la mélodie sur les cordes 2 et 3 mais ce n'est pas toujours possible.
Quel est le passage pas clair ? Les notes graves, les notes cibles ? Si c'est au sujet des notes graves, je te rassure moi non plus je n'ai pas compris grand chose... :D