Je suis d'accord, la première étape c'est d'écouter et de choisir selon tes préférences.
Je te propose un truc en dix étapes si tu veux bien. Attention à bien respecter l'ordre des opérations, c'est une question de vie ou de mort. Tu peux aussi te reporter au sujet de Sesska (mais ça a l'air beauuuuuuuucoup plus compliqué, bon il faudrait que je le lise...

).
1. Tu écoutes des standards, tu choisis ceux que tu préfères et ceux qui ont une mélodie simple (!).
2. Tu te trouves la partition, la tab ou ce que tu veux. Tu vérifies que la mélodie rentre dans un douze cases, quitte à la transposer. Si ça rentre pas, soit tu remplaces des notes (en les mettant à l'octave par exemple), soit tu enlèves les notes extrêmes, soit tu changes de morceau, soit tu cries "banzaïïïïïïïïïïïïïïïï" à chaque fois qu'une note dépasse la douzième frette.
3. Tu cherches les positions d'accords de sorte que la mélodie corresponde à la voix la plus haute (plutôt 1ère corde et éventuellement 4ème corde) => tu enlèves les notes de passages et les notes trop graves qui seraient jouées sur les 2èmes et 3èmes cordes, tu gardes les notes cibles, importantes. Si tu as une tab c'est bien, sinon il faut que tu cherches les positions d'accords par toi-même.
4. A ce stade, tu devrais être en mesure de jouer un thème simplifié voire très simplifié en accords. Tu le joues en boucle jusqu'à ce que ça tourne, environ cent fois.
5. Maintenant il s'agit de remplir les trous, avec ce que tu veux, il y a beaucoup de possibilités, c'est à toi de voir et surtout à toi de chercher => du remplissage rythmique (des roulements ou je ne sais quoi), des breaks, des notes de passage (celles du thème que tu auras enlevées ou des notes à toi), des effets spéciaux, du silence, etc…
6. Tu recommences au point 5 mais tu changes le type de remplissage. Tu fais cent variations, tu les joues mille fois chacune.
7. Tu es maintenant en mesure de jouer ton standard préféré en improvisant à ta guise des variations. Tu le fait tourner dix mille fois.
8. Tu oublies, tu n'y touches plus pendant un mois, deux jours, six heures et trente quatre minutes. Entre temps tu changes de morceau et tu recommences à l'étape n°1.
9. Après un mois, deux jours, six heures et trente quatre minutes, tu reprends ton morceau, tu auras oublié des trucs mais pas tout et ça va revenir vite. Et là… Pipo Bingo ! Tu seras en mesure de constater tes progrès
et tu risques d'être très content.
10. Tu risques d'être très content.